Quel gaz est utilisé dans les appartements et les maisons privées

Le gaz naturel subit une série de modifications avant d'être utilisé dans une maison. Le mélange combustible est nettoyé des impuretés nocives, combiné à des additifs pour donner une odeur, pour augmenter l'efficacité de la combustion. Le carburant passe par les autoroutes, est fourni aux réservoirs de gaz, certains utilisent une bouteille de gaz dans une maison privée. La composition du mélange diffère selon la zone minière.

Approvisionnement en gaz des bâtiments résidentiels

Le gaz est fourni à une maison ou à un appartement par des conduites principales ou à partir d'un réservoir/bouteille de gaz

Plusieurs types de combustibles gazeux sont utilisés dans les maisons. Mélange naturel combine différents composés d'hydrocarbures, parmi lesquels il y a méthane et propane.

Gaz la fourniture consommateurs :

  • par des canalisationsl'approvisionnement direct en combustible des unités ménagères (colonnes, fourneaux, générateurs, etc.) ;
  • par transport terrestre à l'aide de bouteilles et de gazomètres (conteneurs spécialisés).

Dans des réservoirs, le mélange est transporté liquéfié, le processus de conversion diffère selon le type de gaz. Pour la transformation inverse, il suffit au consommateur d'ouvrir le robinet de la bouteille dans la cuisine. Le système de conteneurs fermés est pertinent s'il n'est pas économiquement rentable de conduire une autoroute vers des maisons privées.

Gaz principal

Le gaz dans le gazoduc vers les bâtiments résidentiels provient de dépôts et points de production... Le pipeline principal est le principal type d'approvisionnement pour les consommateurs résidentiels dans le secteur privé à plusieurs appartements.

Le système fournit installations de distribution de gaz:

  • canalisations - hors sol, souterrain, sur remblais (barrages) ;
  • avance et intervalle stations de compression, stations de séchage et de nettoyage;
  • installations de réseaux de distribution de gaz sur les branches finales, des réducteurs ;
  • sous la terre référentiels.

Construisez des lignes à partir de tubes d'acierdont le diamètre est prévu jusqu'à 142 cm, et le prévu pression à l'intérieur est 10 MPa. Le réseau de distribution de gaz conduit 50 à 60 milliards de mètres cubes de carburant par an.

Sur tous les objets de la structure fonctionne automatisation, dirige le travail et le contrôle réseau de répartiteurs.

Support de gaz

Les conteneurs sont conçus pour stocker des combustibles gazeux.

Distinguer deux types de réservoirs de gaz:

  • Volume variable. En eux, le gaz a une pression proche de celle existant dans l'atmosphère, et sa température est égale à celle de l'air ambiant. Les conteneurs changent de volume avec l'arrivée d'une nouvelle portion de gaz ou lors du pompage. Le matériau des murs est un matériau caoutchouté, du caoutchouc, du béton armé, du métal.
  • Volume constant. Ils sont fabriqués sous terre, hors sol, sphériques ou cylindriques, à l'intérieur du carburant a une pression allant jusqu'à 1,8 MPa. Les structures sont horizontales et verticales.

Distinguer par le volume ménage basé sur un groupe de cylindres - 100 - 500 l, cylindrique pour chalets d'été et terrains de campagne 10 - 20 m³, alimentation en gaz industriel - 20 - 50 m³.

Ballon

Le gaz liquide et comprimé est stocké et transporté dans des récipients scellés sous surpression. Le matériau des murs est en acier 30KhMA, 34CrMo4, 30 KhGSA.

Les types sont utilisés :

  • soudé - la structure contient un fond, une coque, un col ;
  • sans couture - se composent d'un fond, d'un cylindre, d'un col.

Cylindres périodiquement vérifier, faire un examen technique... Les conteneurs qui n'ont pas réussi le test ne sont pas utilisés. Lors du transport, des anneaux en caoutchouc sont placés sur le conteneur pour plus de sécurité.

Variétés de gaz domestique

Le vecteur d'énergie à usage domestique s'enflamme rapidement, contient une quantité minimale de particules, brûle sans suie ni fumée. La composition contient un mélange combustible, une petite quantité d'additifs modificateurs.

Il existe deux types de gaz domestique dans un appartement :

  • Naturel;
  • liquéfié.

La qualité du gaz combustible, le taux de concentration d'impuretés pour une espèce naturelle est régulé en GOST 55.42 - 1987, et pour le GPL - dans GOST 20.448 - 1990.

Naturel

Se compose de composés d'hydrocarbures, comprend principalement méthane (environ 98%), également des additifs d'autres substances gazeuses (butane, éthane, propane, pentane). À l'intérieur de la terre, il est sous forme gazeuse ou dissous dans du liquide et de l'huile.

Caractéristiques du carburant naturel :

  • densité sous forme gazeuse sèche - 0,68 - 0,85 kg/m³, en liquide - 400 kg/m³;
  • s'enflamme tout seul avec + 650°C;
  • départs évaporer à + 161,5 °C;
  • avec de l'air ça devient explosif à concentration 4,4 – 17% du volume.

