L'envasement d'un puisard est un problème courant auquel, tôt ou tard, tous les propriétaires de maisons privées sont confrontés. La raison en est les eaux usées solides et les masses fécales qui tombent dans la fosse pendant le fonctionnement. Lorsqu'une grande quantité de boues s'accumule dans l'égout, le système cesse de fonctionner efficacement et ne peut tout simplement pas faire face aux déchets qui y sont déversés. En conséquence, les déchets liquides s'accumulent au fond et la fosse elle-même se remplit d'eau. Et si les murs sont recouverts d'une couche de dépôts graisseux, le problème est encore plus compliqué. En effet, dans ce cas, les déchets liquides n'ont pas la capacité de rentrer dans le sol faute de passage.
Il est nécessaire de prêter attention en temps opportun aux dysfonctionnements dans le fonctionnement du système d'égout. Sinon, il faudra non seulement nettoyer la fosse de limon, mais également éliminer les conséquences sous forme de contamination de la parcelle personnelle. Après tout, si vous commencez un problème, les déchets commenceront à se déverser, répandant une odeur désagréable. De plus, les eaux usées contiennent des bactéries dangereuses qui sont porteuses d'infection.
Restaurer le bon fonctionnement des travaux d'égout est une tâche tout à fait réalisable. Il existe plusieurs moyens efficaces de nettoyer le puisard de l'envasement.
Produits chimiques
Agents biologiques
Nettoyage manuel
- Un seau est utilisé pour ramasser les déchets liquides;
- A l'aide d'une pelle, toutes les boues sont récupérées par le fond ;
- Une fois le trou sec, le fond est recouvert de gravier pour faciliter le prochain traitement.
Cette méthode ne nécessite pas de coûts financiers, mais elle est plutôt désagréable et prend du temps. De plus, seul un trou peu profond peut être nettoyé manuellement. Dans certaines situations, il sera plus facile d'enfouir un puits envasé et d'équiper une nouvelle décharge.
Nettoyage à la pompe
- Automatique. Après installation dans une fosse, une telle pompe fonctionne de manière autonome, pompant les déchets au fur et à mesure qu'ils apparaissent.
- Semi-automatique. Le fonctionnement des appareils de ce type doit être surveillé.
Avant de commencer à pomper, les boues doivent être diluées jusqu'à une consistance liquide. Une fois que tous les déchets ont été pompés, il est conseillé de verser de l'eau dans la fosse. Ceci est fait afin de rincer en plus la structure. Il est important de ne pas oublier les pipelines, ils ont également besoin d'un nettoyage de haute qualité. Si une pompe à eau est utilisée pour le travail, il vaut la peine d'acheter un filtre spécial, qui protégera les mécanismes du colmatage. Un filtre n'est pas nécessaire pour une pompe fécale, il est capable de pomper les déchets immédiatement après le raccordement.
Il convient de noter que le nettoyage de la fosse avec une pompe, bien qu'efficace, est un processus assez désagréable et difficile.
Appeler un camion d'égout
Avant d'appeler les égouts, vous devez vous assurer qu'il y a un accès libre sur le site pour que la voiture se rende à la fosse. Vous devez également tenir compte de la longueur du tuyau avec lequel les déchets seront pompés. La qualité du travail effectué dépendra de ce facteur. La fosse ne doit pas être plus profonde que trois mètres, sinon les égouts ne pourront pas enlever le limon au fond.
Les spécialistes peuvent utiliser dans leur travail non seulement un tuyau ordinaire pour pomper les eaux usées, mais également un appareil spécial appelé pompe à boue. C'est un appareil équipé d'un long tuyau. La pompe à boues est utilisée efficacement pour briser des couches denses de boues. En conséquence, le bon fonctionnement du système d'égouts est rétabli, les eaux usées liquides cessent de s'accumuler et l'odeur désagréable disparaît. Appeler le camion d'égout est le moyen le plus simple de nettoyer le puisard des boues. Les inconvénients incluent le coût relativement élevé de ce service.
Lors du choix d'une méthode de nettoyage appropriée, faites attention à sa disponibilité, son coût et son respect de l'environnement. Par exemple, vous pouvez essayer de nettoyer vous-même une fosse peu profonde ou utiliser une pompe à matières fécales. Si vous décidez d'utiliser des agents biologiques pour le nettoyage, assurez-vous que les déchets liquides ne contiennent pas de produits chimiques ménagers. Et dans le cas de l'utilisation de produits chimiques, lisez attentivement leur composition. Il doit être sans danger pour l'environnement.
Si la fosse est suffisamment profonde et que la couche de limon s'est fortement durcie, il serait plus correct d'utiliser les services d'un égout. Des spécialistes expérimentés feront eux-mêmes tout le sale boulot et la fonctionnalité du système d'égouts sera restaurée.