Les blocages dans les tuyaux conduisent au fait que les égouts "montent", il est impossible d'évacuer les fluides résiduaires, une odeur nauséabonde apparaît dans les locaux sanitaires et de la cuisine. Vous pouvez vraiment nettoyer les conduites d'égout dans une maison privée de vos propres mains. L'embauche de professionnels n'est requise que dans les cas les plus difficiles.
Les principales causes de blocage des égouts
Si dans un chalet relié à une station d'épuration autonome, l'eau des prunes ne sort pas et qu'une odeur désagréable apparaît, il ne s'agit peut-être pas d'un blocage. Vous devez d'abord vérifier la fosse septique ou le puisard - peut-être que la fosse est trop remplie. Dans cette situation, il est nécessaire d'appeler les chasses d'eau; après le pompage, les travaux du système d'égout reprendront.
L'eau stagnante dans les drains, combinée à la puanteur des eaux usées avec des COV fonctionnant normalement, est un signe clair de colmatage des canalisations. Raisons possibles:
- Accumulation de graisse. Les drains de cuisine sont le coupable.
- Du papier, en particulier du papier journal, qui était jeté dans les toilettes en grande quantité, ainsi que tout autre gros détritus.
- Poils et fourrures d'animaux. Habituellement, ils pénètrent dans la conduite d'égout depuis le drain de la baignoire, moins souvent depuis le lavabo.
- Utilisation de l'évier dans la cuisine sans grille.
- Non-respect de la pente de la canalisation.
- Gel d'une section du pipeline externe.
Les racines des arbres peuvent également affecter la performance du système d'égouts. Au fil du temps, les plantes plantées près de la canalisation principale peuvent pénétrer les rhizomes dans le pipeline et le « boucher ».
Une conduite de diamètre insuffisant se bouche rapidement et doit être nettoyée.
Le plus souvent, des blocages se produisent dans les tuyaux en fonte. Cela est dû au fait que la surface interne devient rugueuse en raison des effets corrosifs, de sorte que les débris s'y collent plus facilement. L'intérieur des tuyaux en plastique est lisse, ils ne sont pas sujets à la corrosion, mais il est déconseillé de nettoyer ce matériau avec des préparations excessivement caustiques.
Détermination de la localisation des blocages
Pour localiser la zone à problème, vous devez vérifier les endroits suivants :
- Si l'eau ne s'écoule pas bien dans le drain de la cuisine, un bouchon s'est formé dans la zone allant de l'évier à la salle de bain.
- Si le liquide stagne dans le lavabo et la baignoire, l'encombrement se situe entre le lavabo et les toilettes.
- Si le drain ne quitte pas seulement les toilettes, le blocage est dans le tuyau de sortie.
Le nettoyage est effectué à partir du dispositif sanitaire extrême, où il n'y a pas d'évacuation d'eau.
Méthodes de nettoyage des égouts dans une maison privée
Les petits problèmes peuvent être traités avec des outils auxiliaires. S'il s'agit d'une mauvaise pente des sections de tuyaux ou d'une panne grave du réseau, vous devrez le démonter et le réinstaller.
Méthode mécanique
Les petits bouchons sont traditionnellement retirés à l'aide d'un piston. L'outil de plomberie est un manche en bois lisse avec un bol en caoutchouc à l'extrémité. La purification est effectuée dans cet ordre :
- Si l'évier manque d'eau, vous devrez le tirer de manière à ce qu'il recouvre la cuvette.
- Le piston est pressé contre le trou de vidange, des mouvements de translation de haut en bas sont effectués.
- L'appareil monte fortement. Si l'eau descend rapidement dans le drain, alors le blocage a été supprimé. Sinon, vous devrez répéter la procédure plusieurs fois.
La pression du bol fait bouger les débris et continue de se déplacer dans le tuyau.
Si rien ne sort avec un piston ou que l'embouteillage est "caché" dans les profondeurs de l'autoroute, le nettoyage est effectué à l'aide d'un câble spécial. Il est le plus souvent utilisé si de gros débris ont pénétré dans le système d'égout, par exemple un chiffon ou une couche. L'appareil est acheminé jusqu'au lieu de blocage en faisant constamment tourner la poignée. Le câble souple doit être maintenu sous tension constante, sinon il se tordra en boucles. Lorsque la buse s'accroche aux débris et que le liquide s'écoule, le câble est lentement retiré du tuyau. En même temps, ils continuent à tourner dans le même sens qu'avant : cela garantit que l'objet ne se brise pas et ne provoque pas un nouveau blocage. Le nettoyage s'effectue de haut en bas par l'orifice de raccordement d'un lavabo, d'une baignoire, d'un évier ou d'un regard.
Les avantages des méthodes mécaniques sont leur faible coût. Vous pouvez acheter un piston pour 80 roubles ou un câble avec des buses pour 150 roubles et nettoyer le pipeline de vos propres mains.
Vous pouvez également utiliser une machine avec un câble métallique et un moteur électrique. Avec l'aide d'un équipement puissant, même les blocages denses sont brisés. Après un nettoyage mécanique, les tuyaux sont rincés à l'eau chaude.
