L'assainissement autonome est installé dans un chalet d'été ou sur le territoire d'un ménage privé pour l'évacuation des eaux usées. Des systèmes d'égouts complexes sont souvent construits pour desservir plusieurs maisons ou de petites entreprises privées situées en dehors des limites de la ville. De tels systèmes comprennent généralement une station d'épuration et un réseau de canalisations menant du bâtiment au réservoir.
Quel design dans quel cas choisir
Le choix du type de système d'égout autonome est basé sur les besoins des propriétaires, la composition du sol sur le site et la taille des capacités matérielles.
Fondamentalement, le choix d'une conception appropriée s'effectue selon les critères suivants :
- Fosse septique - convient pour une famille de 3 à 5 personnes vivant dans une maison privée toute l'année. La meilleure fonctionnalité de la structure est obtenue lorsqu'elle est installée sur des sols sableux, limoneux sableux et du chernozem avec une nappe phréatique basse.
- Le placard sec est un excellent choix pour les longs trajets en voiture et le repos de courte durée à la campagne. Parmi ces conceptions, il existe à la fois des options bon marché et des options coûteuses, équipées d'un indicateur plein et d'un réservoir de papier toilette.
- Puisard - adapté aux maisons privées avec résidence temporaire. Avec une utilisation à l'année, les économies sur la construction ne seront pas justifiées, car en raison de la petite capacité, vous devrez souvent commander un service d'égout, qui coûtera finalement plus cher qu'une fosse septique.
- Une station autonome est le système d'égouts le plus moderne et le plus efficace pour les maisons avec résidence permanente de personnes, qui ne nécessite pas d'entretien régulier et ne pollue pas l'environnement. Cependant, en raison de son coût élevé, tout le monde ne peut pas l'acheter.
Fosse septique
Les installations septiques sont des types suivants :
Avec puits de filtration
Avec un tel dispositif, les eaux usées s'écoulent de la maison par des tuyaux dans un puits à fond scellé. Dans celui-ci, les fractions solides se déposent et les graisses flottent et s'écoulent dans le puits suivant. Il peut y avoir plusieurs réservoirs de sédimentation de ce type - plus il y en a, plus l'eau de sortie est propre. Au fond du dernier réservoir, un coussin de gravats et de sable est formé, à travers lequel l'eau s'infiltre dans le sol.
Avantages:
- service rare;
- simplicité de construction;
- coût acceptable.
Inconvénients :
- ne convient pas aux sols argileux et aux eaux souterraines élevées ;
- degré de purification insuffisant;
- après 5 ans, le dernier réservoir devra être nettoyé du limon.
Avec champ de filtration
La conception d'une telle fosse septique est similaire à la précédente - les eaux usées s'écoulent de puits en puits, en étant partiellement purifiées. La principale différence est qu'au lieu du réservoir habituel avec un coussin de gravats et de sable, un puits est équipé d'où partent des tuyaux percés, appelés "champs de filtration". A travers eux, le liquide s'infiltre et est absorbé dans les champs.
Avantages - excellentes performances et besoin rare d'entretien.
Inconvénients :
- coût initial élevé;
- une grande surface est nécessaire pour l'installation;
- la nécessité d'un remplacement après 10 ans en raison de l'envasement des canalisations ;
- faible niveau d'épuration finale de l'eau.
Avec infiltrateur et puits intermédiaire
L'eau pénètre dans la fosse septique, s'écoule dans les réservoirs et pénètre dans un puits intermédiaire équipé d'une pompe de drainage avec flotteur. Il pompe le liquide dans l'infiltrateur, empêchant les eaux usées de retourner dans la fosse septique. Ceci est particulièrement important dans les environnements à hautes eaux souterraines.
Il existe des systèmes sans puits intermédiaire, puis l'eau s'écoule immédiatement dans l'infiltrateur et sort à travers le gravier et le sable.
Avantages:
- appareil simple;
- une grande surface n'est pas requise;
- adapté à un site avec une nappe phréatique élevée, à l'exception d'une fosse septique sans puits intermédiaire ;
- besoin rare de service.
Inconvénients :
- volatilité;
- faible niveau de nettoyage;
- le sol au-dessus de l'infiltration n'est pas adapté à la culture vivrière.
Armoire sèche
Les armoires sèches sont des types suivants :
- Chimique.
De l'eau spéciale avec des arômes est versée dans le réservoir supérieur et une solution chimique est versée dans le réservoir inférieur. Avant et après avoir utilisé de telles toilettes, vous devez vidanger un peu d'eau du réservoir supérieur en appuyant sur la pompe ou le piston sur le côté. Dans le réservoir inférieur, les déchets seront traités au moyen d'une solution chimique en un liquide relativement inoffensif et sans odeur désagréable.