L'air est plus lourd mélange de gaz naturel 1,8 fois, donc en cas de fuite, le gaz monteplutôt que de descendre.

Liquéfié

Ils l'amènent dans cet état refroidissement artificiel à une température de -160 ° °pour un transport et un stockage faciles. En conséquence, un liquide incolore est obtenu, qui n'a pas d'odeur.

Indicateurs techniques :

  • densité 0,41 - 0,5 kg / l, la valeur change avec les changements de température, de pression;
  • bout à une température -158° – -163°DE;
  • liquéfié non toxique, non agressif et non explosif.

A température et pression normales liquide se transforme en gaz et se mélange à l'air... Si à ce moment il y a contact avec un feu ouvert, la substance s'enflamme. Transférer la masse liquide à transporteurs de gaz avec conteneurs cryogéniques... Après restauration, il peut être déplacé dans des gazoducs.

Composition et pression du gaz dans les appartements

La pression dans le pipeline diffère de la pression du mélange gazeux entrant dans l'appartement ou la maison. À l'intérieur de la section principale de l'autoroute, l'indicateur est élevé, mais à l'entrée de la branche pour le secteur résidentiel, il y a réducteurs de pression.

Indicateurs de pression pour différents objets consommation de gaz:

  • villes et villages, secteur résidentiel - 0,05 - 3 kgf / cm²;
  • approvisionnement de la région industrielle - 6 kgf / cm²;
  • approvisionnement en gaz entre les villes - 12 kgf / cm².

La pression dans les différentes sections des tuyaux est déterminée par GOST. Le gaz domestique contient du propane, de la vapeur d'eau, du méthane, du sulfure d'hydrogène et du dioxyde de carbone. Pour l'odeur, des odorants sont ajoutés : l'éthanethiol et l'éthyl mercaptan pour pouvoir détecter la fuite.

Couleur de la flamme du brûleur

Une flamme rouge indique une forte concentration de gaz dans l'air.

La couleur du feu dans le brûleur diffère selon la qualité du combustible bleu. Le gaz pur brûle bleuâtre flamme uniforme sans ajouter d'autres nuances.

Signification de la couleur de la flamme :

  • jaune roseaux - des impuretés sont présentes;
  • Orange aperçus - l'oxygène est entré dans le système, la poussière, la suie sont mélangées;
  • rouge le feu indique une libération accrue de monoxyde de carbone dans l'air.
Valera
Valera
La voix du gourou de la construction
Poser une question
Les impuretés réduisent la qualité du carburant et libèrent des composants nocifs pour la santé lors de la combustion. Le mélange gazeux avec additifs libère moins d'énergie, donc la consommation de gaz augmente. Les services publics sont responsables de l'approvisionnement en carburant. Par conséquent, s'il existe un soupçon de mauvaise qualité, ils soumettent une demande écrite d'inspection.

Le danger du gaz naturel

Si dans l'air teneur en gaz dépassée, une telle atmosphère peut provoquer empoisonnement... Concentration dangereuse en présence d'une étincelle provoque une explosion, provoque des incendies et la destruction des structures des maisons.

Toute énergie est dangereuse si vous ne contrôlez pas le bon fonctionnement des appareils. Un mélange d'air et de gaz devient explosif lorsqu'un certain pourcentage dans l'atmosphère de la pièce est dépassé.Des arômes sont introduits dans le mélange afin qu'en cas de fuite, une personne puisse déterminer la présence de gaz déjà dans un volume n'excédant pas 1/5 de la concentration d'explosion inférieure.

Toxicité

Dépasser la norme de gaz dans l'air entraîne une mauvaise santé et même la mort. Les premiers signes d'une aggravation de l'état sont les maux de tête et l'étouffement.

Symptômes d'une intoxication légère :

  • frappe aux tempes;
  • des douleurs thoraciques et une toux sèche apparaissent;
  • yeux larmoyants, nausées;
  • des hallucinations auditives et visuelles surviennent parfois;
  • le cœur bat plus vite, la pression artérielle augmente.

En cas d'intoxication grave arrive perte de conscience, commencer convulsions, se développe coma, vient paralysie... Pour éviter de tels problèmes, il est nécessaire d'installer la reconnaissance capteurs automatiquesqui peut désactiver l'alimentation.

S'il y a une odeur de gaz, une personne doit immédiatement couper le gaz dans l'appartement, appeler le service d'urgence.

Risque d'explosion

Une fuite de gaz en soi n'est pas une catastrophe, mais elle conduit à une urgence, une explosion. Cause de l'allumage l'air peut devenir gune cigarette qui hurle, une allumette allumée. Lorsque vous allumez des appareils électriques, il plante étincelle accidentelle, ce qui provoquera également une explosion. S'il y a une odeur aigre de gaz dans la maison, vous ne pouvez pas allumer l'électricité ou la lumière.

