Une grande partie des maisons privées en Russie n'ont pas accès aux réseaux d'égouts centralisés. Pour drainer les eaux usées domestiques dans de telles maisons, un système autonome est mis en place, qui consiste généralement en un simple puisard. Si l'égout est correctement équipé, il remplit d'abord parfaitement sa fonction. Mais en cas d'utilisation prolongée ou en raison d'une augmentation du nombre de personnes vivant dans la maison, il y a souvent un problème avec le remplissage accéléré du conteneur, ce qui cause beaucoup de problèmes aux propriétaires. Vous trouverez ci-dessous les causes les plus courantes de cette situation et comment résoudre le problème.
Raisons du remplissage rapide
- Ensablement - le fond et les parois du puisard sont recouverts de sédiments qui bloquent l'absorption efficace de l'eau dans le sol ;
- Gros - le déversement des graisses de la cuisine dans les égouts entraîne la formation d'un film insoluble et empêche la sortie de l'eau ;
- Gel des eaux C'est un problème courant dans les régions aux hivers rigoureux. La glace n'est pas en mesure de laisser passer les eaux de ruissellement.
- Incohérence du volume pour les besoins - le débit de la fosse septique est inférieur au volume réel d'effluents sortant de la maison.
Il convient d'examiner chacun des problèmes décrits plus en détail afin de comprendre la cause du problème et de trouver un moyen efficace de sortir de cette situation.
Envaser le fond
D'autres indicateurs typiques d'accumulation de boues sont :
- l'apparition d'une odeur désagréable provenant du puisard;
- les boues sont visibles à l'œil nu lors de l'examen d'une fosse septique.
La présence des problèmes ci-dessus indique que le système d'égout autonome nécessite un travail de nettoyage approfondi. Vous pouvez faire face aux dépôts de limon de différentes manières :
- Nettoyage manuel... Le liquide disponible est pompé par une pompe de vidange ou récupéré avec des seaux. L'utilisation d'une pompe fécale avec fonction de broyage des masses denses peut faciliter considérablement la tâche. La masse de boue est retirée du fond manuellement, si sa densité est élevée, vous pouvez utiliser des brosses métalliques. Le procédé est très économique en termes de coûts, mais plutôt compliqué et prend du temps.
- Pompage des eaux usées à l'aide d'une machine à eaux usées. Faire appel à un équipement spécialisé rendra le nettoyage beaucoup plus facile. Il est recommandé d'effectuer un double pompage - pour la première fois, les drains accumulés dans la fosse sont retirés. Les masses de boues sont remplies d'eau propre, adoucie et doivent également être éliminées. La méthode est tout à fait réalisable, mais l'appel régulier des égouts vous coûtera beaucoup d'argent.
- Nettoyage à sec. Combat efficacement les dépôts durs. Il est important de se rappeler que laisser la "chimie" dans la fosse n'est pas sans danger pour l'environnement. Des substances peuvent pénétrer dans le sol, provoquant des problèmes ultérieurs avec la culture de cultures horticoles dans la zone locale ; ou atteindre des sources d'eau, alors elle deviendra imbuvable et irriguée. Par conséquent, les eaux usées traitées chimiquement doivent être pompées, après quoi la fosse septique redeviendra sûre et remplira ses fonctions de manière plus intensive.
- Utilisation de substances biologiquement actives pour la décomposition des masses de boues.Des formes liquides et en poudre sont disponibles dans le commerce, qui doivent être dissoutes dans l'eau et introduites dans les égouts. Les bactéries et micro-organismes contenus dans ces produits peuvent ramollir la croûte de boues, réduire sa quantité et, avec une utilisation régulière, éliminer les odeurs désagréables. Il y a une nuance importante - les micro-organismes ne sont efficaces qu'à des températures supérieures à +5 degrés, ce qui signifie que d'autres méthodes devront être utilisées pour nettoyer les boues pendant la saison froide. Une autre caractéristique est que les colonies bactériennes ne fonctionnent que lorsqu'une certaine concentration est atteinte. Vous devrez périodiquement ajouter des produits biologiques au drain.
Graisse corporelle
Tous les mêmes produits biologiques contenant des bactéries vivantes aideront à faire face à un tel problème, ils décomposent bien les dépôts de graisse et empêchent la formation de nouveaux.
L'utilisation de soude caustique n'est pas moins efficace, mais il faut garder à l'esprit que si le volume de la fosse à déchets est important, beaucoup de produits chimiques seront nécessaires. De plus, son utilisation est dangereuse pour l'homme et l'environnement ; il est nécessaire de travailler avec le produit avec une extrême prudence, car il s'agit d'un alcali fort. Pour travailler avec la substance, des gants en caoutchouc sont nécessaires, ainsi qu'un respirateur et des lunettes de protection. La soude caustique s'écoule librement, mais elle n'est ajoutée directement dans la fosse septique qu'après dissolution préalable dans l'eau. Il agit rapidement, littéralement en 5 minutes. Ensuite, la masse résultante doit être pompée, après quoi un double rinçage de la fosse avec de l'eau propre est effectué.
Un moyen de prévention très efficace est l'installation d'un bac à graisse dans la cuisine. L'appareil intelligent est monté sous l'évier et empêche la graisse de pénétrer dans les eaux usées.
Congeler les eaux usées
- à l'aide d'un fer à souder ;
- à l'aide d'un pistolet thermique ou d'un sèche-cheveux industriel ;
- utiliser des moyens spéciaux pour faire fondre la glace - les liquides et poudres spéciaux font fondre la glace et empêchent sa formation ultérieure.
On pense que si la fosse est initialement correctement aménagée (la profondeur de gel du sol est prise en compte et le volume est suffisant), elle ne gèlera pas complètement, une croûte de glace ne se forme qu'en surface. Vous pouvez recourir à une isolation supplémentaire de la fosse, cela aidera à éviter d'autres problèmes de gel.
Incohérence dans le volume de la fosse de drainage
- le puisard existant est bétonné, devenant étanche ;
- une seconde fosse est en cours d'aménagement à côté, qui sera reliée à la première par un système de trop plein ;
- puis dans la première "chambre" s'accumuleront les effluents primaires dont la fraction liquide s'écoulera dans la cuve suivante.
- les eaux usées clarifiées ainsi obtenues sans contenu solide seront facilement absorbées dans le sol.
Si l'espace libre sur la zone locale le permet, beaucoup préféreront creuser un nouveau puisard plutôt que de bricoler l'ancien.Néanmoins, il est préférable d'équiper immédiatement correctement un endroit pour les eaux usées domestiques et de l'utiliser à bon escient, cela aidera à éviter les problèmes à l'avenir.