Concentration admissible de polluants dans les eaux usées

L'analyse chimique des effluents est requise par les propriétaires d'entreprises industrielles. Il est également nécessaire pour les propriétaires de parcelles personnelles s'il y a un dispositif septique avec une fonction de décharge par salve. Un liquide non traité peut polluer l'environnement.

Le but de l'étude des eaux usées

Pour les eaux usées, des normes sanitaires strictes ont été établies. Cela est particulièrement vrai pour les complexes industriels qui peuvent causer des dommages importants à l'environnement.

Le besoin d'expertise peut apparaître :

  • lors du contrôle de la production ;
  • lors de la constitution d'une base d'informations pour la rédaction ultérieure des documents réglementaires ;
  • régulièrement dans les organisations s'occupant du traitement des eaux usées.

Si des violations sont constatées, un contrôle d'urgence est possible.

Les eaux usées sont également soumises à des expertises à la demande des propriétaires afin d'évaluer la situation après avoir détecté des cas de violation des règles et règlements sanitaires. Dans de telles situations, des études sont menées simultanément dans plusieurs directions, en tenant compte du mode de rejet utilisé dans l'installation.

Classification et degré de pollution

Les eaux usées atmosphériques, domestiques et industrielles sont rejetées dans les égouts. Les premiers comprennent des impuretés minérales. Ils ne sont généralement pas nocifs pour la santé humaine et l'environnement.

Les eaux usées ménagères contiennent toutes les substances liquides qui sont envoyées dans le système d'égout à partir des appareils de plomberie des appartements et des maisons privées connectés à un réseau centralisé. Dans le pipeline, les drains forment une masse fécale homogène. La concentration d'impuretés dangereuses qu'il contient dépend du volume d'eau utilisé par une personne.

Le niveau de pollution des eaux usées domestiques est déterminé par les paramètres suivants :

  • biologique - la présence de protozoaires, de champignons, de moisissures;
  • minéral - la présence de suspensions salines et sableuses, de composés alcalins et acides;
  • organique - détection de factions de nature animale et végétale.

Les eaux usées des complexes industriels sont extrêmement dangereuses, car elles peuvent contenir des déchets radioactifs et des produits chimiques toxiques. Les exigences les plus strictes sont appliquées à ces fluides, et les propriétaires d'installations de production doivent assurer un traitement préalable des effluents avant leur entrée dans le réseau de la ville afin d'éviter une catastrophe environnementale ou une épidémie de maladies infectieuses.

Les spécificités de l'examen

Ils examinent les fluides des eaux usées dans des conditions de laboratoire à l'installation industrielle elle-même ou dans une station sanitaire et épidémiologique. Le coût de la réalisation d'analyses chimiques de haute qualité des eaux usées dans différents laboratoires dépend de la mesure dans laquelle les tests doivent avoir lieu. Le prix moyen d'une étude complète complète pour les organisations industrielles est d'environ 16 000 roubles. Pour les besoins privés, une analyse d'échantillon d'une valeur de 3 500 roubles est suffisante.

L'expertise est toujours réalisée selon le schéma standard :

  1. Ils commandent un service, appellent des spécialistes.
  2. Ils se rendent sur l'objet pour prélever des échantillons.
  3. Des échantillons sont prélevés pour examen et un acte officiel est dressé.
  4. Une analyse en laboratoire est effectuée.

Si des violations sont constatées, une résolution est émise avec une liste de recommandations pour leur élimination.

Lors d'une inspection imprévue, la responsabilité de la collecte des échantillons incombe au propriétaire de l'installation d'assainissement. Pour ce faire, effectuez les actions suivantes :

  1. Trouvez un bocal ou une bouteille propre en plastique ou en verre d'un volume d'au moins un litre. Rincer abondamment à l'eau courante. Le contenant doit être muni d'un couvercle scellé. Un tel conteneur peut être retiré du laboratoire, où ils seront testés.
  2. Avant de prélever un échantillon de liquide, rincez le récipient avec cette eau.
  3. Le récipient est rempli presque jusqu'en haut, laissant un petit espace entre le niveau d'eau et le couvercle. Le prélèvement est effectué à la sortie même de la canalisation d'égout.

Les échantillons doivent être apportés au laboratoire au plus tard deux heures plus tard. Dans le même temps, essayez de conserver l'échantillon dans un endroit frais et sombre pendant le transport.

Si un degré accru de contamination est détecté, une étude secondaire sera requise après l'élimination des violations.

Indicateurs clés de la recherche

Lors de la réalisation d'une analyse chimique quantitative (ACQ), les indicateurs suivants de la qualité des eaux usées sont évalués :

  • Chimique - l'équilibre des acides et des alcalis. Le liquide est contrôlé par une réaction de pH basique. À une concentration admissible de produits chimiques polluants dans les eaux usées, les valeurs de pH sont comprises entre 6,5 et 8.
  • Biologique - la concentration de bactéries intestinales, de virus et de champignons.
  • La valeur des résidus secs et totaux. Le premier est contrôlé pour un échantillon brut, le second pour un liquide ayant traversé le filtre. Un résidu total maximum de plus de 10 g/l n'est pas autorisé.
  • Mesure du niveau d'oxydation en fonction des données de la demande biochimique en oxygène (DBO). Le nombre de micro-organismes aérobies utilisant des impuretés organiques comme substrats pour leur activité vitale est estimé.
  • La teneur en phosphore et en composés azotés. Ils indiquent la présence de nitrites, de nitrates et d'azote ammoniacal, qui contribuent à l'épuration biologique des effluents d'eaux usées.
  • La présence de substances actives synthétiques de surface. La teneur résiduelle indique que l'oxygène dans le liquide de vidange est normal.
  • La présence de toxines organiques et inorganiques. La toxicité est exprimée en unités de DL50 avec des valeurs tolérables en fonction de la substance spécifique.

L'analyse qualitative des effluents fait appel à des méthodes physiques de détermination de la pollution - couleur, transparence, odeur, température. Chaque aspect est évalué visuellement.

De plus, le liquide contaminé est vérifié pour la présence de sulfates et de chlorures, de traces de produits huileux, de substances radioactives.

La liste peut être augmentée en tenant compte des aspects des activités de l'entreprise, du nombre de risques existants de contamination ou de traitement insuffisant des effluents.

Pour déterminer la composition des eaux usées dans un système d'égout autonome, des critères tels que la transparence, l'équilibre acido-basique, la présence d'impuretés en suspension et de biopolluants et la concentration d'oxygène dissous sont généralement examinés.

Analyse expresse

Si les tests en laboratoire ne sont pas possibles, il est possible de déterminer la composition approximative de l'effluent dans les « conditions de terrain ». La procédure nécessitera un minimum de matériel et de temps.

Les critères physiques du liquide, les lectures colorimétriques sont analysés.

Un photocolorimètre ou une solution standard et des produits chimiques colorants sont utilisés pour examiner les dernières données. L'équilibre acido-basique, la présence de tensioactifs, de chlore, de sels de métaux lourds et la concentration en oxygène soluble sont déterminés. Si les indicateurs sont dépassés, une analyse de laboratoire plus précise sera nécessaire.

Si la pollution des eaux usées est hors échelle, l'installation d'installations de traitement est nécessaire. Leur choix est conditionné par la possibilité d'une influence positive sur les indicateurs qui sont dépassés dans la recherche chimique.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage