Les équipements à gaz dans un appartement ou une maison ne peuvent pas être connectés indépendamment, cela crée un danger pour l'utilisateur et les voisins. L'installation de la colonne de gaz est effectuée par des travailleurs du service technique. En cas de remplacement non autorisé, le propriétaire recevra une amende. Dans le pire des cas, une situation d'urgence peut survenir.
- Raccordement équipement gaz
- Comment faire une demande, où aller
- Ce que vous pouvez faire vous-même
- Remplacement de la colonne de gaz
- Fréquence de remplacement
- Sous quels dysfonctionnements devez-vous changer
- Qui a le droit d'effectuer le travail
- Documents requis
- Enregistrement de colonne après remplacement
- Acceptation du travail
- Activités frauduleuses
- L'ordre des travaux
- Démontage de l'ancienne colonne
- Installation d'un nouveau
- Connexion et configuration
- Système de sécurité
Raccordement équipement gaz
Dans les immeubles d'habitation, l'utilisation du gaz pour chauffer l'eau et préparer les aliments est dangereuse, par conséquent Il est interdit de connecter vous-même l'équipement au tuyau de gaz.
Conditions pour commencer après remplacement :
- si la colonne est installée et raccordée par un spécialiste de la qualification appropriée, il est nécessaire permis de mise en service et approvisionnement en carburant;
- employés de la compagnie de gaz vérifier les performances du système avant de commencer, documentez l'autorisation.
Recueillir avant l'installation paquet de documents. Sa composition diffère selon que la colonne sera mise à l'ancienne place ou qu'il est prévu de la déplacer.
Comment faire une demande, où aller
L'utilisateur s'applique à la société de gestion du gazdesservant une maison ou un secteur privé. L'installation de la colonne à l'ancien emplacement ne nécessite pas l'élaboration d'un projet, car les documents correspondants ont été élaborés lors de l'installation initiale.
Dans l'organisation, le propriétaire est deux déclarations:
- remplacer modèles de chauffe-eau instantané à un nouveau avec installation au même endroit;
- délivrer un permis travailler avec l'eau de ville et les conduites de gaz.
Si le remplacement du chauffe-eau à gaz est censé être transféré à un autre endroit, le réseau doit être réorganisé. Dans ce cas, ils commandent un projet et rédigent les mêmes papiers que pour l'installation initiale.
Ce que vous pouvez faire vous-même
Seuls des spécialistes agréés et autorisés raccordent les conduites de gaz à tout équipement. Propriétaire fais le toi-même peut retirer l'ancien radiateur et en attacher un nouveau à sa place... L'écriture manuscrite est autorisée le raccorder aux conduites d'eau froide.
Pour cela il vous faut :
- fermer la vanne à l'entrée de l'appartement;
- déconnectez toutes les connexions des enceintes, retirez-les du mur ;
- accrocher un nouveau meuble de cuisine.
Avant l'arrivée des maîtres catégoriquement la vanne d'arrêt ne doit pas être ouverte.
Remplacement de la colonne de gaz
Il y a des cas où dans une maison où l'utilisation d'un poêle est autorisée, le raccordement d'un chauffe-eau à gaz n'est pas autorisé... On parle de plusieurs étages bâtiments de plus de 11 étages.
Les règles d'installation de nouvelles colonnes et de remplacement d'anciennes colonnes sont données dans les normes des documents:
- SNiP 42.01 - 2002 "Systèmes de distribution de gaz" ;
- SNiP 31.01 - 2003 "Immeubles résidentiels à plusieurs appartements" ;
- SNiP 41.01 - 2003 "Ventilation, chauffage, climatisation".
Ne pas donner la permission en cas de reconstruction de l'appartement par type d'atelier, lorsque l'aménagement combine l'espace d'une pièce avec une cuisine, ainsi que dans des logements sans cuisine et des appartements collectifs.
