Quels tuyaux sont utilisés pour les gazoducs internes

Le gaz naturel demeure le principal mode de chauffage dans le secteur privé. Il est abordable, bon marché et très efficace. Pour fournir du carburant bleu à votre maison, vous devez choisir les bons tuyaux de gaz. Toutes les nuances sont prises en compte : pression du gaz, éloignement de la conduite principale, mode d'installation.

Variétés de gazoducs

Conduites principales pour le gaz

Gazoduc - communication, y compris les tuyaux pour le transport du gaz, les pompes, les stations de traitement, les points de distribution et bien plus encore. Sur son site, le consommateur est confronté à la conception la plus simple d'une canalisation, de vannes et de compteurs. Malgré la simplicité, le principe de fonctionnement du circuit est le même que celui de l'autoroute.

Les gazoducs sont divisés en 2 catégories principales :

  • lignes principales - fournir du gaz sur de très longues distances;
  • distribution - ils acheminent le carburant bleu de la station de distribution de gaz au consommateur final.

Ces derniers sont divisés en lignes avec des pressions différentes.

Lignes basse pression

Le gaz est fourni sous une pression ne dépassant pas 0,005 MPa. Sous cette pression, le méthane s'écoule vers le poêle, la chaudière de chauffage, la chaudière. Bien que la pression soit faible, les fuites de gaz présentent des risques d'accidents et d'explosions.

Les tuyaux en acier, en cuivre et en polyéthylène pour les gazoducs peuvent facilement résister à une si petite pression.

Conduites moyenne pression

Conduites de distribution de gaz

Le gaz est transporté sous une pression de 0,005 à 0,3 MPa. Sous une telle pression, il est permis de fournir du carburant aux consommateurs industriels au sein des colonies. La ligne alimente en gaz des points de réduction, à partir desquels le gaz est redistribué aux immeubles d'habitation collectifs, publics et administratifs. Il est permis de poser un gazoduc à l'intérieur des installations de production.

Les conduites à moyenne pression vers une maison privée sont interdites.

Lignes haute pression

Cela comprend les gazoducs des catégories 1 et 2. Dans le premier cas, la pression dans le tuyau atteint 0,6-1,2 MPa et plus, dans le second - 0,3-0,6 MPa. Des lignes de 1ère catégorie sont en cours de construction pour fournir du gaz aux centrales à turbines, aux usines où le gaz à haute pression est requis.

Le gazoduc de catégorie 2 est utilisé dans la ville pour fournir du carburant aux entreprises ou aux points de distribution.

Sélection de tuyaux pour un gazoduc

Les tuyaux en plastique peuvent être installés dans une pièce protégée des rayons ultraviolets.

Quels tuyaux et pourquoi sont utilisés pour les gazoducs internes dépendent de nombreux facteurs :

  • Objectif - le gaz est fourni au consommateur avec une pression minimale. Lors de l'installation de l'alimentation en gaz, vous pouvez prendre des tuyaux en métal-plastique, en acier et en cuivre.
  • Action UV - les produits en acier et en cuivre peuvent être installés n'importe où à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. Les plastiques sont sensibles à l'action du soleil, ils se situent dans des endroits ombragés.
  • Méthode de pose - un gazoduc en acier ou en cuivre est posé au-dessus du sol, sous terre, dans les murs, dans des endroits ouverts. Le plastique ne peut être posé que sous terre à l'extérieur de la maison et uniquement dans des endroits ouverts à l'intérieur du bâtiment.
  • Durabilité - le cuivre dure le plus longtemps. Les conduites de gaz en acier sont sensibles à la corrosion et doivent être protégées. Leur durée de vie est plus courte.
  • Difficulté - les tuyaux en plastique sont flexibles, ils sont reliés par soudure. De cette façon, des contours de toute complexité sont construits.L'acier doit être soudé et connecté par des raccords. Cela rend difficile l'approvisionnement en gaz.

La pose de conduites de gaz est effectuée aux frais du propriétaire. Par conséquent, lors du choix, le coût doit être pris en compte. Tenez compte du prix du pipeline, du compteur, des vannes, ainsi que du coût de l'installation.

Quels tuyaux sont les mieux utilisés pour le gaz

Le cuivre a la plus longue durée de vie

Les conduites de gaz domestiques sont en acier et en cuivre. Il existe aussi du bronze et du laiton, mais extrêmement rares.

Les deux matériaux ont la principale qualité pour un gazoduc : ils ne laissent absolument pas passer le gaz. Les options sont évaluées selon les caractéristiques suivantes :

  • Le cuivre ne se corrode pas. La durée de vie du gazoduc est de 50 à 100 ans. L'acier est sensible à la corrosion et avec l'entretien le plus soigneux, il ne durera pas plus de 20 ans.
  • Le cuivre est ductile. Les tubes de petit diamètre peuvent être pliés. L'acier doit être soudé.
  • Le coût d'un pipeline en cuivre est sensiblement plus élevé. Le tuyau de gaz en acier a le prix le plus bas.

Les tuyaux en cuivre sont beaucoup plus jolis. Ils n'ont pas besoin de peinture périodique et font souvent partie de l'intérieur de la cuisine.

Normes et restrictions pour la pose de canalisations

Le SNiP 42-01-2002 réglemente la construction de structures de gazoduc au service de l'utilisateur final. Les règles sont obligatoires, car elles assurent la sécurité incendie et le respect des normes sanitaires.

Dans l'appartement

Les tuyaux de gaz flexibles doivent mesurer moins de 3 mètres

La conduite de gaz est posée selon un schéma précédemment développé. Sa mission est d'alimenter en combustible les équipements à gaz : poêle, chaudière, chaudière. Habituellement, tous les appareils sont placés dans la cuisine. Les règles d'installation dans les logements sont très strictes :

  • l'installation dans des locaux d'habitation ou des conduits de ventilation est strictement interdite;
  • le franchissement des fenêtres ou des portes n'est pas autorisé ;
  • le gazoduc ne peut être posé que dans des pièces d'une hauteur d'au moins 2,2 m, bien ventilées ou équipées d'une ventilation ;
  • la distance entre le tuyau et le sol est d'au moins 2 m;
  • si des structures à bras flexibles sont utilisées, leur longueur doit être inférieure à 3 m ;
  • les surfaces à côté des appareils à gaz sont isolées ou garnies de panneaux insensibles à la température;
  • l'installation du gazoduc dans le mur ou derrière une garniture décorative est interdite, elle doit être librement accessible.

Lors de la conception d'une alimentation en gaz, un compteur de gaz est fourni.

Dans une maison privée

Plus la pression dans le gazoduc est élevée, plus il est éloigné de la maison

A l'intérieur du bâtiment, ils sont guidés par les règles décrites ci-dessus. Lors de la pose d'un gazoduc externe, les recommandations suivantes sont suivies:

  • Plus la pression dans le gazoduc d'alimentation est élevée, plus il s'éloigne de la maison. La distance entre le circuit basse pression et les fondations de la maison est d'au moins 2 m. Si une conduite moyenne pression passe à côté du bâtiment, la distance passe à 4 m.
  • Il doit y avoir au moins 50 cm entre le gazoduc et l'ouverture de la porte ou de la fenêtre.
  • Du tuyau au toit, au moins 20 cm.
  • Le gazoduc en plastique est posé sous terre. L'acier permet une installation en surface et en sous-sol.

Moins le circuit de gaz comporte de virages et de coudes, plus il est fiable.

Options de pose de conduites de gaz

Avec une installation en hauteur, il est plus facile de faire des réparations, mais plus susceptible de causer des dommages externes

Il existe plusieurs façons de poser un gazoduc. Le choix est fait en tenant compte des caractéristiques du site, du matériau de la canalisation, de la pression du gaz.

Sous la terre

Il est considéré comme le plus sûr, car il exclut les contraintes mécaniques et l'influence de la lumière du soleil. Cette méthode est idéale pour les tubes en plastique. Pour l'acier, pas le meilleur, car ces derniers nécessitent une inspection et un entretien périodiques.

La méthode est coûteuse. Les tuyaux sont posés à une profondeur inférieure au niveau de gel du sol - au moins 0,8 m.Dans les régions froides, la profondeur de la tranchée augmente jusqu'à 1,2 m.

En surface

Méthode moins sécurisée. Le pipeline est installé sur des colonnes montantes métalliques de différentes hauteurs.Cette méthode est utilisée avec un relief et une complexité élevés du site, avec un grand nombre de bâtiments, où il est difficile de répondre à toutes les exigences du SNiP. Seuls les tuyaux en acier pour le gaz peuvent être utilisés.

Intérieur

À l'intérieur du bâtiment, le gazoduc est installé de manière ouverte. Il est permis de cacher les communications dans des rainures préfabriquées dans le mur, mais elles ne peuvent être recouvertes que de panneaux facilement amovibles. Le libre accès aux canalisations est une condition préalable.

Zone de sécurité du gazoduc

Lors de la pose des communications, une autre condition est observée: ils organisent une zone de sécurité. Sa valeur dépend de la pression de méthane dans la canalisation et de son diamètre :

  • Pour l'alimentation en gaz d'une maison privée, des tuyaux d'une section ne dépassant pas 80 mm sont utilisés. La zone de protection est de 2 m de chaque côté si les canalisations ont été posées par une méthode hors sol ou hors sol.
  • Pour les circuits constitués de produits en polyéthylène, la zone de protection est de 3 m de l'axe de la canalisation.
  • Si les communications sont établies à travers une ceinture forestière ou une zone avec des arbustes, les dimensions augmentent jusqu'à 3 m.
  • Si le gazoduc est monté au-dessus du sol, la distance entre l'arbre et celui-ci doit être égale à la hauteur de l'arbre.

Dans la zone de sécurité, il est interdit d'allumer un feu, d'ameublir le sol à plus de 30 cm de profondeur, de stocker des composés chimiques (acides, alcalis) et tous déchets ménagers. De plus, il est interdit d'ériger des bâtiments dans la zone.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage