Types d'ouvrages d'assainissement locaux

De nombreuses personnes associent les eaux usées locales dans une maison privée à un puits en béton qui dégage des odeurs désagréables et nécessite un pompage périodique. Cependant, le système d'égouts peut être absolument sûr, pratique et invisible. Vous devez tout de même en prendre soin, mais vous devrez le faire moins souvent, ce qui réduira considérablement les coûts et le temps de maintenance.

Le principe de fonctionnement d'un système d'égout autonome

Tous les nouveaux établissements ou complexes de datcha ne sont pas équipés d'un système d'égouts central, et les drains des toilettes, de la salle de bain et de la cuisine doivent être éliminés quelque part. Selon le temps que vous prévoyez de passer dans la maison ou à la campagne, vous pouvez installer un système d'égouts autonome.

Le principe de son fonctionnement est le suivant :

  • De chaque appareil ménager qui utilise de l'eau - une machine à laver ou un lave-vaisselle - les drains sont raccordés à la colonne montante centrale. Il en va de même pour les toilettes, la baignoire, les lavabos.
  • L'eau sale descend de la colonne montante centrale dans un tuyau extérieur situé en pente. Ensuite, il se déverse dans un puisard, une fosse septique à deux chambres, un puisard.
  • Dans le puisard, la décomposition biologique des liquides peut se produire ou elle est simplement évacuée par un camion d'égout.

Les méthodes de nettoyage d'un puisard ou d'une fosse septique sont différentes. Dépend du schéma du système d'égouts. Il existe des méthodes :

  • Chimique. À l'aide de réactifs, les solides précipitent, le liquide est pompé et éliminé. La méthode est rarement utilisée, car les médicaments sont chers et pour la plupart toxiques. Après eux, vous ne pouvez pas utiliser de méthodes plus respectueuses de l'environnement, car l'environnement nocif tuera les bactéries.
  • Biologique. Basé sur le travail de micro-organismes anaérobies et aérobies. Il existe une technologie pour produire du gaz et des engrais organiques à partir des excréments des animaux de ferme. Il est principalement utilisé dans les grandes exploitations et recycle complètement les déchets. La maison et les dépendances sont chauffées au méthane produit.
  • Mécanique. C'est le moyen le plus simple, basé sur le pompage régulier des eaux usées et leur évacuation hors site. Pas le plus écologique et le plus rentable, mais simple et pas cher. Vous pouvez le faire vous-même sans aucune aide.

Le système d'égouts à choisir pour une maison privée ou un chalet d'été dépend du budget et des capacités techniques.

Avantages et inconvénients d'un système d'égout autonome

Même les technologies les plus récentes ont leurs inconvénients. Premièrement, ils sont coûteux et nécessitent des calculs préalables effectués par des spécialistes. Les constructions coûteuses sont une consommation de matériaux et une rémunération du travail des travailleurs. Mais si vous vivez en permanence dans une maison privée, il n'y a pas d'autre issue - vous devez créer un puits à deux ou trois chambres et des champs de filtration afin de commander moins souvent une voiture et d'éliminer les déchets. Il est préférable que les eaux usées des toilettes pénètrent dans une fosse septique séparée et soient traitées par des bactéries, et que l'eau contenant des produits chimiques soit dans un autre puisard.

Si possible, vous devriez tirer profit du fluide recyclé. Si le budget le permet, il est recommandé d'acheter du matériel pour la production de méthane ou de fabriquer des engrais pour le potager en utilisant la biotechnologie.

L'évacuation des eaux pluviales ne doit pas être mélangée aux matières fécales. Une grande quantité de précipitations peut entraîner un débordement de la fosse septique et leur déversement sur le site.De plus, l'eau de pluie peut être récupérée et utilisée par temps chaud pour arroser les plantes du jardin.

L'avantage d'installer un système autonome est le respect de l'environnement. Dans certains types d'égouts, il n'y a même pas d'odeur et elle n'est pas visible sur le site, car les trappes sont peintes de la couleur de l'herbe et sont cachées par la végétation. Peu importe quand ils envisagent de démarrer un système centralisé - les gens peuvent compter sur le confort et le fonctionnement ininterrompu de leur propre système d'égouts.

Types de structures

Fosse septique à accumulation

Les systèmes d'égouts locaux se distinguent par la complexité de la conception, la méthode de traitement des déchets. L'aménagement de puisards en fosse septique est interdit par la loi. Avec un fond ou des murs ouverts, l'eau non traitée pénètre dans les eaux souterraines et empoisonne les puits d'eau potable. Cette méthode ne peut être utilisée que pour les toilettes extérieures rarement utilisées, qui ne reçoivent pas de chimie. Les déchets sont utilisés avec des préparations biologiques de bactéries aérobies, qui les transforment en engrais pour le sol. Quelques années après le fonctionnement constant du puisard d'une fosse sans pression, ses parois cessent d'absorber les liquides et il est nécessaire de changer l'emplacement de la fosse septique.

Lors de l'utilisation d'un puisard pour une maison privée, vous devrez contrôler strictement le débit d'eau, ce qui n'est pas très pratique si vous y habitez en permanence. Un conteneur qui se remplit rapidement nécessite des vidanges fréquentes, ce qui oblige les habitants à dépenser de l'argent pour une voiture.

Réservoirs de stockage

Il s'agit d'une manière étanche et écologique d'aménager le système d'égouts. Elle consiste à installer un conteneur en plastique de tout volume dans le sol. Le seul avantage réside dans la propreté du site et le gain de place. La consommation d'eau devra également être prise en compte dans la vie de tous les jours, ainsi que souvent évacuer les eaux usées.