Fréquence de remplacement
Auparavant, les normes prescrivaient la réinstallation des radiateurs à circulation d'air en 15 ans. Décret gouvernemental N° 720 de 1997... déterminé que les colonnes doivent être modifiées à la fin de la durée de vie. Ce délai est indiqué par le constructeur des unités, il est calculé à partir de la date de fabrication.
Le propriétaire est responsable pour l'état du chauffe-eau à gaz, le respect de la durée de vie. Le temps de remplacement n'est pas spécifié séparément, mais le besoin arrive à échéance si le gasman lors de la prochaine inspection documentera la perte de performance et l'impossibilité de réparation.
Sous quels dysfonctionnements devez-vous changer
L'entretien annuel prolonge la durée de fonctionnement, l'intégrité de la colonne est affectée par la qualité de l'eau.
Il est nécessaire de remplacer l'ancien équipement par le nouveau lorsque les dysfonctionnements:
- le chauffe-eau s'arrête de s'allumer;
- les unités principales de l'unité tombent en panne ;
Vous pouvez également demander un remplacement si le propriétaire souhaite remplacer l'ancien modèle par un modèle plus avancé.
Qui a le droit d'effectuer le travail
Tout travail sur l'alimentation en gaz, la tuyauterie, l'installation de tés, le placement de vannes, le dispositif de signalisation est effectué service de gaz district de la ville. Une autre organisation qui a un document le droit d'effectuer des travaux dangereux.
Avant le lancement, les gaziers sont invités à inspecter les travaux effectués et à dresser un acte. Si arrivé interférence non autorisée pendant le processus d'installation et de connexion, l'organisation qui a vendu l'unité ne la mettra pas sous garantie.
Documents requis
Le cas le plus simple est si vous devez changer l'unité et la remettre à sa place existante.
Le service de gaz dessert documents avec la demande:
- une copie du projet, où l'emplacement du chauffe-eau est marqué, les caractéristiques de ventilation, d'alimentation en eau et d'alimentation en gaz sont indiquées;
- passeport technique pour une nouvelle unité;
- rapport d'inspection de cheminée;
- confirmation de la propriété de la zone de travail.
Si le remplacement est combiné avec une permutation, ils commandent conditions techniques, projet selon les conditions d'un appartement ou d'une maison.
Enregistrement de colonne après remplacement
Sur la colonne montée et raccordée au réseau de gaz et d'eau, dresser certificat de mise en service... Pour l'inscription, un représentant du service gaz est invité, qui établit les papiers nécessaires.
La rédaction de l'acte s'accompagne du premier démarrage de l'unité. Où contrôle de l'inspecteur technique:
- connexion correcte;
- la présence de trappes spéciales pour le nettoyage dans la cheminée.
Les trappes de cheminée sont vérifiées dans les maisons privées. Dans la plupart des cas, les systèmes de gaz dans les maisons ont été mis en service sans ces caractéristiques. Lors du remplacement d'une colonne, les trous doivent être disposés de manière à ce que l'inspecteur permette l'opération.
Acceptation du travail
Jusqu'en 2007, seule une note était faite dans la documentation de conception concernant le remplacement de l'équipement à gaz, mais maintenant l'acte de réinstallation est requis. L'inspecteur accepte le travail, il détermine la conformité et le respect de toutes les normes d'installation, vérifie la distance de la prise à l'enceinte, prend en compte la hauteur au plafond, depuis le sol, le type de mur.
Si les fumées de la colonne sont évacuées dans la cheminée, la présence d'un tirage artificiel dans la hotte est recherchée afin de ne pas réaspirer les produits de combustion. Contrôles de l'inspecteur correspondance des diamètres du tuyau de sortie de gaz et de la sortie de la colonne.
Activités frauduleuses
Avec intervention non autorisée et le début des travaux sans certificat de réception, l'installation est reconnue non autorisée, et aux termes du contrat entre le fournisseur de gaz et l'utilisateur, le propriétaire sera imposé amende.
Si, en raison de la santé, de la vie d'autrui, de leurs biens, des dommages sont causés, pour le propriétaire de la maison, qui a autorisé la connexion et le remplacement non autorisés de l'appareil, vient la responsabilité pénale.
Une amende est passible d'une installation frauduleuse d'un chauffe-eau à gaz et d'une gazéification d'une maison, d'une résidence secondaire, d'un appartement en contournant le compteur de gaz.
L'ordre des travaux
Sur le mur ils marquent emplacement d'installation de la colonne, puis percez des trous, fixez l'appareil avec du matériel, qui est choisi en fonction du matériau du mur.
Commande supplémentaire :
- vérifier le tirage avant d'installer la cheminée;
- tuyau de gaz ou raccord de tuyau renforcé au chauffe-eau ;
- raccordement d'un tuyau d'alimentation en eau froide;
- connexion de la ligne ECS pour l'analyse.
Après cela, installez cheminée, effectuez un test de performance du système. Une unité avec une protection de surface supplémentaire est montée sur des murs en bois.
Démontage de l'ancienne colonne
Fermer la vanne à l'entrée, dévissez le raccord du tuyau de gaz, puis coupez l'alimentation en eau froide.
Prochaines étapes:
- éteindre le tuyau d'eau chaude sortant de la colonne ;
- retirer le tuyau de raccordement à la cheminée ;
- l'unité est retirée du mur.
Vérifiez les anciens tuyaux, tés et raccords. S'ils deviennent inutilisables, ils en acquièrent de nouveaux. Si des robinets n'ont pas été installés pour l'alimentation en eau froide et la distribution d'eau chaude, il est préférable de les mettre lors de l'installation de la colonne.
Installation d'un nouveau
Les opérations de démontage sont répétées dans l'ordre inverse. Réglez la pression de l'eau en fonction de la puissance de l'unité.
Suis les règles:
- ne posez pas de fils électriques sur la colonne ;
- la longueur du tuyau du tuyau de dérivation à l'entrée de la cheminée - pas plus de trois mètres;
- il ne devrait pas y avoir plus de deux tours dans le collecteur d'échappement, afin de ne pas réduire la traction.
Vanne d'arrêt, le raccordement au gaz est effectué par un gasman. Vérifiez s'il y a des fuites en ouvrant la soupape d'admission. Les joints sont lubrifiés à l'eau savonneuse en faisant attention aux bulles.
Connexion et configuration
Pour connecter le gaz, utilisez tuyau flexible en caoutchouc, une extrémité de celui-ci est attachée à la colonne, l'autre est connectée à la source. Les tuyaux en caoutchouc avec renfort textile avec fil, les manchons avec une tresse métallique et une âme métal-plastique, les tuyaux en acier à soufflet sont autorisés.
Le réglage est effectué selon des indicateurs individuels chaque modèle. Les automatiques règlent eux-mêmes la pression et les types mécaniques sont régulés par un interrupteur à bascule. Ne recommande pas régler la température de chauffage plus de + 55° Сafin de ne pas mélanger l'eau chaude sortante avec l'eau froide (nuisible à l'appareil).
Système de sécurité
L'augmentation de la pollution par les gaz dans la pièce menace d'empoisonnement ou d'explosion, ils établissent donc capteur de gaz. L'appareil signale l'excès de concentration du mélange gazeux dans l'atmosphère par un signal sonore et lumineux. Il existe des modèles automatiques qui transmettent simultanément un signal de menace d'accident à la console du répartiteur, coupent l'alimentation en gaz du logement.
La loi permet de cacher le chauffe-eau à gaz dans la cuisine sous la décorationmais le panneau doit être facilement amovible. Dans les maisons privées, il doit y avoir une petite fenêtre dans la fenêtre pour ventiler la pièce en hiver. Les ouvertures totalement aveugles dans la cuisine sont interdites.