Tous les adultes et les enfants doivent savoir règles de conduite pour l'odeur de gaz:

  • fermer la vanne ou la vanne d'alimentation ;
  • ouvrez les fenêtres, les portes, créez un courant d'air;
  • appeler des spécialistes.

Le respect des règles de sécurité, la vérification en temps opportun des tuyaux, des brûleurs, des unités préserveront l'intégrité des locaux et la santé.

Règles de fonctionnement des équipements à gaz

La procédure pour travailler avec des appareils à gaz est simple, mais chaque utilisateur doit respecter des conditions simples. Cylindres avec contenu ou vide stocké à l'extérieur. Lors de la cuisson sont à côté du poêle, assurez-vous que le liquide bouilli n'éteint pas le feu, et n'a pas provoqué l'écoulement de gaz non brûlé.

Règles de fonctionnement de l'HE :

  • Les bouteilles sont placées dans des boîtiers, des boîtes à moins de 5 m de l'entrée de la maison, et munies d'une enseigne "Inflammable. Gaz"... Ils sont équipés de grilles d'aération et verrouillés.
  • Il est interdit d'utiliser des poêles, des appareils à gaz s'il y a une odeur de gaz, ou le sifflement caractéristique du jet qui s'échappe.
  • Ne connectez pas un équipement à gaz avec un outil qui génère des étincelles. L'étanchéité des joints est vérifiée avec de la mousse savonneuse, mais pas avec une allumette ou un briquet.

Causes des explosions de gaz dans les maisons

Il est préférable de mettre un spécial système d'alarme pour une concentration accrue de monoxyde de carbone ou de gaz domestique dans l'atmosphère... Le signal sera transmis aux travailleurs des services de gaz et aux sauveteurs.

Le principal causes d'urgence:

  • détérioration des canalisations de la maison commune et de l'intérieur de l'appartement ;
  • appareils défectueux;
  • négligence humaine.
Valera
Valera
La voix du gourou de la construction
Poser une question
C'est la négligence humaine qui devient souvent un facteur de risque. Les propriétaires chauffent la pièce en allumant les brûleurs, ce qui est impossible. Le feu s'éteint du courant d'air, de sorte que le poêle laissé sans surveillance devient la cause de la tragédie.

Est-il possible de refuser le gaz

Chaque maison est conçue pour une source d'énergie spécifique pour la cuisson, le locataire n'a donc pas le choix lorsqu'il emménage. Mais par les règles une personne peut refuser du gaz dans un appartement, remplacez-le par une cuisinière électrique, pour laquelle besoin d'un permis.

il y a conditions de résiliation du contrat livraisons :

  • abonné consommation payée en totalité gaz au tarif;
  • frais d'arrêt payés une organisation spécialisée ;
  • service de renseignement fait certificat de désactivation avec signatures mutuelles.

Les tubes sont démontés ou bouchés. Dans la seconde option, le locataire donne accès à l'appartement tous les six mois pour en vérifier l'état.

Où aller

Pour résilier le contrat, rendez-vous sur zone territoriale des installations de gaz, rédigez une déclaration décrivant la demande de déconnexion. Emportez avec eux passeport et reçus pour le paiement du gaz et des services pour le démantèlement des conduites de gaz... La raison de l'arrêt est indiquée dans le texte de la demande. Parfois, l'approvisionnement n'est interrompu que pendant une certaine période, par exemple lors d'un déménagement dans une datcha, d'un long voyage à l'étranger.

Souvent, tout le pipeline de l'appartement n'est pas éteint, mais seulement une branche... Par exemple, ils quittent l'alimentation de la colonne de gaz, mais éteignent le poêle.

Comment obtenir l'autorisation

Il est impossible de couper le gaz par vous-même, vous devez obtenir un permis de l'industrie du gaz

Le démantèlement du gazoduc est associé à la préparation d'un nouveau projet sur la pose de tuyaux pour les autres résidents de la maison, par conséquent, de tels réaménagements sont discutés dans les dessins. La documentation est certifiée par un service spécial du service du gaz, puis un permis est délivré pour couper le gaz.

La maison est examinée état du câblage... Le branchement d'une cuisinière électrique provoque une augmentation de la puissance, de sorte que le câblage tombe parfois en panne et brûle. Obligatoire conclusion du service technique des électriciens sur l'état des fils, la possibilité d'augmenter la charge.

Comment couper le gaz

Après avoir rempli tous les documents, le projet, l'autorisation, un représentant du service d'ingénierie et technique contacte l'utilisateur, précise l'heure des travaux de démantèlement des conduites de gaz dans un appartement séparé.

Le jour du travail, un contrat est signé avec le client, parfois le paiement s'effectue sur place à l'aide d'une caisse enregistreuse portable. Un employé de la fonction publique relève un compteur, puis soude le tuyau. Après l'arrêt, un acte d'achèvement des travaux est délivré. Un tel travail ne peut pas être effectué indépendamment.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage