Pour leur commodité et leur confort, les personnes vivant en permanence dans une maison privée équipent les chalets d'été, les villas de campagne et les chalets de toutes sortes de dispositifs d'égout. Il peut s'agir d'une fosse septique ordinaire ou d'une station d'épuration autonome. Par exemple, s'il s'agit d'une famille nombreuse, il est bien sûr préférable d'utiliser la station. Dans le cas où il s'agit d'une datcha, où des invités apparaissent de temps en temps, une fosse septique serait une bonne option, elle est capable de bien supporter de petits volumes de drains, mais elle nécessite un entretien supplémentaire. Il n'y a aucun problème et son installation coûtera beaucoup moins cher que la station. Quoi de mieux, il est impossible de définir et de répondre précisément, chacun décide pour lui-même, selon ses capacités et ses besoins.
Il est nécessaire de réfléchir et d'installer un système de nettoyage et d'élimination des déchets ménagers au stade initial de la construction d'une maison.
Voyons lequel des deux est préférable d'utiliser.
- Le principe de fonctionnement d'une fosse septique
- Comment fonctionne une fosse septique
- Fosse septique avec bactéries anaérobies
- Avantages et inconvénients d'une fosse septique
- Le principe de fonctionnement des égouts stationnaires et autonomes
- Assainissement autonome, caractéristiques de conception
- Avantages et inconvénients d'un système d'égout autonome
- Quoi de mieux pour choisir
Le principe de fonctionnement d'une fosse septique
- réception des déchets rejetés;
- processus de règlement;
- filtration par force gravitationnelle;
- sortie d'eau purifiée vers l'extérieur.
Comment fonctionne une fosse septique
L'appareil est divisé en plusieurs compartiments, sous forme de chambres étanches. Lorsque les eaux usées pénètrent dans le premier compartiment de la fosse septique, les particules dures de déchets qui s'y trouvent se déposent au fond, sédimentent. Cela est dû au fait qu'en termes de densité, ils dépassent la densité de l'eau. Après s'être débarrassés des ordures inutiles, les drains sont clarifiés et, par débordement, ils tombent dans le compartiment suivant. Un meilleur nettoyage s'ensuit, grâce à l'accumulation de filtres remplaçables. Ils éliminent les plus petits déchets du liquide. Enfin, l'eau est purifiée lorsqu'elle est extraite de la fosse septique et tombe dans le sol, ou dans un puits spécial pour les boues. Il n'est pas recommandé de boire une telle eau, elle est considérée comme technique. Il peut être utilisé pour laver votre voiture ou pour arroser votre jardin.
C'est important à savoir ! Lors de l'installation d'une fosse septique, quelle que soit l'entreprise, le volume de sa fosse doit être calculé en fonction du nombre de personnes vivant dans la maison qui utilisent l'eau potable. Selon les statistiques, en moyenne par jour, une personne normale consomme jusqu'à 200 250 litres d'eau. En conséquence, si une famille se compose de quatre personnes, le volume requis du réservoir de réception de l'appareil doit être d'au moins 800 litres.
Fosse septique avec bactéries anaérobies
Quel que soit le dispositif de fosse septique, le nombre de ses filtres et le principe de fonctionnement, la filtration finale des eaux usées rejetées à l'extérieur est réalisée dans le champ de filtration. Il s'agit d'un petit terrain sur lequel un coussin de sable et de gravier a été construit. Le liquide y pénètre par le drainage des égouts et le sol est absorbé de manière filtrable.
Attention! La distance entre la sortie de drainage sur le champ de filtration et le niveau d'eau n'est pas inférieure à 1 mètre. Sinon, il est nécessaire de construire un puits pour les boues, ou un remblai terre-sable.
Avantages et inconvénients d'une fosse septique
Comme chacun le sait bien, toute unité a des caractéristiques positives et négatives de son travail. Les avantages d'une fosse septique sont les suivants :
- Coût relativement bas par rapport aux unités et aux stations de nettoyage.
- Si vous le souhaitez, il est possible de le concevoir personnellement, l'essentiel est de réaliser un réservoir volumétrique. Pour cela, vous pouvez utiliser des anneaux en béton, des barils en plastique et même des pneus de voiture.
- Pas besoin de se connecter à l'alimentation.
- Simplicité et faible coût d'entretien.
- Pour l'installation du réservoir, il est nécessaire d'allouer une superficie décente du terrain. Le réservoir à déchets a de grandes dimensions, tandis que le niveau des filtres de nettoyage se veut le meilleur. En plus de tout cela, il est nécessaire de construire des installations de traitement supplémentaires, sous forme de champs de filtration ou de puits de décantation.
- Selon la recommandation des experts, le conteneur de drainage ne doit pas être placé à moins de 5 mètres du bâtiment résidentiel, mais en même temps, pas très loin de celui-ci. Le ruissellement des eaux s'effectue par gravité. Lors de l'installation de longs tuyaux, ils se boucheront rapidement. Dans le cas où l'ouvrage ne peut pas être équipé de drains directs, il devient nécessaire de placer en plus des puits de révision.
- Lors de la construction des champs de filtration, leur évacuation vers la source d'eau potable doit être d'au moins 20, 50 mètres. Tout dépend de la perméabilité du sol.
- Il n'est pas recommandé de mettre en place un potager avec des légumes, des herbes ou des fruits sur le sol qui recouvre les champs de défrichement.
