Le compteur de gaz mesure le volume ou la masse de gaz passé dans le tuyau. Les appareils de haute qualité fonctionnent de manière plus fiable, ont une durée de fonctionnement plus longue que la durée de vie d'un compteur de gaz bon marché. La consommation de gaz est plus souvent mesurée en mètres cubes, moins souvent des unités de masse sont utilisées, par exemple des tonnes ou des kilogrammes.
- Variétés et caractéristiques des compteurs de gaz
- Selon la bande passante
- Par le principe d'action
- Conditions d'utilisation
- Intervalle de contrôle
- Durée de vie
- Dans l'appartement
- Dans une maison privée
- Procédure de remplacement du compteur de gaz
- Le compteur est cassé
- Compteur expiré
- Qui est le remplaçant
- Aux frais de qui il est établi
Variétés et caractéristiques des compteurs de gaz
L'appareil résiste à une pression à l'intérieur de la ligne jusqu'à 50 kPa, est fermé par un boîtier qui le protège contre la contamination. Lors du choix, tenez compte du nombre de mètres dans le bâtiment, étudiez le passeport technique.
Les types de compteurs sont utilisés :
- les débitmètres enregistrent la quantité de substance passant dans le tuyau pendant un certain temps et affichent des mètres cubes par heure (m³ / h);
- Les compteurs quantiques ont une précision de mesure inférieure et sont installés dans des lignes électriques ou technologiques internes, mais ne conviennent pas pour une utilisation dans des pipelines commerciaux.
L'appareil est monté à l'intérieur du bâtiment ou à l'extérieur, en tenant compte du régime de température de fonctionnement. Le compteur de rue doit avoir une autorisation pour un fonctionnement de -40 à + 40 °C. Les modèles d'extérieur sont associés à un thermocorrecteur, sans lequel le fonctionnement en extérieur n'est pas autorisé.
Selon la bande passante
L'indice de conductivité caractérise la plage de consommation pour laquelle l'erreur de mesure spécifiée par le fabricant n'est pas dépassée. L'appareil est caractérisé par une certaine valeur et est sélectionné dans la plage standard : 1 ; 1.6 ; 2,5 ; quatre ; 6. La consommation minimale est prise en fonction de la largeur de la plage du compteur, qui est le plus souvent déterminée par le rapport Q min / Q max. La sensibilité de l'appareil indique la plus petite quantité de gaz à laquelle l'appareil fonctionne, les lectures sont mesurées et l'erreur de mesure diffère de la limite standard.
Les nœuds de comptabilité sont divisés en fonction du débit le plus élevé :
- les appareils ménagers laissés passer 1 - 6 m³ / h, sont utilisés pour les appartements, les bureaux, la construction de logements privés;
- services ménagers - 10 - 40 m³ / h, installés dans les chaufferies et les petites structures technologiques;
- industriel - plus de 40 m³ / h, monté dans des complexes industriels.
Le choix du débit dépend du nombre de points raccordés au réseau de gaz. Un appareil avec un indicateur jusqu'à 6 m³ / h est utilisé s'il y a trois installations de gaz, et en présence de quatre points, un compteur avec une conductivité allant jusqu'à 10 m³ / h est installé.
Par le principe d'action
L'appareil électronique est facile à installer, a une petite taille et fonctionne silencieusement. Le compteur est très précis, il est vérifié une fois tous les 10 ans. La ligne propose des modèles pour la vie quotidienne et la production. L'inconvénient est le coût élevé du doseur.
Un doseur rotatif est beaucoup moins cher qu'un homologue électronique et a une taille compacte, mais un tel appareil présente beaucoup plus d'inconvénients :
- si le boîtier est endommagé, il y a une fuite ;
- le contrôle est fait tous les 2 ans ;
- temps de service court;
- lectures inexactes;
- bruit pendant le fonctionnement.
L'analogue à membrane a une longue durée de vie d'un compteur de gaz dans un appartement (jusqu'à 30 ans) et fonctionne avec succès avec un gaz de mauvaise qualité.Un contrôle est recommandé une fois tous les 15 ans. Le boîtier du doseur est durable et peut résister aux chocs à haute température. Le coût est acceptable pour un large éventail d'utilisateurs. Absence de dimensions importantes et de bruit pendant le fonctionnement.
