Pourquoi la graisse s'accumule-t-elle dans la fosse
Le puisard est le point d'extrémité de tous les tuyaux d'égout. L'eau et les déchets proviennent respectivement de la salle de bain, de la douche, de la baignoire, des toilettes et de l'évier de la cuisine, presque tout peut finir dans la fosse.
La principale source de plaque graisseuse dans le drain est le tuyau de la cuisine. À travers elle, la graisse de la vaisselle sale, les restes de bouillon, les particules d'aliments solides, qui deviennent une source d'embouteillages, de stagnation, interfèrent avec la libre circulation de l'eau dans les tuyaux.
L'eau froide ralentit le mouvement de la graisse, ce qui la fait adhérer aux parois de la canalisation. Cela est particulièrement vrai pour les tuyaux en fonte, qui ont une surface rugueuse. Une couche collante se forme, qui attire les particules solides et les déchets, et la lumière du tuyau devient plus petite en raison de ces accumulations - c'est ce qu'on appelle un bouchon de graisse.
Idéalement, une personne devrait anticiper ce problème à l'avance et effectuer périodiquement un nettoyage préventif. Si cette mesure est ignorée, tôt ou tard l'évacuation de l'eau sera perturbée : les bactéries se multiplient, une odeur désagréable apparaît, l'eau s'écoule lentement et des blocages se forment.
Pour la prévention et l'élimination des bouchons graisseux, des moyens spéciaux sont utilisés.
Agents chimiques et biologiques
Dr Robick 309
"Dr Robik 309" fait référence aux produits professionnels d'entretien des fosses septiques. Il s'agit d'un produit biologique qui agit grâce aux micro-organismes naturels contenus dans la composition. Il dissout les graisses, les matières organiques et élimine les odeurs désagréables.
L'outil est disponible sous forme liquide dans un petit volume, mais si vous l'utilisez à intervalles réguliers pour la prophylaxie, vous pouvez éviter l'ensablement et la formation d'un bouchon de graisse.
La bouteille standard est vidée dans les toilettes ou le puisard une fois par an, ou plus souvent si le trou se remplit trop rapidement. Au préalable, le liquide doit être secoué. Après utilisation, avec un assainissement bien organisé et le respect des mesures préventives, un retraitement ne sera nécessaire qu'au bout d'un an.
Il est conseillé d'utiliser "Docteur Robik 309" avant qu'il ne soit possible de réduire la consommation d'eau dans la maison (par exemple, personne ne passera la nuit ici le lendemain). Ensuite, l'efficacité de l'utilisation du médicament sera plus élevée.
Le coût d'une bouteille est de 750 roubles.
Il existe également des outils plus puissants de la même gamme ("Docteur Robik" 409, 509, 609, 809), qui sont plus chers.
Septifos Vigueur
L'activateur biologique Septifos Vigor (Pologne) se présente sous la forme d'une poudre minérale grise contenant des bactéries spéciales. Un colis de 1,2 kg suffit, selon le fabricant, pour 7 mois d'utilisation régulière. La boîte contient une cuillère doseuse pour plus de commodité.
L'outil est utilisé pour la prophylaxie, élimine les odeurs désagréables, réduit la quantité du contenu des puisards en peu de temps. L'algorithme d'utilisation est le suivant :
Calculez la dose requise du médicament (25 g pour chaque 1 m3).
Versez le produit dans les toilettes tous les 10 jours à l'aide d'une cuillère doseuse.
La première fois que vous l'utilisez, vous devez vous endormir une double dose.
Si la poudre est utilisée en permanence, vous ne pouvez pas recourir aux services d'un égout avant 10-15 ans. Le coût d'un paquet est d'environ 900 roubles.
Roetech K-87
Roetech K-87 est le fruit du fabricant renommé Roebic Laboratories, inc. Le produit est un solvant actif pour le savon, la graisse, le papier, les déchets solides basé sur l'activité des bactéries anaérobies. Il appartient à la biologie, par conséquent, il est totalement sans danger pour les personnes, les animaux et l'environnement.
Mode d'application :
- Secouez la bouteille.
- Verser le contenu dans les toilettes les plus proches de la fosse à raison de 1 flacon (946 ml) par 2 m3.
- Après 12 à 24 heures, rincez le drain à l'eau chaude.
Un nouveau traitement ne sera nécessaire qu'au bout d'un an, si la fosse se remplit trop rapidement, vous pouvez répéter la procédure plus tôt.
Le coût d'une bouteille est de 750 roubles.
Traiter les déchets
Waste Treat est un produit biologique qui contient 6 types de micro-organismes anaérobies. Il est conçu pour nettoyer les puisards, les systèmes de drainage, les toilettes extérieures et les fosses septiques. De plus, "Waste Treat" neutralise les odeurs désagréables.
Le produit est disponible sous forme de comprimés, de granulés et de liquide. Le prix varie de 510 roubles.
Vous pouvez choisir n'importe quelle forme de produit, en tenant compte de vos préférences, mais c'est surtout les pilules qui ont pris racine. Ils n'ont pas besoin d'être dilués dans l'eau : il suffit de placer un comprimé dans un puisard et de profiter du résultat. Une deuxième procédure ne sera nécessaire qu'au bout de 3 mois.
Les granulés et le liquide doivent d'abord être dilués dans de l'eau et évacués dans les toilettes les plus proches de l'évacuation, en ayant préalablement calculé le volume. L'outil est utilisé avec parcimonie. Un autre avantage est sa résistance au chlore.
Été et hiver
Un produit bon marché et abordable d'un fabricant russe est conçu pour nettoyer les fosses septiques et les anneaux, éliminer la graisse des tuyaux et du sol et, comme son nom l'indique, fonctionne toute l'année. Les agents biologiques basés sur l'activité des bactéries ne sont actifs qu'à des températures positives (à partir de +5 degrés), le reste du temps ils ne fonctionnent pas.
"Été et hiver" résiste également au chlore et autres composés, élimine les odeurs désagréables en 15 minutes. Il réduit la fréquence d'appel du camion d'égout jusqu'à 2 à 5 fois.
Porter des gants en caoutchouc avant utilisation. Le produit est ajouté dans la cuve inférieure à raison de 20 ml pour 10 litres d'eau.
Le coût d'un litre de fonds n'est que de 300 à 400 roubles.
Que faire si tout le reste échoue
Le premier signe d'accumulation de graisse dans le puisard est l'apparition d'une odeur désagréable. Habituellement, la solution au problème commence par appeler un égout, puis des substances biologiques sont utilisées et, si elles s'avèrent inefficaces, elles se tournent vers des produits chimiques. Si après cela l'odeur ne disparaît pas, la fosse doit être nettoyée de plus en plus souvent, ce qui signifie qu'on parle d'ensablement, et qu'un nettoyage mécanique approfondi sera nécessaire.
L'algorithme de travail est le suivant :
- Éliminez tous les déchets avec l'aide d'un service d'égout.
- Utilisez un tuyau pour appliquer une forte pression d'eau dans la fosse vide, en essayant de briser les sédiments limoneux. Si la fosse est fortement remplie, vous devez pomper l'eau avec une pompe ou une pompe aspirante et répéter la procédure.
- Utilisez n'importe quel nettoyant chimique comme indiqué et nettoyez à nouveau la fosse avec une pompe ou une pompe aspirante.
Si le puisard n'a pas de fond, le filtre à sable et gravier doit être nettoyé ou renouvelé. Il vaut mieux, bien entendu, retirer complètement le contenu et le remplacer par un neuf : une couche de sable, une couche de gravats ou de gravier de 40 cm d'épaisseur.
Lors du nettoyage mécanique, il est impératif d'utiliser une combinaison spéciale, des gants en caoutchouc et un respirateur. Le meilleur moment pour la manipulation est la fin du printemps.
Pour une autre méthode de nettoyage, vous aurez besoin d'une corde. Vous devez mettre une collerette arrondie spéciale dessus et commencer à la déplacer à travers le collecteur jusqu'à la fosse septique elle-même. Dans ce cas, le travail est effectué par deux personnes : l'une tourne le câble, l'autre le tire vers l'avant. S'il commence à bouger plus difficilement, vous devez faire des mouvements d'avant en arrière pour briser le bouchon de graisse.
Enfin, les tuyaux sont rincés abondamment à l'eau chaude.
Prévention de l'accumulation de graisse
Pour éviter que la graisse ne s'accumule dans l'ensemble du système d'égout, les tuyaux doivent être nettoyés rapidement (par exemple, remplis de bicarbonate de soude ordinaire et rincés à l'eau chaude) tous les 2-3 mois.
Il vaut la peine d'installer des filets spéciaux en métal ou en plastique sur tous les trous d'évacuation des baignoires, des douches et des éviers, qui ne laisseront pas passer les gros résidus alimentaires.
Vous pouvez également installer un dispositif spécial - un bac à graisse, qui vous permet d'éliminer la graisse de l'eau avant qu'elle n'entre dans la fosse. Le bac à graisse élimine également les aliments et autres débris des eaux usées, prolongeant ainsi la durée de vie du drain.