Si vous installez un conteneur en fibre de verre, il durera plus de 50 ans.

Fosse septique mécanique

Fosse septique à trois chambres

C'est le système le plus optimal en termes de rapport qualité-prix et de confort, ainsi que de respect de l'environnement. Le principe de fonctionnement est basé sur le traitement des eaux usées étape par étape. Les fosses septiques se composent de 2, 3, moins souvent - 4 conteneurs. En entrant dans le premier réservoir, de lourdes particules grossières se déposent au fond, de l'eau est versée dans le compartiment suivant. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il soit complètement nettoyé. Dans les systèmes à plusieurs chambres, le degré de pureté de l'eau avant d'entrer dans le sol est d'environ 98 %.

Des solutions spéciales de bactéries sont ajoutées aux fosses septiques pour accélérer le traitement de la matière organique et détruire l'odeur. Mais ici, vous devez choisir le bon médicament, car tous les micro-organismes ne sont pas capables de décomposer la chimie. Il existe une option pour utiliser des détergents spéciaux qui ne contiennent pas de produits chimiques, mais ils sont coûteux - cela doit être pris en compte.

Les fosses septiques sont situées sous terre, ce qui permet de gagner de la place. L'eau est fournie par gravité, c'est-à-dire que le système ne dépend pas de l'électricité.

Désavantages:

  • Si, après une filtration en plusieurs étapes, le liquide pénètre dans les champs de filtration, ils se bouchent tôt ou tard et il est nécessaire de changer la couche de drainage et le sol au-dessus.
  • La construction est coûteuse, surtout si l'installation est réalisée par des spécialistes.
  • Il est nécessaire de contrôler la quantité de solides collectés au fond et le moment où ils doivent être éliminés.
Station de traitement biologique

Plus il y a de compartiments, plus l'eau de sortie est propre. Si des méthodes biologiques de post-traitement sont utilisées, il est alors possible de détourner les eaux usées vers un réservoir.

L'un des types de fosses septiques est une station de traitement biologique. Il s'agit essentiellement du même équipement, conçu uniquement pour le travail des micro-organismes qui se trouvent dans les boues biologiquement actives. De tels systèmes sont le plus souvent installés dans des villages entiers. Ils sont volatiles, car ils ont des pompes, des moniteurs pour le contrôle, des capteurs. Il est coûteux d'installer une station d'épuration biologique pour une maison privée, alors les résidents d'été coopèrent pour acheter de l'équipement.De nombreuses entreprises produisent des équipements entièrement équipés pour des objets locaux privés - il ne reste plus qu'à commander, acheter, apporter sur le site et installer. Les plus connus sont Topas, Unilos, Losbel, Eurobion.

Les principaux critères de choix d'un système d'égout pour une maison privée

Pour un aménagement séparé des systèmes d'égouts domestiques, pluviaux et de drainage, un investissement considérable en fonds et en main-d'œuvre sera nécessaire: location d'équipement pour creuser des tranchées et des trous, matériaux de construction - conteneurs et tuyaux, travailleurs professionnels qui élaboreront un projet et contrôleront le progression du processus. Il n'est pas non plus recommandé d'économiser sur les eaux usées domestiques, car ces communications devront être utilisées en permanence.

Selon le type de sol, on choisit une structure complètement étanche ou une fosse septique à fond ouvert. Sur les sols sableux, le liquide est absorbé plus rapidement, et sur les sols argileux, le processus est long et un débordement peut se produire.

Le critère de sélection est le matériau à partir duquel l'égout est fabriqué. Mieux et plus fiable s'il est fait de tuyaux en plastique synthétique. Ils sont plus légers, moins chers, mais ne sont pas inférieurs en résistance au métal, à la fonte ou au béton.

Règles d'installation des systèmes autonomes

Emplacement de la fosse septique

Si vous créez vous-même un système d'égouts autonome, vous devez respecter les règles suivantes:

  • avant de commencer les travaux, un plan et un balisage du site doivent être établis, l'emplacement du puits doit être déterminé;
  • commencer à travailler avec la disposition du câblage interne, qui est mis en évidence;
  • puis les travaux de terrassement se poursuivent - tranchées, fosses, mesures de la pente des tuyaux, après quoi le système interne est connecté à l'externe et testé;
  • après vérification du travail, un coussin de sable est coulé sous les tuyaux, recouvert de terre et tassé.

Une fois l'installation terminée, le site est décoré : des tuiles ou de la pierre sont posées. Aux endroits où se trouvent des puits d'observation, il est recommandé de faire une marque sous la forme d'une pierre colorée ou de quelque chose de brillant.

Caractéristiques de fonctionnement et de maintenance

Si les tuyaux sont posés correctement et en matériau durable, il ne sera pas nécessaire de réparer l'égout de sitôt. En cas de blocage, vous pouvez pénétrer à l'intérieur des tuyaux à l'aide d'un câble, mais cela arrive rarement, car le plastique a des parois lisses et l'adhérence de la saleté n'est possible qu'en l'absence de pente.

Une fois par an, il est recommandé d'utiliser des préparations spéciales pour l'élimination des odeurs : Dr Robik, Vodogray, Tamir, Yunibak.

Le prix d'un système d'égout local pour une maison de campagne dépend de la superficie du site et du nombre de points de drainage à l'intérieur du bâtiment. Le type d'égout compte également. Il est beaucoup moins cher de construire de vos propres mains à partir de matériaux de rebut que des systèmes professionnels fiables et durables.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage