La pose de la ligne, le déplacement du tuyau de gaz et l'installation du poêle par vous-même sont interdits dans la redistribution du logement. Sans l'autorisation du service spécial, il est uniquement autorisé de déplacer la plaque dans une plage limitée. Les travailleurs du gaz ayant une formation appropriée sont invités à remplacer le gazoduc et à réorganiser les sections de communication.
- Normes et règles pour l'emplacement des conduites de gaz dans un appartement
- Raisons du transfert des conduites de gaz
- Réaménagement
- Refonte majeure
- Modification de la distribution de gaz
- Étape préparatoire
- Exigences générales pour l'approvisionnement en gaz
- Obtenir l'autorisation
- Demande de service
- Outils et matériaux
- Démontage de l'ancien tuyau
- Modifier les options
- Processus de travail
- Remplacement de la colonne montante à gaz
- Caractéristiques du transfert dans la cuisine
- Vérification de l'ensemble du système pour les fuites et les performances
- Coordination des travaux sur le transfert de la conduite de gaz
Normes et règles pour l'emplacement des conduites de gaz dans un appartement
Les règles d'aménagement d'un gazoduc dans un logement sont prescrites dans le texte du SNiP 2.04.08 - 1987.
Principes de placement des sections de pipeline :
- la décoration murale en matériaux combustibles est protégée par des panneaux de plâtre ou de métal;
- il est impossible de démonter le robinet d'arrêt du tuyau, il est situé dans un endroit accessible;
- le gazoduc est peint dans une couleur contrastante avec le mur avec des composés imperméables;
- la pose dans l'épaisseur des murs et plafonds horizontaux se fait à l'aide d'un boîtier avec insert amortisseur.
Les appareils et les installations sont connectés au gazoduc avec des attaches rigides. La conclusion sur la possibilité de retravailler la distribution de gaz est donnée par un technicien.
Raisons du transfert des conduites de gaz
Le programme officiel des agences gouvernementales autorise les réparations majeures et le remplacement des colonnes montantes à gaz dans les anciens immeubles d'habitation gratuitement.
Motifs de travail :
- un dégagement de gaz a été détecté à la fermeture du robinet (des réparations sont en cours dans l'appartement) ;
- les dommages aux tuyaux et aux soudures sont visuellement distingués;
- la durée de vie a expiré (pour les maisons construites il y a plus de 50 ans).
Les services publics rendent compte du remplacement prévu du pipeline d'approvisionnement, tandis que l'organisation élabore un calendrier de travail. Les résidents donnent accès à l'équipement dans les périodes désignées.
N'interférez pas avec la réparation, car les contremaîtres travaillent avec des gazoducs d'usage courant et figurant au bilan d'une organisation communale.
Réaménagement
Une raison courante pour retravailler la distribution de gaz dans un appartement est l'achat d'un élément de cuisine, où il y a un panneau chauffant ou un four intégré. Pour l'installation, il est nécessaire de raccourcir ou d'allonger les sections de tuyaux afin de fournir le gaz au site d'installation.
Il est recommandé de contacter une entreprise de conception agréée pour établir un plan de réaménagement, déplacer des équipements et poser un gazoduc à partir de l'entrée générale. Dans les appartements, il est interdit de déplacer des colonnes montantes, des plaques, des canalisations dans les chambres. Une coordination est également nécessaire pour combiner le salon et la cuisine.
Refonte majeure
Avant de commencer la réparation, le logement et les services communaux informe les locataires du contrôle et du début de la réparation. Les travaux de démontage et d'installation provoquent une gêne pour les occupants de l'appartement. Les résidents craignent que les professionnels puissent endommager les meubles ou les finitions et tentent de négocier des accords supplémentaires avec les entrepreneurs.
L'organisation invitée à reconcevoir le gazoduc n'est pas obligée de conclure un accord avec les propriétaires de chaque appartement.Les propriétaires donnent accès au site de remplacement dans le cadre d'un programme de remplacement des services publics. Les résidents n'ont pas le droit de refuser, afin de ne pas provoquer d'autres urgences. En l'absence d'assistance, les travailleurs du gaz ferment la vanne commune sur la colonne montante.
Modification de la distribution de gaz
Parfois, un tuyau de gaz passe à la place de la charnière des armoires de cuisine. Les propriétaires découpent les murs du fond, font des trous dans les meubles et éloignent le meuble du mur à l'aide de barres d'espacement. De telles actions entraînent une réduction de l'espace de la cuisine. Les experts peuvent digérer la ligne à une hauteur différente du sol afin que l'installation des meubles se fasse sans obstacles.
La zone d'installation de l'évier peut coïncider avec l'emplacement d'installation du gazoduc. Les conditions techniques (TU) ne permettent pas de poser un tuyau de gaz sous l'évier, c'est pourquoi le gazoduc s'élève au-dessus des armoires et une section verticale est réalisée au-dessus du poêle.
Étape préparatoire
Le tuyau flexible ne peut pas non plus être changé par vous-même. L'organisation est responsable de l'extension, de la coupe et du transfert du tuyau de gaz dans la cuisine. La séquence et les autres caractéristiques des travaux doivent être connues du propriétaire afin d'éviter des actions illégales.
Habituellement, 2 personnes travaillent et commencent le réaménagement une semaine après la fin du projet et l'approbation. Dès le début des travaux, il existe déjà des informations sur les sites qui seront réaménagés. Il existe un schéma d'un nouvel agencement d'appareils à gaz supplémentaires, par exemple une colonne de chauffage.
Exigences générales pour l'approvisionnement en gaz
Les tuyaux sont installés uniquement horizontalement ou verticalement, la rotation est autorisée à 90 °. L'arc diagonal et courbe n'est pas autorisé.
Règles de conduite de la ligne d'approvisionnement:
- le câblage interne est effectué de manière ouverte, les éléments décoratifs sont amovibles et avec des marquages d'identification;
- il est interdit de passer par des colonnes montantes de ventilation, des ouvertures de fenêtres et de portes ;
- des éléments rigides sont utilisés, la longueur des tuyaux flexibles pour les plaques de raccordement ne peut excéder 3 m;
- les tuyaux sont reliés par soudage, les contacts détachables de deux segments sont interdits.
Le travail commence par la fermeture d'une vanne sur une maison ou une zone spécifique. Le fournisseur de services est responsable de l'interférence avec l'approvisionnement en gaz.
Obtenir l'autorisation
Pour le réaménagement illégal ou le raccordement de plaques, de colonnes, des sanctions administratives et pénales générales s'ensuivent, selon la situation. L'amende minimale est de 2 000 roubles, et si un accident survient en raison de l'arbitraire ou que des personnes souffrent, le coupable encourt jusqu'à 5 ans de prison.
Le propriétaire propose sa propre version du déplacement des canalisations, et les techniciens de leurs services publics autorisent ou non le réaménagement spécifié. Pour appeler un spécialiste, le propriétaire contacte le bureau du lieu d'enregistrement. Parfois, il est nécessaire d'attirer des entreprises supplémentaires, qui seront communiquées par les employés du département.
Demande de service
Si un four ou une cuisinière est raccordé, le propriétaire achète un manchon à soufflet à ses frais. Les artisans apportent avec eux des tuyaux en métal, tk. leur coût est déjà dans le devis contractuel. La cuisine est débarrassée des meubles et ustensiles inutiles afin d'éviter les entraves au travail.
Le propriétaire a le droit d'exiger la fourniture de certificats de l'organisation du gaz. Les qualifications des travailleurs sont vérifiées et ce n'est qu'après cela qu'ils peuvent commencer à rééquiper le gazoduc.
Outils et matériaux
La découpe et le soudage des sections de gazoduc sont effectués à l'aide d'appareils, d'unités et d'outils spéciaux que les artisans apportent avec eux. Les travaux sont exécutés conformément aux exigences de sécurité.
Pour la conduite de gaz, les types de collecteurs sont utilisés :
- cuivre;
- acier;
- polypropylène.
Les matériaux se distinguent par leur résistance et les propriétés requises, assurent l'étanchéité et empêchent les fuites. Les tuyaux en acier sont constitués d'une variété à faible teneur en carbone St2, St4, qui peut résister à une surpression. Pour les rééquipements majeurs, des vannes d'arrêt en fonte grise, acier, bronze et laiton sont utilisées.
Démontage de l'ancien tuyau
La canalisation est soufflée au niveau de la zone de travail après fermeture de la vanne commune sur la canalisation d'alimentation afin d'évacuer le gaz restant du collecteur. Lors du transfert, il est nécessaire de couper un morceau de la canalisation et de souder une nouvelle section dans la direction requise. Pour supprimer une section inutile, le maître utilise un soudage, un coupe-tube ou une meuleuse. Auparavant, une lime métallique était utilisée, mais dans les conditions modernes, elle est longue et inefficace.
La zone est laissée où les vannes d'arrêt sont situées à l'entrée de l'appartement. Cette section n'est pas démontable, la vanne gaz peut être déplacée si la ligne est gravement endommagée à cet endroit.
Modifier les options
La zone à proximité des tuyaux doit être ouverte afin que les résidents soient conscients de la fuite à temps et agissent. Il est interdit d'encastrer les tuyaux dans le mur et de les fermer hermétiquement avec du plâtre ou d'autres matériaux.
Placé pour fixer le tuyau :
- pinces à sertir;
- crochets;
- supports de montage;
- clous ou pendentifs.
Si le câblage électrique passe à proximité, il est situé à au moins 25 centimètres. Le tableau de distribution électrique est installé à moins de 0,5 mètre du gazoduc. Pour la conduite de gaz liquéfié, une pente de 3° depuis l'entrée est prévue. S'il y a un compteur, la pente est comptée à partir de cet endroit.
Processus de travail
Les tuyaux en caoutchouc ou les produits en tissu de caoutchouc sont utilisés moins souvent, car les adaptateurs à soufflet gagnent en popularité.
Des actions sont effectuées :
- Le trou est soudé après avoir coupé la section.
- Un trou est percé au point de rejoindre une nouvelle section dans le pipeline à l'aide d'un outil électrique et d'une perceuse avec une pointe en métal.
- Un morceau de tuyau est connecté par soudage, à la fin, si nécessaire, une grue est montée.
Lors du raccordement du robinet, du câble ou du mastic, un ruban d'étanchéité est utilisé. Après cela, le raccordement à l'appareil à gaz se fait avec un tuyau flexible. La fuite de gaz est vérifiée avec une solution savonneuse.
Remplacement de la colonne montante à gaz
Pendant la procédure, il ne devrait y avoir ni étrangers ni fumeurs sur le lieu de travail. Avant de commencer le remplacement, le spécialiste affiche un panneau d'avertissement sur la nature dangereuse du travail. Le remplacement simultané de la colonne montante et du câblage dans l'appartement n'est pas autorisé, car une explosion peut se produire en raison de l'étincelle.
Le type de soudure de colonne montante est choisi en fonction de l'épaisseur de paroi de la ligne. Le plus souvent, des éléments en acier d'un diamètre de 21,3 à 42,3 mm et d'une épaisseur de paroi de 4 mm sont utilisés pour l'alimentation, qui sont connectés par soudage au gaz ou électrique.
Caractéristiques du transfert dans la cuisine
Les conduites de gaz sont situées de telle sorte qu'après l'installation, il y ait une possibilité de réparation, d'inspection préventive ou de remplacement. Une injection dans la conduite est effectuée de manière à ce que la présence d'oxygène dans le mélange gazeux lors de l'analyse chimique ne dépasse pas 1%.
Le gaz doit sortir du pipeline de manière uniforme, sans à-coups, secousses et craquements. Le contrôle s'effectue en purgeant le système, en s'assurant qu'au cours du processus le gaz ne pénètre pas dans l'atmosphère de la pièce, du conduit de ventilation ou de la cheminée. Avant la première mise en service, les ouvertures des fenêtres sont ouvertes et une ventilation efficace de la cuisine est assurée.
Vérification de l'ensemble du système pour les fuites et les performances
Le test est effectué après la fin de l'installation, l'étanchéité et l'opérabilité sont diagnostiquées. Tout d'abord, la vue générale du système est examinée, la connexion est vérifiée, le vissage des raccords et la conformité avec le schéma de conception. Le dégagement de gaz est détecté au niveau des joints et des assemblages.
Une solution savonneuse est utilisée, qui est utilisée pour enduire les joints des tuyaux avec un tuyau, l'interface d'un revêtement flexible et d'une cuisinière ou d'un four. Si des bulles se forment, l'assemblage nécessite une révision et un nouveau diagnostic. Le maître rédige un acte de travail effectué avec une description des caractéristiques, les modifications sont inscrites dans le passeport technique.
Coordination des travaux sur le transfert de la conduite de gaz
Le propriétaire contacte les employés du service gaz, explique la situation et reçoit des conseils. La demande est rédigée et présentée en personne lors de la visite au bureau de l'organisation. Sur la base de ce document, l'entreprise envoie un spécialiste pour discuter des détails.
Le spécialiste examine le système, met en corrélation les souhaits du client avec la situation réelle et répond aux questions.
Parfois, les plans du client sont violés, car ses souhaits vont à l'encontre des mesures de sécurité.
L'organisme établit un devis des travaux et un plan de remise en état du gazoduc de la cuisine. Le client paie la prestation, l'entreprise s'engage sur le début des travaux.