- Environ une fois tous les 4, 6 ans, il existe un besoin urgent de rinçage périodique du drainage, du système de drainage et de leur remplacement, en fonction de l'intégrité et du colmatage.
- Comme le réservoir est rempli de limon, la tâche consiste à le pomper.
Bien sûr, de nombreux utilisateurs d'une fosse septique ne l'utilisent qu'à la saison printemps-automne, le système est préservé pour l'hiver. Malheureusement, pour cela, il est nécessaire de pomper tous les déchets du réservoir par tous les moyens. Sinon, ils peuvent l'envaser.
Le principe de fonctionnement des égouts stationnaires et autonomes
L'autonomie est une cuve dans laquelle s'effectue un cycle complet d'épuration des eaux drainées avec les ordures ménagères. Au cours des travaux de nettoyage, toutes les actions de décomposition ont lieu à l'intérieur du système. Par conséquent, la pollution ne pénètre pas dans le sol ou les eaux souterraines. L'eau de sortie est propre et peut être utilisée pour irriguer les cultures.
Assainissement autonome, caractéristiques de conception
L'étape suivante est le débordement du fluide dans le compartiment adjacent. Il abrite et multiplie les bactéries capables de décomposer les déchets en composants simples, eau, gaz et sédiments minéraux. Grâce au passage et au nettoyage avec des filtres anaérobies, une petite quantité d'eau, dans laquelle subsistent des micro-organismes, retourne dans le premier compartiment pour traiter les particules décantées par les boues. Dans le même temps, l'eau déjà traitée, oxygénée et pure est rejetée à l'extérieur.
Avantages et inconvénients d'un système d'égout autonome
- La station est capable de faire face à un volume d'eaux usées décent, grâce à la pompe intégrée, qui accélère la filtration.
- En plus d'une fosse septique, chaque station est conçue pour un certain nombre de résidents utilisant de l'eau.
- Le système de traitement biologique est suffisamment compact et il n'est pas nécessaire de lui allouer une grande surface de terrain.
- Installation rapide.
- Il n'y a pas besoin de préserver ou d'isoler pour l'hiver.
- Il n'a pas besoin d'être viabilisé ou de recourir aux services d'un égout.
Bien sûr, il y a quelques petits défauts. Inconvénients de la biostation :
- Nécessite une connexion à l'alimentation électrique, les pompes ne fonctionnent pas sans elle. Les eaux usées ne seront traitées que mécaniquement.
- Les stations sont utilisées dans les maisons où les gens vivent et utilisent de l'eau. Les bactéries biologiques qui y vivent ne peuvent se développer sans eaux usées, elles sont leur nourriture. Leur nombre diminuera, ils périront.
- Les micro-organismes inhérents à la station tolèrent mal toutes sortes d'agents de nettoyage et de produits chimiques. L'eau de Javel les tue. En conséquence, lors du nettoyage des appareils de plomberie, il sera nécessaire d'exercer un contrôle sur les détergents.
- Pour éviter que le filtre ne se bouche avec des cheveux, il est nécessaire d'installer des filets sur les éviers et les drains de douche.
- Le design n'est pas bon marché.
Quoi de mieux pour choisir
Combien de temps le système peut servir :
- station biologique autonome, fonctionne jusqu'à 50 ans;
- une fosse septique sert jusqu'à 20 ans.
Recyclage:
- une station biologique autonome est initialement calculée pour une certaine quantité d'eaux usées, il n'y a pas besoin de champs supplémentaires pour le nettoyage. Les spécifications techniques décrivent à quel point il est conçu. Par exemple, pour une famille de trois personnes, une station suffit, qui peut traiter jusqu'à 0,8-1,0 mètre cube de liquide ;
- pour que la fosse septique traite exactement le même volume, il est nécessaire d'acheter une pompe d'évacuation supplémentaire. Ce sont des coûts qui, selon les résultats de l'installation, sont équivalents au coût de la station.
Odeur désagréable :
- aucune des fosses septiques n'est scellée, respectivement, du sulfure d'hydrogène se dégage et libère le site d'installation ;
- la station autonome ne présente pas cet inconvénient.
Qualité de purification de l'eau :
- n'importe quelle fosse septique, même avec les filtres les plus récents et les plus modernes, peut purifier l'eau à 75 % ;
- la station biologique nettoie à 98%, et dans le cas où un filtre est inclus dans le pack UW, le nettoyage est effectué à 100%.
Opération Système:
- la fosse septique fonctionne sans électricité, en saison;
- l'autonomie, même sans électricité, est capable de fonctionner comme une fosse septique normale.
Un service:
- la fosse septique doit être périodiquement nettoyée et les boues pompées, l'utilisation d'équipements supplémentaires et complexes;
- ne rincez que la station et nettoyez les sédiments.
Emplacement:
- la fosse septique est installée dans des endroits avec certains angles d'inclinaison des eaux usées, tenez compte de l'éloignement de la maison;
- une station autonome est installée n'importe où, même dans les sols à problèmes.
Dans le cas où il s'agit d'un immeuble résidentiel, plus de 3 personnes y habitent toute l'année, le volume d'eau consommé est décent, il faut alors installer une station d'épuration automatique. S'il s'agit d'une maison de campagne, les locataires sont de temps en temps, le site est spacieux et le sol est perméable, alors dans ce cas nous choisissons une fosse septique. Dans tous les cas, il est préférable de contacter un professionnel qui vous aidera à prendre la décision finale.