Le manque de drainage centralisé est un problème aigu pour une maison privée ou un chalet d'été. Il peut être résolu en installant un système d'égout autonome efficace.
Les systèmes autonomes modernes de réception et de traitement des eaux usées répondent à toutes les normes sanitaires, ne gâchent pas le paysage du site, ne dégagent pas d'odeurs et ne nécessitent pas d'évacuation fréquente des eaux usées. Les modèles de la nouvelle génération purifient les eaux usées de 95 à 100 %, sans nécessiter d'entretien constant. L'eau après un tel nettoyage de haute qualité peut être utilisée pour l'irrigation et les boues - pour la fertilisation du sol.
Quel système choisir et dans quel cas
Le choix d'un système d'égout autonome doit être abordé de manière très responsable, après avoir étudié les avantages et les inconvénients de toutes les options. Il ne sera pas superflu d'effectuer quelques calculs mathématiques.
Il existe trois modèles d'assainissement autonome, selon le mode de fonctionnement :
- Puisards et fosses septiques de stockage.
- Fosse septique à débordement.
- Stations avec traitement biologique profond.
Volume de déchets
En règle générale, les puisards et les fosses septiques de stockage ont un petit volume et se remplissent rapidement. Le volume d'eau de ruissellement correspond pratiquement au volume de consommation d'eau, moins l'eau utilisée pour l'irrigation de la parcelle personnelle. Ainsi, si la consommation mensuelle d'eau dans la maison est de 10 mètres cubes. m., et le volume du puisard est de 5 mètres cubes. m., l'évacuation des eaux usées devra être effectuée toutes les 2 semaines.
Le volume requis de fosses septiques à débordement dépend de la quantité d'eau consommée par la famille pendant 1 jour. Le volume de la fosse septique doit être 3 fois supérieur à la quantité d'eaux usées quotidienne. En moyenne, 1 personne utilise 200 litres d'eau par jour. Cela signifie qu'une famille de 4 personnes consomme 800 litres d'eau par jour ou 0,8 mètre cube. m. Nous augmentons ce chiffre trois fois et nous obtenons le volume recommandé de la fosse septique de 2,4 mètres cubes. m. Il ne faut pas oublier que le réservoir de réception dans la partie supérieure a un trop-plein dans le deuxième réservoir, de sorte que le volume total du réservoir sera supérieur au volume des eaux usées de trois jours.
Les experts recommandent d'installer des structures avec une réserve de volume allant jusqu'à 30%, car il peut y avoir des augmentations imprévues de la consommation d'eau liées à la saisonnalité, à l'arrivée d'invités, à une modification du nombre de personnes résidant en permanence dans la maison.
Si la consommation quotidienne d'eau dépasse 10 mètres cubes. m., il sera nécessaire d'installer une fosse septique à trois chambres pour le traitement efficace d'un tel nombre de drains.
Taille de la parcelle
Dans les zones d'une petite superficie occupée par des bâtiments ou plantée d'arbres, il peut ne pas y avoir assez d'espace pour l'installation de fosses septiques à débordement ou de stations avec traitement biologique en profondeur. En outre, il existe une liste des distances autorisées par rapport aux zones voisines (10 - 12 m), aux bâtiments résidentiels (8 - 10 m), aux conduites d'eau (25 m) et aux conduites de gaz (5 m).
Matériau du réservoir
Aujourd'hui, les conteneurs en polymère sont très populaires en raison de leur coût peu élevé et de leur poids relativement faible. Cependant, lors de l'installation d'une fosse septique en polymère, il est nécessaire de la monter correctement afin qu'une fosse vide et légère ne monte pas lors des eaux usées.
Le plus souvent, lors de l'installation d'un système d'égout autonome, des structures en béton sont utilisées. Il est extrêmement rare de privilégier les conteneurs métalliques, en raison de la corrosion du métal et de la courte durée de vie. Vous pouvez fabriquer un récepteur de vos propres mains à partir de briques.
Coût des travaux et des matériaux
Un puisard est l'option la plus budgétaire. L'installation de structures plus complexes coûtera plusieurs fois plus cher, car, outre l'achat et la livraison de matériaux, elle implique le travail d'équipements spéciaux et la participation de spécialistes qualifiés.
Entretien et soins
Le puisard et l'entraînement scellé devront être vidés régulièrement (tous les mois, et parfois plus souvent). Les fosses septiques à débordement nécessitent également un nettoyage, mais pas plus d'une fois par an. Seules les stations avec traitement biologique profond n'ont pas besoin d'un tel entretien.
