Que faire si l'eau ne quitte pas le puisard

Certains propriétaires de maisons privées, ayant des difficultés à aménager une fosse septique, se limitent à creuser un trou et à vidanger son fond. L'eau pénètre dans le sol et toutes les substances se déposent au fond. Lorsque la fosse cesse de fonctionner correctement, une nouvelle est creusée. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le lecteur est plein.

Les principales causes du problème

Si l'eau ne quitte pas la fosse même après un pompage fréquent du contenu, la raison en est peut-être :

  • La partie poreuse du sol est bouchée par la graisse.
  • Une épaisse couche de limon organique s'est formée, qui s'est déposée au fond et ne laissait pas passer l'eau.
  • Des feuilles ou d'autres débris sont tombés dans la fosse.
  • Le niveau de la nappe phréatique a augmenté.
  • Des sources d'eaux usées (appareils de plomberie supplémentaires) ont été ajoutées.
  • Un calcul incorrect du volume des eaux usées ou du débit d'eau naturel a été effectué.
  • En hiver, le sol gèle et n'absorbe pas de liquide.

Méthodes pour corriger le mauvais taux de désabonnement

Selon la loi des vases communicants, les niveaux de liquides homogènes (si l'on compte à partir du point le plus proche de la surface) doivent être les mêmes. Si nous prenons un puisard pour un navire et une couche de sol hygroscopique autour pour le second, alors la capacité du deuxième « vaisseau » à absorber le liquide doit être prise en compte. C'est-à-dire que la vitesse de remplissage du puits doit être synchrone avec la vitesse d'absorption. Pour ce faire, il suffit de réduire le volume d'eau entrant (réduire le jet lors du lavage de la vaisselle, du lavage, etc.).

En plus de cette méthode pour empêcher le débordement du puisard, il en existe plusieurs plus importantes et efficaces :

  1. Munissez tous les robinets de bacs à graisse.
  2. Équipez-vous d'une fosse septique (vous pouvez creuser un nouveau trou à côté de l'ancien, en les reliant pour obtenir des vases communicants).

Si la fosse est pleine aux deux tiers, c'est un signal pour prendre des mesures pour nettoyer le fond et les parois. Il y a plusieurs options :

  1. Nettoyez-le vous-même avec un seau ou une ventouse fécale. Pour ce faire, vous devez inviter un assistant, faire le plein de combinaisons, protéger vos yeux, vos voies respiratoires et votre peau des vapeurs et substances toxiques. Commandez une pompe aspirante, à condition que la profondeur de la fosse ne dépasse pas 3 mètres.
  2. Pompez l'eau, adoucissez et réduisez le volume des boues à l'aide de bactéries. Nettoyer le fond et les parois de la fosse avec une brosse.
  3. Enlever la graisse des tuyaux d'égout. Rincer à nouveau à l'eau chaude.
  4. Changez le filtre en plaçant une couche de 40 cm de gravier ou de pierre concassée et de sable sur le fond.
  5. Pour détruire la croûte organique au fond de la fosse, un produit biologique ("Vodogray" et "Alligator") est utilisé, qui purifie les eaux usées. Mais en conséquence, l'eau ne baissera que de 10 à 50 cm. Si vous pompez beaucoup plus, la pression du liquide dans la fosse baissera et elle sera à nouveau remplie d'eau du sol (conformément à la loi des vases communicants). De plus, les bactéries coûteuses qui ont été lancées dans la fosse et n'ont pas encore commencé à travailler disparaîtront.

Pour que ces médicaments soient utilisés autant que possible, ils doivent créer des conditions:

  • L'épaisseur de l'eau recouvrant les déchets ne doit pas dépasser 5 cm (sinon le processus va beaucoup ralentir.) Mais alors l'équilibre des colonnes de liquide dans la fosse et le sol hygroscopique est perturbé.
  • Température positive (sinon les bactéries sont inactives).
  • Refuser tout en nettoyant la fosse des « tueurs » de bactéries : chlore, manganèse, substances antibactériennes qui se trouvent dans les détergents.

En hiver, le dégivrage est utilisé pour restaurer la fonction du puisard. L'eau chaude ne peut pas aider; dans de tels cas, vous avez besoin d'un spécialiste qui ne viole pas les lois de l'électricité. Si le propriétaire décide de dégivrer lui-même, ses actions sont les suivantes :

  1. Préparez un fil de cuivre qui transmet 2 kW, un petit crochet, une broche métallique de 20 cm de long, enfilez des bottes en caoutchouc et des gants.
  2. Éloignez les passants, les animaux et les contenants contenant des liquides de la zone d'action.
  3. Enfoncez une épingle au centre du trou.
  4. Dénudez l'extrémité du fil et connectez-vous à la tige dans le trou.
  5. Utilisez un crochet pour connecter l'autre extrémité du fil à l'électricité.
  6. Décongeler pendant deux jours.

Ils utilisent aussi des chalumeaux ou font des feux, mais c'est long et désagréable. Si les canalisations d'égout en plastique sont également gelées, il est nécessaire de faire appel à des spécialistes qui dégivreront rapidement et sans risque l'ensemble du système ainsi que la fosse.

Mesures préventives pour éviter le problème

Pour éviter le débordement de la fosse et prolonger la durée de vie, des mesures préventives doivent être prises. Ceux-ci inclus:

  • L'utilisation de produits chimiques pour la décomposition rapide des accumulations solides. Lors de leur choix, il convient de prendre en compte leur impact sur l'environnement. Le moins cher, mais aussi le plus dangereux, est le formaldéhyde. Le médicament avec du nitrate est cher, mais le produit de son action est applicable comme engrais. De plus, ce médicament neutralise les odeurs.
  • Utilisation (une fois par mois) de préparations bactériologiques en saison chaude.
  • Pompage périodique et opportun des déchets. Pour cela, une pompe automatique peut être installée qui ne nécessite pas la présence d'une personne.
  • Rinçage régulier (toutes les 6 à 8 semaines) de l'ensemble du système avec de l'eau sous pression.
  • Réchauffement et utilisation continue de la fosse en hiver pour un chauffage régulier.
  • La condition principale pour le fonctionnement du puisard est le calcul correct lors de la pose de l'ensemble du système d'égout et la réalisation d'un examen géologique pour établir la profondeur de l'eau.
  • Evacuation de l'eau vers le champ de filtration. Il est effectué à la fois au stade initial de l'appareil et pendant son fonctionnement. Pour ce faire, à côté de la fosse, ils creusent le sol à un mètre et demi de profondeur, fabriquent un coussin d'agrofibre et de pierre concassée, et y posent un tuyau perforé pour évacuer le liquide. Il est recouvert de gravats, puis d'agrofibre.

Conclusion

Même un dispositif d'assainissement aussi simple qu'un puisard nécessite un calcul correct dans son agencement et de bons soins. Pour réduire le coût des équipements de service, les deux tiers du contenu de la fosse doivent rentrer dans le puisard. Ceci doit être pris en compte lors de la pose du dernier lien d'égout. Le pompage coûte moins cher que l'achat de produits chimiques, mais ils ne sont pas associés à la saleté ou aux mauvaises odeurs. De plus, la durée de vie de la fosse est augmentée.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Sergueï

    Sous l'URSS, ils l'ont fait simplement : ils ont versé une jarre de mercure dans une fosse. Le mercure a trouvé des débouchés dans le sol, et de l'eau est restée derrière….

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage