Un puisard est l'un des éléments les plus importants du système communal d'une maison de campagne. Les tuyaux d'égout y conviennent, à travers lesquels les eaux usées sont évacuées. Les eaux usées entrent dans un conteneur et sont divisées en plusieurs fractions : eau, boue et boue. Également dans le drain, il y a une proportion de suspensions grasses provenant de la cuisine et de la salle de bain.
Le danger de la graisse
Les experts conseillent de nettoyer le puisard au moins une fois par an. Sinon, de la graisse peut s'accumuler sur les parois du réservoir. Ceci est lourd de conséquences dangereuses:
- Tuyaux d'évacuation obstrués. Toutes les eaux usées, ainsi que l'eau, pénètrent dans le puisard par le système de tuyaux d'évacuation. Dans les fosses septiques, il y a aussi un tuyau supplémentaire qui élimine l'excès de liquide dans le sol de la fosse. Si ces composants sont laissés sans surveillance, un blocage normal se formera. Les tuyaux cesseront de laisser entrer le liquide et celui-ci pourra pénétrer dans la maison.
- Réduction du volume utile du réservoir. Un nettoyage rare du puisard peut conduire à une forte solidification de la couche de graisse et de boue. En particulier, la couche grasse va s'accumuler sur les parois du récipient, et il ne sera plus possible de la laver ou de l'enlever avec une machine aspirante. Cela entraînera un remplissage plus rapide du puisard. Les propriétaires devront se tourner plus souvent vers les services d'égouts.
- Accumulation de bactéries et odeur désagréable. La graisse est un excellent terreau pour les micro-organismes. Si les résidents nettoient rarement une fosse septique ou un puisard, ils ressentiront tôt ou tard une odeur désagréable.
Ce sont les principaux problèmes qui peuvent découler d'une attitude irresponsable envers le nettoyage d'un puisard.
Si vous ne voulez pas subir les conséquences décrites, nettoyez vous-même le puisard. Cela peut être fait de deux manières.
Méthodes de nettoyage chimique
La méthode chimique est la plus simple et la plus abordable. Avec l'aide de la chimie, le nettoyage peut être effectué sans l'intervention de spécialistes tiers. Pour nettoyer les puisards, la chimie est utilisée à base de :
- nitrates;
- composés d'ammonium;
- acides;
- formaldéhyde.
Le dernier composant est utilisé moins souvent en raison de sa forte toxicité. Les aspirateurs expérimentés préfèrent les produits à base de nitrate, car ils sont les plus abordables et les plus sûrs.
Cette méthode de nettoyage est basée sur une réaction chimique dans laquelle la graisse est décomposée en composants simples. L'ensemble du workflow peut être divisé en plusieurs étapes :
- Préparation des réactifs. Il est nécessaire de bien diluer le produit selon les instructions. Ne faites pas de solution trop concentrée, en espérant que le contenu du réservoir se dissoudra plus rapidement. Le produit riche peut non seulement ronger la graisse, mais aussi endommager le récipient ou oxyder les tuyaux.
- La solution résultante est versée dans le réservoir principal et fermée par un couvercle. Il est important de laisser un petit trou pour que l'air puisse s'échapper. Sinon, une pression excessive se forme dans le puisard, ce qui peut entraîner la destruction des parois de la fosse, ainsi que la déformation des tuyaux.
- La fosse est laissée fermée pendant 3 à 4 heures. Si le volume du réservoir est supérieur à 2 mètres cubes, il convient d'augmenter la durée de fonctionnement du réactif jusqu'à 6 heures. Il est conseillé de ne pas s'approcher de la fosse pendant cette période. Lors d'une réaction chimique, des substances nocives peuvent être libérées dans l'air. Il vaut également la peine de laisser les enfants et les animaux domestiques à la maison.
- Après l'expiration du terme, la fosse est ouverte. Le liquide résultant est pompé à l'aide d'un drainage ou d'une pompe fécale dans un récipient ou une fosse préparé.
Observer les précautions de sécurité pendant le nettoyage. Porter un respirateur et des gants de protection. Avant d'acheter des produits chimiques, calculez la quantité de substance dont vous avez besoin en fonction du volume du puisard.
Méthodes de nettoyage mécanique
La méthode or-or ou nettoyage mécanique implique que tout le travail de dégraissage des parois du réservoir sera effectué par une personne. Il est souhaitable qu'il ne soit pas seul, car seul la vitesse de travail diminuera en moyenne d'une fois et demie.
Pour le nettoyage mécanique, vous aurez besoin de :
- drainage ou pompe fécale;
- long tuyau;
- brosse dure;
- pelle ou pelle en métal;
- un réservoir pour l'évacuation des eaux usées ou une fosse ;
- baquet.
Méthode de nettoyage mécanique étape par étape :
- Du puisard, l'eau avec les eaux usées est pompée à l'aide d'une pompe fécale. Le liquide est versé dans un réservoir ou une fosse préparé. Il est préférable d'utiliser une pompe fécale avec un hachoir. Il s'acquittera mieux de la tâche et pompera plus de saleté qu'un dispositif de drainage.
- Un homme avec un seau et une brosse descend dans le réservoir "sec". Toutes les graisses, ainsi que les boues, sont retirées des parois et mises dans un seau. Il est remis à son partenaire dans la rue. Il amène le seau à l'endroit où les eaux usées sont enfouies. Ou le draine dans la fosse.
- Après le premier nettoyage, la fosse est remplie d'eau courante. L'ensemble du processus est répété à nouveau, jusqu'au degré de propreté requis du réservoir. Habituellement, les dépôts de graisse sur les parois de la fosse sont grattés 2 à 3 fois.
Pour améliorer l'effet, vous pouvez utiliser la chimie. Autrement dit, alternez entre les méthodes de nettoyage chimiques et mécaniques. De cette façon, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats en moins de cycles.
Prévention des problèmes
Pour éviter que le nettoyage du puisard ne devienne un casse-tête, effectuez un entretien régulier du réservoir :
- Ouvrir le couvercle tous les deux mois et évaluer l'état visuel de la fosse. Si une couche de graisse supérieure à 0,5 est visible sur les murs, il est temps de nettoyer.
- Rincez de temps en temps les tuyaux de vidange avec un nettoyant pour obstruction. Une telle prévention protégera non seulement le système de drainage, mais dissoudra également certains des dépôts de graisse dans le puisard.
Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre ordinaire pour la prévention. Versez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le trou de vidange de votre évier ou de votre salle de bain et versez 100 grammes de vinaigre dans la poudre sèche. Il est important de boucher immédiatement le trou avec un chiffon ou un bouchon, car une forte pression est générée par la réaction chimique et la mousse disparaîtra. La solution va littéralement bouillir. Il doit être dirigé dans la bonne direction, à savoir dans le drain.
Les méthodes énumérées aideront à prolonger la durée de vie du puisard et à préserver le réservoir des accumulations excessives de graisse.
Descendre au puisard n'oubliez pas que c'est mortel. De mes propres yeux, j'ai vu les corps d'artisans populaires être arrachés. Et pourtant, la graisse de la paroi ne peut pas être nettoyée mécaniquement, elle s'étale. Avant de donner des conseils et de fantasmer, essayez-le vous-même.
J'ai été particulièrement amusé par les conseils avec du vinaigre et du soda !
Tout est plus simple. Mettez la machine machine en dernier sur le tuyau de la fosse septique et c'est tout. La vidange de la solution détergente chaude élimine parfaitement toutes les graisses et certains dépôts inorganiques. Eh bien, pour les originaux - Coca-Cola épuisé chauffé dans le volume de quelques centaines de litres dans la salle de bain ...