Les méthodes biologiques de traitement des eaux usées présentent un certain nombre d'avantages, dont l'un est la capacité d'être utilisé pour de grands volumes de déchets ménagers et industriels. Le principal maillon actif est constitué de micro-organismes qui se nourrissent d'azote, de protéines, de glucides, de graisses, d'acides. Les bactéries décomposent la matière organique en composants neutres - gaz et eau.
- Le dispositif et le principe de fonctionnement de la station de traitement biologique
- Schéma de traitement biologique des eaux usées
- Avantages et inconvénients du SBO
- Les matériaux utilisés
- Caractéristiques d'installation
- Bilan des stations de traitement biologique pour une maison privée
- Avis des propriétaires
Le dispositif et le principe de fonctionnement de la station de traitement biologique
De nombreuses méthodes ont été proposées, mais une seule d'entre elles est totalement sûre et fournit le degré de purification après lequel l'eau peut être utilisée à des fins domestiques - une station de traitement biologique en profondeur pour une maison de campagne, car c'est là qu'il n'y a pas de drainage centralisé des eaux usées qu'il y a un problème avec leur élimination ... Après filtration finale à la maison, l'eau est potable.
Schéma de traitement biologique des eaux usées
- Les déchets s'écoulent par le tuyau d'égout jusqu'à la station. Tout d'abord, ils sont nettoyés mécaniquement à travers des grilles, des bacs à sable et des bacs à graisse. Tous ces mécanismes sont intégrés au système.
- Le liquide, nettoyé des particules solides, pénètre dans le puisard, où la majeure partie des particules en suspension se dépose au fond.
- Il est pompé ou drainé dans un clarificateur secondaire, de celui-ci dans un réservoir de boues, où travaillent les bactéries qui mangent la matière organique.
- Le liquide semi-purifié est conduit à travers le réservoir d'aération. Dans celui-ci, le liquide est enrichi en oxygène et l'eau est également purifiée à l'aide de micro-organismes. D'une part, la biomasse issue des bactéries est alimentée, d'autre part, de l'eau, qui doit être purifiée. Le bassin d'aération ressemble à un long couloir. Du fait de l'oxygénation, les micro-organismes se multiplient et leur masse totale à la sortie augmente plusieurs fois.
- Ensuite, il faut séparer la masse bactérienne de l'eau purifiée. Pour cela, le liquide est entraîné dans un puisard. La biomasse est une suspension avec une concentration de micro-organismes de 0,4 à 0,8%. Une partie de la suspension est éliminée et une partie est laissée pour une multiplication ultérieure et une utilisation dans le processus d'écoulement de l'eau à travers le réservoir d'aération.
- L'effluent est dirigé vers un mélangeur où il est désinfecté au chlore.
- De plus, l'eau peut être utilisée comme eau technique ou rejetée dans un réservoir naturel sans danger pour la flore et la faune locales.
Il existe différentes configurations de stations biologiques fonctionnant à la fois électriquement et par gravité.
Pour le processus de nettoyage avec divers degrés de contamination, une quantité minimale de micro-organismes doit être présente dans l'eau. Il est également nécessaire d'observer la densité d'oxydation, c'est-à-dire la quantité d'oxygène dissous dans l'eau.
Avantages et inconvénients du SBO
- utilisation économique de l'électricité, capacité de travailler par gravité;
- le degré d'épuration de l'eau est proche de 100 % ;
- longue durée de vie - plus de 50 ans;
- le corps de la station ne se corrode pas, car il est en polypropylène - plastique industriel;
- il n'y a pas besoin d'ajouter de biomasse, puisque la technologie permet d'utiliser une partie des boues activées après décantation pour une purification supplémentaire des liquides ;
- convient aux maisons privées, restaurants, entreprises industrielles, immeubles d'habitation et autres établissements;
- facile à installer, ne nécessite pas de frais de réparation;
- l'installation est effectuée uniquement par la méthode souterraine, de sorte que la station ne prend pas de place à la surface de la terre.
Les inconvénients du système se manifestent dans le cas où la configuration de la station d'épuration est mal choisie. Par exemple, le ruissellement s'effectue dans le sol jusqu'aux champs de filtration, mais le sol de cette zone n'absorbe pas l'eau au rythme prévu par la station. Dans ce cas, les champs sont envasés et des travaux de restauration doivent être effectués.
Une fois tous les 1 à 3 ans, selon le volume de la cuve, il est nécessaire d'effectuer un nettoyage complet et un remplacement des boues activées. Ce sont des frais supplémentaires. Cependant, si vous considérez combien il en coûtera pour pomper en permanence les eaux usées à l'aide d'une machine à eaux usées, l'installation d'une station de traitement biologique sera une solution rentable.
S'il est impossible de monter des tuyaux en pente, vous devrez installer une pompe pour pomper les eaux usées. Cela entraînera des frais d'électricité.
Si les drains viennent en petites portions, le système fonctionne sans interruption. Si vous donnez un grand volume de liquide en même temps ou si vous jetez les produits chimiques dans les égouts, les micro-organismes en souffriront. Ils mourront, et de nouveaux devront être peuplés et multipliés au fil du temps. Dans de telles situations, l'eau ne peut pas être utilisée, car elle se présente sous une forme non purifiée. Ce moment ne s'applique pas à tous les types de stations de nettoyage, mais uniquement aux moins chères.
Certains systèmes n'ont pas de fonction de protection des graisses. Les bactéries ne la digèrent pas, donc, en sortant de la station d'épuration, l'eau sera huileuse. Des bacs à graisse supplémentaires doivent être installés dans la cuisine.
Les matériaux utilisés
Dans l'installation des stations d'épuration biologique, on utilise des matériaux plastiques résistants au mouvement du sol sur le site et capables de résister aux températures hivernales. Les tuyaux reliant les réservoirs sont également en plastique utilisé, calculé selon les caractéristiques techniques pour l'assainissement externe.
Il existe des modèles qui impliquent l'installation de conteneurs en plastique dans un cadre en béton. Ce sont des structures coûteuses, mais étanches. L'odeur sur le site avec étanchéité complète n'apparaîtra pas.
Caractéristiques d'installation
- la fosse septique n'est pas placée à moins d'un mètre des fondations du bâtiment ;
- il est nécessaire de respecter strictement les dimensions de la fosse pour le conteneur, car une diminution du coussin de sable provoque sa compression par le sol et, par conséquent, des dommages aux parois, une dépressurisation;
- un coussin de sable est versé sur le fond ou une fondation en béton est réalisée en raison de la proximité des eaux souterraines;
- les tuyaux adaptés à la fosse septique sont également saupoudrés de sable pour éviter les déformations;
- la profondeur de pose des conduites d'égout est prise en compte, en fonction des conditions climatiques de la zone.
La première étape consiste à préparer la fosse et à renforcer les murs. Installez le conteneur, faites un trou et connectez les tuyaux d'entrée et de sortie. Les espaces entre les murs sont remplis de sable, qui est rempli d'eau pour le compactage.
De plus, des tuyaux sont posés dans les tranchées reliant la fosse septique à la maison. Après avoir testé le système, la tranchée est recouverte de sable.
Bilan des stations de traitement biologique pour une maison privée
- Topas;
- GRAF ;
- Eurobion;
- Bioxy;
- Ergobox ;
- SBR ;
- NV ;
- APRÈS ;
- SANI ;
- GRAFPicobell;
- Unilos ;
- Eurolos.
Les moins chers, mais pas les plus pratiques, sont les bioseptiques de Topas. Le moindre excès de la quantité d'eaux usées entraîne des perturbations dans le traitement.Il n'est pas recommandé de drainer l'eau dans la zone, surtout si des séparateurs de graisse ne sont pas installés. Les fabricants eux-mêmes déclarent qu'ils ne boiraient pas une telle eau, bien qu'un degré de purification de 98% soit déclaré. Cette entreprise utilise beaucoup d'astuces publicitaires qui génèrent des ventes, mais le résultat est un gaspillage d'argent pour les acheteurs. Le prix d'une station de traitement biologique pour une maison privée Topas commence à 79 000 roubles.
Le système NV de nettoyage autonome est considéré comme le plus productif et le plus fiable, à partir des matériaux de fabrication (plastique renforcé de fibre de verre avec une garantie à long terme), jusqu'à la technologie de purification et de sédimentation de l'eau. La technologie de stockage des boues activées permet aux utilisateurs de drainer parfois des produits chimiques ménagers dans une fosse septique sans risquer de tuer de manière irrévocable les micro-organismes. Certains d'entre eux subsistent et sont capables de se reproduire.
Les stations de traitement biologique SANI, GRAFPicobell offrent une fonctionnalité à long terme et un fonctionnement ininterrompu. Ils sont classés à égalité avec la marque NV en termes de qualité.
Avis des propriétaires
Mikhaïl, Kazan : J'ai mis une fosse septique avec des bactéries de marque Topas dans ma maison privée. Insatisfait, car je dois jeter de grosses sommes tous les 3 mois pour inspection. Ils ont conseillé une autre marque dans le magasin, mais ont décidé de la prendre moins cher, il s'est avéré qu'il était impossible de mettre une lourde charge dessus. Vous pouvez immédiatement voir quel type d'eau sale s'écoule dans le fossé. C'est bien qu'ils n'aient pas réutilisé - les filtres de la maison devraient être changés tous les jours.
Evgeniy, Smolensk : Ils ont mis Topas dans le pays. Nous visitons rarement, donc il n'y a pas de problèmes particuliers jusqu'à présent. En été, nous utilisons de l'eau purifiée pour irriguer le site. On nous a conseillé d'installer un piège à graisse - nous avons bien fait de nous mettre d'accord. Chez les voisins deux maisons, l'eau sort propre, mais huileuse. Il s'avère que les bactéries ne l'utilisent pas.
Marina, Voronej : Nous avons une grande famille - quelqu'un se baigne ou cuisine constamment dans la cuisine. La maison est de deux étages, 3 salles de bains, 2 machines à laver. Ils ont conseillé NV, ils ont dit que les bactéries survivront lorsque la chimie sera déversée, mais nous essayons toujours d'utiliser des détergents naturels. Ils sont satisfaits de la fosse septique, elle fonctionne sans interruption. Nous utilisons de l'eau pour laver la voiture, arroser le jardin. Les plantes réagissent normalement.