L'inconvénient des puisards, des fosses septiques et des toilettes de campagne est que des hordes de mouches volent sur un "arôme" d'égout attrayant. Il est presque impossible de s'en débarrasser par temps chaud. La désinfection d'une station d'épuration avec du chlore ou des produits chimiques comme le Sanfor entraîne un empoisonnement du sol qui l'entoure et un amincissement des parois de la cuve. La solution optimale au problème est l'utilisation de biobactéries dans les dispositifs d'égout des maisons privées, avec leur transformation en bioseptiques.
Comment fonctionnent les biobactéries
Pour créer des produits biologiques en laboratoire, des microbes vivants sont cultivés, pour lesquels les déchets biologiques, y compris les matières fécales, constituent le milieu nutritif. De tels micro-organismes sont également présents dans le sol, mais ils sont extrêmement peu nombreux. Et dans les bioactivateurs pour puisards et toilettes extérieures dans une maison privée, leur concentration est augmentée. Dans des conditions favorables, le processus de reproduction des microbes commence et la purification des eaux usées jusqu'à 95 pour cent.
Les nettoyants microscopiques ne nuisent pas à l'environnement et au corps humain. Ils ne perturbent pas l'équilibre de l'environnement. Les microbes recyclent les eaux usées, les déchets de papier et de carton, parfois même les textiles naturels. Seuls les plastiques et autres matières synthétiques ne sont pas sujets aux biobactéries.
Lors du nettoyage, les formes bactériennes décomposent la matière organique en composants simples : eau, dioxyde de carbone et une petite quantité de minéraux qui se déposent au fond de la station d'épuration. En conséquence, le dioxyde de carbone s'évapore, l'eau pénètre dans le sol ou est pompée. Le composant liquide et le sédiment minéral ont de réelles applications comme aliment pour les plantes.
Variétés de produits biologiques
Les agents de nettoyage peuvent contenir des bactéries vivantes pour les fosses septiques, les toilettes extérieures et les puisards de deux variétés : aérobie, qui a besoin d'oxygène pour la vie, et anaérobie, qui n'en a pas besoin. Ils ont besoin de composés nitriques et de dioxyde de carbone. Pour les fosses septiques domestiques, des agents combinés sont souvent utilisés. Parfois, la préparation contient des composants enzymatiques qui accélèrent la dégradation des biodéchets.
Il existe trois formes de produits biologiques contenant des micro-organismes bénéfiques :
- Poudre ou bio-granulés. Pour les activer, le mélange est dilué avec de l'eau. Les options populaires sont Biosept, Saneks, Vodogray, Green Pine, Bioclever.
- Liquide : Gorynych, Udachny, Docteur Robik 309, Roetech, Biola. En utilisant un minimum d'entre eux, vous pouvez nettoyer le réservoir surdimensionné.
- Comprimés dont l'action est principalement calculée sur les déchets solides : BioExpert, Biobik. Ils sont capables de traiter même du carton épais.
Les bio-agents fonctionnent sur un principe identique. Les micro-organismes sont activés avec de l'eau, dissolvant la composition acquise dans la proportion indiquée dans le manuel. La recette diffère et dépend du type de micro-organismes : vous devez suivre scrupuleusement les instructions.
Les produits biologiques granulés ou pulvérulents, ainsi que les comprimés, sont dissous dans une quantité abondante d'eau. Parfois, il est nécessaire d'ajouter des composants organiques pour provoquer une croissance vigoureuse. Il faut plusieurs heures pour que les micro-organismes se réveillent, puis ils peuvent être envoyés dans la fosse. Les liquides sont le plus souvent également dilués, mais il existe des options qui sont immédiatement versées dans un réservoir de traitement.
L'effet sera perceptible dans deux à trois heures : des bulles de dioxyde de carbone apparaîtront à la surface des eaux usées et la puanteur deviendra moins caustique.
Les produits biologiques sous toutes leurs formes sont de haute qualité et efficaces : le choix dépend de la quantité de travail et de la commodité du propriétaire de la fosse septique. Mais les produits liquides ont une durée de conservation plus courte. Ils sont généralement achetés pour traiter de gros volumes de contamination dans un court laps de temps.
Avantages et inconvénients de l'utilisation de micro-organismes
- éliminer les impuretés;
- enlever la puanteur d'égout;
- désinfecter la station d'épuration ;
- convertir les déchets solides à l'état liquide.
Dans le même temps, le travail des biobactéries n'entraîne pas la destruction ou la corrosion des parois du dispositif de nettoyage. Ils ne nuisent pas à la vie et à la santé des personnes et des animaux. La masse liquide et sédimentaire clarifiée est utilisée comme couche de finition pour les cultures horticoles. L'utilisation régulière d'agents biologiques réduit la fréquence des nettoyages des égouts.
Il n'y a pas d'inconvénients significatifs des médicaments contenant des micro-organismes. L'essentiel est d'effectuer correctement le processus de nettoyage. Il ne faut pas oublier que les bactéries sont des êtres vivants et nécessitent des conditions de vie adaptées.
- Température de 4 à 30 degrés Celsius. Avec une diminution, les micro-organismes s'endorment, mais dès que la colonne de mercure monte, ils deviennent actifs. Il est nécessaire de prendre en compte la température à l'intérieur de la fosse, car elle est supérieure de plusieurs degrés. S'il y en a plus que zéro dans la rue, le médicament peut être utilisé. Mais en hiver, les bactéries ne fonctionnent pas dans des toilettes non chauffées et peuvent même mourir.