Conditions d'utilisation
Avant d'ouvrir la vanne, assurez-vous qu'il n'y a pas d'odeur caractéristique. Une fuite est détectée aux joints de la canalisation et aux robinets des points de gaz à l'aide d'un dispositif spécial ou d'une solution savonneuse.
Règles fondamentales :
- lorsqu'il est allumé, la vanne d'entrée est d'abord éteinte, puis l'allumette est allumée et la vanne du brûleur est ensuite ouverte;
- pendant le fonctionnement, les traverses sont ouvertes, l'évacuation des produits de combustion est assurée;
- si les gaz d'échappement sont évacués dans la cheminée, des trous sont pratiqués dans la partie inférieure du battant de porte de la pièce pour un flux d'air frais d'alimentation.
Lorsqu'une odeur apparaît, ils appellent en urgence les secours et font sortir les personnes du bâtiment, n'utilisent pas d'interrupteurs électriques, évitent les étincelles et les feux ouverts, et organisent la ventilation. Il est interdit d'utiliser des installations de gaz pour les enfants d'âge préscolaire et ceux qui ne savent pas comment le faire.
Intervalle de contrôle
Le terme est la période de temps pendant laquelle le fabricant garantit un fonctionnement sans erreur. Habituellement, l'intervalle est indiqué dans la plage de 8 à 12 ans et est enregistré dans le passeport technique. Si le contrôle n'est pas effectué à temps ou s'il n'y a pas de nouveau sceau, les scores des nœuds sont considérés comme non plausibles et ne s'appliquent pas à la facturation.
S'il est établi que le compteur est impropre à un fonctionnement ultérieur, un acte d'impossibilité d'utilisation ultérieure est établi pour l'unité et le propriétaire en est informé. La fréquence de vérification dépend du modèle spécifique. Après avoir informé l'entreprise de la date d'échéance de la vérification, un spécialiste vient. Après le travail d'essai, une conclusion est émise.
Durée de vie
L'intervalle d'inspection et la date d'expiration du compteur de gaz sont des concepts différents. L'intervalle d'étalonnage est prescrit dans la documentation technique et la durée de vie est comptée à partir de la date de fabrication. Des lignes directrices pour la détermination de la durée de vie sont données dans le document PR 50.2.006 - 1994 « GSI. Règles de vérification des instruments de mesure ». Les appareils de mesure contrôlés par le contrôle métrologique de l'État sont testés par les autorités compétentes lors de la libération ou de la réparation.
Dans l'appartement
Le compteur est monté dans sa position d'origine après un rapport d'inspection positif. Sinon, le propriétaire reçoit un acte défectueux et achète un nouvel appareil, ainsi que paie pour son installation pour un enregistrement ultérieur de la consommation de gaz.
Le compteur général du secteur multi-logements peut être changé par les représentants de la formation municipale, s'il est installé au sous-sol de la maison. Les services compétents sont responsables de la démarche, la démarche est gratuite pour les résidents.
Le remplacement du compteur dans l'appartement commence par l'appel du propriétaire au service du gaz pour appeler l'installateur et ajuster le moment du remplacement de l'appareil. Si le modèle correspondant n'est pas commercialisé, les salariés de Gorgaz sélectionneront une nouvelle unité en tenant compte des caractéristiques requises.
Dans une maison privée
Parfois, les propriétaires refusent d'installer volontairement un compteur de gaz. La société de distribution de gaz peut réaliser l'installation par procédure obligatoire, sans que l'accord du propriétaire ne soit requis. Le propriétaire de la maison est obligé de laisser passer le gazier pour installer l'appareil, et s'il résiste, il sera condamné à une amende. Toute autre évasion sera examinée devant le tribunal, qui obligera à donner accès au lieu de travail.
Le site de l'installation est choisi par le propriétaire sur les conseils de spécialistes. Le compteur est monté à l'intérieur de la maison ou sur un mur extérieur afin que les précipitations et le soleil ne tombent pas dessus.
Le propriétaire d'un immeuble privé donne accès à des spécialistes pour une inspection et un entretien réguliers. Le refus d'une telle visite est suivi d'une amende administrative d'un montant de 10 à 20 000 roubles.
Procédure de remplacement du compteur de gaz
Le propriétaire est responsable de l'exactitude des relevés des compteurs de gaz et du bon fonctionnement de l'appareil. L'abonné paie pour l'inspection et la livraison de l'unité sur le site d'essai. Une réduction du coût de la procédure est prévue si la vérification est effectuée à domicile par un spécialiste de l'entreprise sans retirer l'appareil. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de payer pour le démontage, l'installation et le scellement du compteur.
Le remplacement du compteur en 2020 s'effectue dans l'ordre suivant :
- Dans l'organisation de service territoriale, le propriétaire rédige le texte de la demande et soumet les documents requis.
- L'abonné commande le projet d'installation à la société de distribution de gaz.
- Des spécialistes se rendent sur place pour évaluer la situation, inspecter l'eye-liner.
- Le propriétaire achète un compteur de gaz d'une certaine marque, paie le projet et l'enlèvement de l'ancien appareil.
- Après l'installation d'un nouvel appareil, l'abonné signe un acte de travail effectué.
- Le dispositif d'enregistrement est scellé.
Le remplacement ne devrait pas durer plus d'un mois, conformément à l'ordonnance gouvernementale n° 354 de 2011 et aux règles pour la fourniture des services publics. Lors de la prise de contact avec le service gaz, l'abonné doit présenter un passeport pour établir les documents contractuels de prestation de services de changement de débitmètre. Avec lui, le propriétaire dispose d'un passeport technique de l'ancien appareil avec une date d'installation fixe et une description des résultats des contrôles précédents.
Le propriétaire remet les documents légaux du logement ou le contrat de location si le locataire est en charge du remplacement. La demande est rédigée sous forme libre ou l'entreprise fournit une forme imprimée.
Le compteur est cassé
La panne pour les appareils électroniques s'exprime en l'absence d'image numérique sur le moniteur ou des fragments séparés apparaissent. Pour toutes les variétés, une défaillance se caractérise par un arrêt du nœud et l'apparition d'une légère fuite dans la zone de raccordement. Un spécialiste est appelé pour réparer la casse.
Si le capitaine détecte une violation du sceau, un acte de violation est rédigé. L'abonné paie pour les six derniers mois à des tarifs qui dépassent souvent la consommation réelle. À de tels taux, les dépenses sont payées dans les appartements où il n'y a pas de compteurs.
Si un dysfonctionnement du débitmètre est détecté lors du contrôle programmé, et que le scellé reste intact, l'abonné paie également selon la norme pour les 6 derniers mois en raison de la dissimulation de l'appareil défectueux. Les fournisseurs envoient un recalcul dans un délai d'un mois après la découverte.
Compteur expiré
L'utilisateur est responsable du non-respect des délais d'inspection et les spécialistes de l'industrie gazière vérifient périodiquement l'état du pipeline interne. Un retard dans le délai de vérification entraîne un recalcul ultérieur pour les six mois précédents conformément à la réglementation en vigueur. Dans le même temps, il n'y a pas de pénalités supplémentaires en cas de non-respect de l'intervalle.
Qui est le remplaçant
Les appareils d'enregistrement de la consommation de carburant gaz sont installés exclusivement par des spécialistes. L'installation par nos propres forces et par des travailleurs sans formation appropriée est strictement interdite. Le remplacement est effectué à la fin de la date d'expiration ou à la suite de résultats négatifs du contrôle de l'appareil.
Parfois, l'abonné n'effectue pas de contrôle programmé, car estime qu'il est préférable de remplacer le compteur par un nouveau. Le calendrier de remplacement est maintenu et la participation d'un service gaz spécialisé est requise. Le propriétaire est facturé au tarif uniquement pour la période de remplacement du débitmètre avec un contact opportun avec la société de services publics en cas de dysfonctionnement.Le délai de remplacement est le délai allant du jour de la notification au lendemain du scellement du nouveau dispositif.
Aux frais de qui il est établi
Le coût de remplacement est déterminé en fonction des caractéristiques de l'installation et est calculé sur une base individuelle. Le prix est influencé par la complexité des travaux, leur type et le modèle du débitmètre. Le coût de remplacement dans un immeuble privé et un appartement est différent.
Certaines catégories de personnes peuvent ne pas payer le remplacement des débitmètres de gaz :
- vétérans de la Grande Guerre patriotique;
- les familles classées comme grandes ;
- citoyens nécessiteux et à faible revenu qui peuvent documenter leur statut.
Dans les autres cas, le démontage et l'installation des appareils périmés et non fonctionnels sont à la charge de l'abonné, le prix d'un nouveau compteur de gaz s'ajoute au montant.