Le principal inconvénient est que vous ne pouvez pas verser un tel liquide dans une fosse à compost ou sous les plantes.
Cependant, au lieu de produits chimiques, vous pouvez remplir des solutions plus chères mais sûres avec des bactéries, qui décomposent également bien les déchets, et le liquide après traitement convient au jardin.
- Tourbe - "sec".
Au lieu d'eau, de la tourbe est versée dans le réservoir supérieur. Il s'agit d'une charge naturelle peu coûteuse, dont 1 kg peut absorber jusqu'à 10 litres de liquide.
Après avoir utilisé les toilettes, tournez la poignée et remplissez les déchets de tourbe. Il absorbera tout, éliminera les odeurs, et dans le deuxième réservoir, du compost sera progressivement préparé à partir d'un mélange d'eaux usées et de tourbe. Le réservoir peut contenir jusqu'à 140 kg de traitement.
Ce placard sec peut être installé dans la maison pour que le siège soit dans la pièce et que le deuxième réservoir soit à l'extérieur. De là, le compost fini peut être retiré immédiatement à la pelle, sans attendre le débordement.
- Électrique.
Il s'agit d'une toilette moderne, qui n'est pas inférieure en commodité à l'habituelle. Il est équipé d'un réservoir supérieur à bouton-poussoir qui se remplit d'eau. Après utilisation, vous pouvez le laver de la manière habituelle.
Lorsqu'ils pénètrent dans le réservoir inférieur, les déchets sont incinérés à haute température et le liquide est évacué par le drain vers le site. La cendre résultante peut être utilisée comme top dressing.
Cependant, il existe également des inconvénients - vous avez besoin d'une connexion constante à l'électricité et le coût d'une toilette atteint 1 000 $.
Cloaque
Il s'agit de la conception la plus simple, composée d'un réservoir scellé et de tuyaux provenant du bâtiment. La canalisation principale doit être située sous le niveau de gel du sol et une isolation supplémentaire est recommandée.
Le puisard est composé de :
- récipient en plastique - il est durable, résistant à une humidité constante et son poids permet à 3 à 4 hommes de le monter indépendamment;
- anneau en béton armé - en raison de sa masse énorme, il ne peut pas être installé sans équipement lourd;
- maçonnerie - seul le matériau céramique convient et la maçonnerie doit être réalisée en cercle, formant un anneau;
- structure en béton monolithique - le coffrage est érigé, puis le mélange de ciment est coulé.
Avantages:
- facilité de construction;
- à bas prix;
- étanchéité, préservation des eaux souterraines de la pollution.
Inconvénients :
- il est souvent nécessaire d'appeler des chasses d'eau en raison du remplissage rapide de la fosse ;
- ne convient pas aux eaux souterraines élevées;
- odeur désagréable.
Stations autonomes
Il s'agit d'un système d'assainissement moderne, qui, à la sortie, rejette 98% d'eau purifiée dans le sol. Il se compose de plusieurs chambres et de filtres mécaniques. Dans une chambre biologique, les bactéries traitent les déchets, dans une chambre mécanique, elles sont nettoyées de différentes fractions. Il y a aussi des filtres supplémentaires à l'entrée et à la sortie.
Avantages:
- l'eau peut être drainée directement dans un réservoir ou utilisée pour l'irrigation;
- seuls les filtres mécaniques nécessitent un entretien ;
- durée de vie - jusqu'à 50 ans.
Inconvénients :
- volatilité;
- coût d'installation élevé;
- besoin de beaucoup d'espace sur le site.
Prévention et prévention des problèmes et des erreurs pendant le fonctionnement
Pour éviter les problèmes et les erreurs pendant le fonctionnement, il est nécessaire de prévoir :
- La pente correcte des tuyaux est d'environ 45 degrés, à l'exclusion des virages serrés.
- Diamètre - à partir de 110 mm et plus, les tuyaux minces de 50 mm se boucheront rapidement.
- La graisse et le ruissellement fécal ne doivent pas aller dans le même tuyau d'évacuation, car l'eau froide, lorsque la chasse d'eau est tirée, refroidira la graisse comestible, la faisant se solidifier et se déposer sur les murs.
- Des tuyaux de ventilation à 50 cm au-dessus du sol doivent être installés au-dessus des trappes de la fosse septique.
En prévention, vous devez régulièrement :
- nettoyer les tuyaux avec des produits chimiques des blocages;
- les nettoyer hydrodynamiquement ;
- pomper les bacs à graisse, le cas échéant.
Le choix du type de système d'égout autonome n'est pas moins un problème que l'achat d'une couverture de toit ou la planification d'une fondation. La commodité de vivre dans la maison et la faisabilité économique des investissements en dépendent.