- Milieu nutritif abondant. Une petite quantité de "nourriture" entraînera la mort de la colonie. En cas d'utilisation peu fréquente de l'usine de traitement, par exemple dans le pays, vous devez ajouter une partie du médicament. Pour une utilisation estivale, une nouvelle colonie de bactéries devra être créée chaque année.
- Humidité. Pour le développement normal de la colonie, le liquide dans le réservoir doit s'élever d'au moins trois centimètres au-dessus de la couche solide. S'il manque, de l'eau est ajoutée.
Si toutes les conditions sont remplies, les microorganismes commencent leur activité de nettoyage immédiatement après avoir été introduits dans le milieu de culture.
Il convient de garder à l'esprit que lors de l'activité vitale des micro-organismes anaérobies, du méthane peut être libéré en petites quantités. Il ne sent pas très bon et est capable d'augmenter la pression à l'intérieur du réservoir lorsqu'il s'accumule. Si le récipient est en plastique, il y a un risque d'endommager les parois. Pour une telle structure, il est préférable de prendre des produits biologiques avec des bactéries aérobies ou de type mixte.
Conseils pour choisir les biobactéries
Les propriétaires de maisons privées doivent choisir des préparations contenant des bactéries pouvant décomposer non seulement les eaux usées, mais également d'autres matières organiques. Le résultat est un bon engrais, qui est envoyé dans la fosse à compost ou même directement dans les lits.
Lors du choix d'un produit, il est recommandé de faire attention aux facteurs suivants:
- Le degré de concentration des micro-organismes. Plus il y en a, plus le médicament est efficace.
- Une sorte de microbes. L'étiquette du produit indique toujours quels déchets sont capables de traiter des formes bactériennes dans sa composition. Plus il y a de variétés, plus la gamme d'effets est large.
- Le type de déchets et le volume pour le traitement desquels l'emballage du produit biologique est conçu. Si un petit nombre de micro-organismes sont chargés, ils ne supporteront pas le nettoyage et mourront. S'il y a un excès, il n'y aura pas assez de nourriture. Cela réduira l'efficacité du médicament.
- Le pourcentage de sédiments minéraux. Moins c'est mieux.
Si l'agent biologique est prévu pour être utilisé pour la première fois, il est alors préférable d'utiliser des médicaments étiquetés « Start » ou « For primary use ». Ils contiennent des composants qui stimulent une augmentation de la colonie bactérienne.
Lorsque vous utilisez une machine à laver ou un lave-vaisselle, vous devez acheter des produits biologiques spéciaux contenant des biobactéries résistantes aux produits chimiques ménagers. Avec un fort envasement du fond d'une structure ou de tuyaux, vous pouvez choisir une composition spéciale qui résout ces problèmes.
Critiques d'utilisateurs
Les avis sur le travail des bactéries pour les eaux usées, présentes dans différents produits biologiques, diffèrent. Les fabricants cultivent les types de micro-organismes les plus efficaces, mais le mauvais choix et le non-respect des instructions entraînent un manque de résultat, qui se traduit par des réactions de colère.
Sur la base des avis des utilisateurs, des notes sont créées dans lesquelles ils notent la qualité et les méthodes d'utilisation des meilleurs bio-purificateurs.
№ | Bioactivateur | Application | Prix |
1 | "Dr Robik 309" | Une fois par an, une bouteille est versée dans une cuvette de toilettes ou dans une fosse d'un volume de deux "cubes". | À partir de 780 roubles par bouteille. |
2 | BioExpert | Un comprimé est dissous par 1 comprimé dans cinq litres d'eau et versé dans une station d'épuration. | À partir de 215 roubles par capsule. |
3 | Roetech K-37 | La substance liquide est versée dans le dispositif de nettoyage (le flacon est conçu pour deux "cubes"). | À partir de 950 roubles par bouteille. |
4 | "Biosept" | Un mélange pulvérulent de bactéries est versé dans une fosse à raison d'un paquet de 25 g par mètre cube d'eaux usées et rempli d'eau. | À partir de 100 roubles par sac. |
Les utilisateurs réagissent également bien au produit biologique "Udachny" pour les toilettes extérieures et les puisards. Son économie et son efficacité sont notées. Un petit sachet de 30 grammes suffit pour un mois. Si vous le divisez en quatre parties et que vous faites couler les bactéries dans la fosse une fois par semaine, vous pouvez complètement vous débarrasser des problèmes de pompage. Un excellent analogue de produits biologiques coûteux. Parmi les inconvénients, ils notent: si vous versez un produit sombre dans les toilettes, il tache les murs. Mais il peut être parfaitement essuyé avec une brosse.
Le médicament "Gorynych" est également un succès. Il est binaire - composé de deux composants: liquide et poudre. Grâce au mélange de micro-organismes aérobies et anaérobies, un nettoyage en profondeur du réservoir d'eaux usées est obtenu.
Si l'activité des micro-organismes s'est arrêtée en raison d'une vague de froid ou d'une exposition à des produits chimiques, il est nécessaire de remplir une nouvelle portion du médicament utilisé ou d'en choisir une plus appropriée. Avec l'introduction correcte du produit, le travail de nettoyage reprendra.