Cloaque
C'est un puits pour l'accumulation des effluents. Il convient tout à fait à un chalet d'été ou à une maison de campagne, où la consommation d'eau est faible et, de plus, seulement quelques mois par an. La taille du puits dépend du nombre de personnes vivant dans la maison. Les experts recommandent de ne pas augmenter la profondeur du puisard de plus de trois mètres, car une grande couche de sédiments au fond réduira l'efficacité du nettoyage.
Les normes sanitaires prévoient des exigences obligatoires 2 pour les puisards avec des volumes de déchets de plus de 1 mètre cube. m. par jour. C'est l'étanchéité et la présence d'un fond pour que l'eau ne pénètre pas dans le sol et l'utilisation de telles fosses est respectueuse de l'environnement.
Le puisard nécessite un nettoyage régulier et assez fréquent, vous devez donc choisir un endroit sur le site qui est pratique pour l'accès sans entrave du camion d'égout.
Stockage scellé
En fait, il s'agit du même cloaque, mais dans une version améliorée. Un réservoir de stockage scellé est un conteneur dans lequel les drains sont retirés de la maison et stockés jusqu'au moment du nettoyage. Lors du remplissage du lecteur, il est nécessaire d'utiliser les services d'un système d'égouts et de nettoyer le conteneur.
Fosse septique à deux et trois chambres
Pour un assainissement autonome d'une maison privée, une fosse septique à débordement à deux chambres serait une bonne option. Sa différence significative par rapport aux versions précédentes est que les effluents s'accumulent dans le premier conteneur, décantent, le sédiment est fermenté à l'aide de bactéries anaérobies, et après épuration partielle, l'eau s'écoule par gravité dans le deuxième conteneur sans fond et s'écoule dans le sol.
Une fosse septique à débordement peut également être à trois chambres. Dans ce cas, les deux premiers réservoirs servent à l'accumulation et à la décantation de l'eau, et le drainage s'effectue à partir du troisième puits. Une conception plus complexe d'une fosse septique à trois chambres permet une purification de l'eau de haute qualité, le facteur de purification peut atteindre 70%. Le modèle de fosse septique à débordement nécessite également un nettoyage périodique, généralement une fois par an. A l'aide d'un camion aspirateur, les sédiments sont nettoyés des premiers conteneurs (un ou deux), dans lesquels l'eau se dépose.
Cependant, tous les sites ne peuvent pas utiliser une telle station d'épuration. Il est peu pratique d'installer des fosses septiques à débordement sur des sols argileux et avec un niveau élevé d'occurrence d'eaux souterraines. Dans le premier cas, il n'y aura pas de drainage efficace et dans le second, une violation grave des normes sanitaires se produira.
Fosse septique avec champ de filtration, filtre biologique et aération
Une fosse septique avec traitement biologique en profondeur est un modèle ultramoderne de système d'assainissement autonome pour une maison privée. Le coefficient de purification de l'eau atteint presque 100%, une telle fosse septique peut donc être utilisée, quelle que soit la profondeur de la nappe phréatique. Une fosse septique avec traitement biologique ne nécessite absolument pas d'élimination des déchets. Le seul prérequis est d'être branché sur le secteur, la station ne fonctionne pas sans alimentation électrique.
Lors du processus d'épuration, les eaux usées traversent plusieurs chambres (récepteur, bassin d'aération, puisard et section de finition), chacune ayant sa propre fonction. Le récepteur sert à l'accumulation des effluents et à la séparation des fractions. Le processus d'aération à fines bulles a lieu dans le réservoir d'aération. La pompe à jet (airlift) pompe l'eau du réservoir vers le réservoir d'aération et la sature activement en air. Dans le réservoir aérobie, les bactéries aérobies déclenchent la décomposition de la matière organique. Le puisard sert de traitement secondaire.
Les fractions lourdes se déposent au fond et forment du limon, tandis que les fractions légères sont capturées et renvoyées dans l'aérotank pour un traitement supplémentaire. La section de finition reçoit une eau presque 100 % purifiée, incolore et inodore. Par gravité ou à l'aide d'une pompe de drainage, il est évacué de la station vers un puits de filtration, un fossé de drainage ou vers un champ de filtration. Un champ de filtration typique est une structure souterraine de tuyaux de drainage posés sur un lit de sable et de gravier avec un mouvement de fluide naturel. Il peut être utilisé pour la purification de l'eau et dans le modèle de fosses septiques à débordement.