Le Règlement sur le raccordement au gaz et la loi 1314 concernent la gazéification des maisons individuelles avec des parcelles de terrain. Les propriétaires de tels bâtiments devraient étudier au préalable la procédure de raccordement au réseau général, les règles de dépôt de candidature, les privilèges pour les candidats du premier groupe, ainsi que d'autres nuances, y compris le délai d'émission des conditions techniques types et le montant du paiement.
Procédure de connexion technologique
Les règles 1314 concernant le raccordement au gaz sont régies par le décret du gouvernement russe du 30 décembre 2013, ainsi que par la loi fédérale sur la gazéification, qui contient les principales dispositions de nature organisationnelle, économique et juridique. Avant l'entrée en vigueur de la législation, les habitants des immeubles privés devaient attendre plusieurs années le raccordement au réseau public. Les termes ont maintenant changé car les règles mises à jour indiquent clairement le calendrier. La société de distribution de gaz doit fournir les spécifications techniques au plus tard deux semaines après le dépôt de la demande, le gazoduc sera posé dans un délai de deux ans.
Le coût de la procédure a diminué et sa taille varie désormais de 20 000 à 50 000 roubles au lieu de 10 000 à 70 000, à condition que la distance entre le bâtiment et l'autoroute ne dépasse pas 200 mètres. Si cette distance est plus grande, les habitants de la coopérative ou du village datcha devront créer un organisme public afin de réaliser le résumé de l'autoroute au détriment des fonds publics. Vous devez maintenant vous connecter en respectant les réglementations et l'ordre strict spécifié dans les règles mises à jour.
Contenu de la demande de délivrance des conditions techniques
Le raccordement technique aux réseaux de gaz est réalisé sur demande ; pour introduire une demande, il est nécessaire de réunir un ensemble complet de documents destinés aux particuliers. Cette liste comprend :
- une déclaration écrite selon les règles;
- une copie du certificat confirmant l'inscription auprès du Service fédéral des impôts ;
- des photocopies de tous les documents fonciers ainsi qu'un plan de son emplacement ;
- document d'aménagement du territoire;
- procuration si la demande n'est pas présentée par le propriétaire du terrain.
Avant d'introduire un recours, il est conseillé d'étudier en détail toutes les conditions techniques d'un raccordement standard aux réseaux de distribution de gaz afin d'éviter d'éventuels problèmes.
Règles de gazéification
Compte tenu du décret 1314, les règles de gazéification obligent les sociétés de distribution de gaz combustible à poser un gazoduc jusqu'aux limites du site du propriétaire et à remplir un ensemble de toutes les procédures liées au puisage dans la zone de distribution existante. Le prix doit inclure tous les travaux de conception, les coûts des matériaux et de l'équipement avec les instruments.
Selon la loi fédérale 1413 sur l'approvisionnement en gaz, les canalisations, les chaudières, les colonnes et les poêles peuvent être raccordés par des employés d'une organisation locale ou des spécialistes d'une entreprise d'installation privée.
Premier groupe demandeurs de raccordement au gaz
Il est d'abord nécessaire de connecter le gaz aux demandeurs du premier groupe ou catégorie, qui comprend les propriétaires de chalets et d'immeubles résidentiels, de bâtiments publics et d'entreprises non productives pour les services aux consommateurs, notamment les magasins et les cafés. Il comprend également les consommateurs dont la consommation maximale de gaz par heure ne dépasse pas 5 à 15 mètres cubes. Le coût de connexion pour ces demandeurs sera minime dans les limites des montants spécifiés dans le règlement.
L'arrêté 1314 sur la gazéification standard contient également des informations sur les délais de raccordement, qui ne doivent pas dépasser 12 mois si la distance des limites du site au point de raccordement est inférieure à 40 mètres. Ces règles ne s'appliquent pas à des cas exceptionnels lorsque le paiement est fixé individuellement, en tenant compte des caractéristiques du terrain et d'autres nuances. De plus, elles ne s'appliqueront pas si les demandeurs sont soumis aux conditions d'un programme d'investissement qui prévoit des périodes différentes.
Le deuxième groupe de candidats comprend des entreprises industrielles et agricoles, des sociétés de services aux consommateurs et des chaufferies. Dans le troisième - de grands objets de divers domaines d'activité.
Modalités de délivrance des spécifications techniques pour la gazéification
Les maîtres d'ouvrage doivent savoir ce qu'est un raccordement technologique classique aux réseaux de gaz et étudier les nouveaux changements qui ont commencé à être mis en œuvre après 2018. Les délais de délivrance des spécifications techniques et des projets dans le cadre des contrats de raccordement conclus entre le contractant et le demandeur sont de 15 jours. Si le raccordement au gazoduc ne nécessite pas la construction d'un réseau séparé qui doit être étendu à un site spécifique, le projet est délivré dans les 5 jours ouvrables.
Le paiement de la procédure approuvée a également lieu dans les plus brefs délais, l'ensemble du processus prend 22 jours ouvrables. S'agissant uniquement du raccordement proprement dit, il durera de 12 à 3 mois si le réseau de distribution de gaz existe déjà et répond à toutes les exigences nécessaires. Dans certaines situations, ces délais peuvent être réduits à 10 jours ouvrables.
Frais de connexion au réseau
L'arrêté gouvernemental sur la fourniture de gaz réglemente principalement le paiement de la procédure de raccordement au réseau public. Une redevance fixe doit être payée par les demandeurs dont les colis répondent aux exigences de la norme. Dans une telle situation, le montant ne dépassera pas 50 000 roubles, s'il vous suffit de vous connecter au distributeur et d'installer des équipements domestiques. Les propriétaires de bâtiments privés doivent se rappeler qu'en vertu des nouvelles règles, les spécialistes du service de gaz amènent simplement le tuyau à la limite établie du terrain.
De plus, le propriétaire du terrain ou de l'objet décidera lui-même de la conduite du gaz sur son territoire. Dans tous les cas, le coût indiqué comprend la construction du gazoduc, la procédure de son insertion et de sa réception, ainsi que le lancement du gaz et les tests d'appareils connectés supplémentaires. Pour les propriétaires d'immeubles des deuxième et troisième catégories, les tarifs standards de raccordement aux réseaux établis par la commission des tarifs et des coûts sont utilisés.