Méthode chimique
La deuxième méthode la plus populaire consiste à éliminer les blocages avec des produits chimiques ménagers. Ils sont de deux types - à base d'acide et à base d'alcali. Les premiers sont utilisés pour dissoudre les matières organiques sans inclusions grasses. Les formulations acides éliminent les bouchons capillaires dans les drains des éviers et des baignoires.
C'est la graisse qui est décomposée par les réactifs alcalins. Ils sont utilisés pour éliminer les blocages dans l'évier de la cuisine.
En cas de blocages sévères, vous pouvez faire appel à des professionnels qui traiteront la ligne avec des composés chimiques spéciaux. Ils décomposent la saleté au niveau moléculaire. Mais le coût d'un tel travail est assez élevé - 50 roubles par mètre courant.
Produits à base de solvants maison
Pour faire une solution caustique, vous devez tenir compte du degré de blocage. Un petit bouchon sera dissous par un mélange d'un demi-verre de bicarbonate de soude et de trois litres d'eau. Un problème sérieux est éliminé en utilisant quatre kilos de poudre dans sept litres d'eau. A titre préventif, prenez deux kilos de soude caustique pour quatre litres d'eau.
Le nettoyage se fait dans tous les cas de la même manière. La solution est versée dans le drain le plus proche du blocage, attendez 60 minutes et rincez bien le tuyau à l'eau chaude. Après cela, vous pouvez effectuer les procédures de pompage avec un piston afin que la saleté soit complètement exfoliée, puis rincer à nouveau le tuyau.
L'utilisation de soda ordinaire est plus abordable et plus sûre. Cependant, le bicarbonate de sodium ne peut éliminer que les dépôts légers et les odeurs désagréables.
- Versez un verre de bicarbonate de soude dans le trou de vidange.
- Complétez avec trois tasses d'eau bouillante.
- Répétez la procédure après 60 minutes.
Cette méthode est adaptée pour éviter les dépôts de graisse sur les parois intérieures des tuyaux et les odeurs désagréables. Cela peut être fait toutes les deux semaines.
Si le bouchon est correct, vous devez ajouter des catalyseurs à la poudre de soda : du vinaigre ou de l'essence de vinaigre dilué avec de l'eau à une concentration de neuf pour cent. La réaction de l'acide et de l'alcali aide à dissoudre différents types de blocages. Il vous suffit de verser un demi-verre de poudre de soda dans le trou de vidange, puis de verser la même quantité de vinaigre.Le drain est bouché avec un chiffon pour que de la mousse n'en sorte pas. Après quelques heures, rincez la ligne avec de l'eau chaude. Toutes les procédures sont effectuées avec des gants en caoutchouc.
Un mélange de soude et de sel de table est également utilisé pour nettoyer les tuyaux. La procédure est facile. Mélanger une demi-tasse d'ingrédients pendant la nuit et verser dans un drain près du blocage. Versez un litre d'eau bouillante dessus. Il est conseillé de ne pas utiliser d'appareils de plomberie jusqu'au matin.
Les techniques de nettoyage domestique ne sont pas coûteuses, mais elles n'aideront pas à éliminer les blocages profonds qui endommagent les égouts. Cependant, un bouchon de taille moyenne avec des inclusions de graisse est tout à fait capable de se dissoudre. En outre, des solutions peuvent être utilisées pour la prophylaxie, sous réserve des proportions de composants caustiques.
Méthode hydrodynamique
À l'aide d'une unité hydrodynamique, les conduites fortement obstruées sont nettoyées. L'essence de la technique est de rincer le pipeline sous haute pression.
Avant de travailler avec l'appareil, vous devez déterminer la force du blocage. Pour cela, des câbles ou une technique de téléinspection sont utilisés. Ils vous permettront également de détecter l'emplacement exact de l'embouteillage.
Le processus de nettoyage se déroule comme suit :
- Dans la révision la plus proche du blocage, l'opérateur abaisse un tuyau spécial avec une buse de poinçonnage à l'extrémité d'environ un mètre.
- À l'aide d'une pompe à compression, l'eau est fournie au tuyau sous une forte pression (cent cent atmosphères et demie).
- La buse est équipée de trous d'où jaillissent des jets d'eau sous pression. Ils sont enveloppés dans des spirales, grâce à cela, le tuyau est avancé et la plaque est simultanément nettoyée.
L'avantage de l'hydrotraitement est que les jets d'eau sous pression éliminent toutes les matières organiques et les impuretés inorganiques. Ce n'est pas une procédure bon marché - à partir de 80 roubles par mètre courant, plus la détection d'un blocage - à partir de 4000 roubles.
Si vous possédez un lave-auto, vous pouvez effectuer les manipulations vous-même, ce sera moins cher. Vous devrez acheter un tuyau et des buses spéciaux, le prix du kit est de 5 000 roubles.
Méthode thermique
La version professionnelle de cette technique est similaire à la méthode hydrodynamique. Le jet d'eau est fourni sous pression et chauffe jusqu'à au moins 130 degrés. Cela permet de dissoudre les dépôts graisseux et savonneux. La mise en œuvre de cette méthode est complexe et coûteuse, elle n'est donc quasiment jamais utilisée.
À la maison, la méthode thermique est utilisée si l'eau est mauvaise, mais elle s'écoule quand même. Le robinet d'eau chaude s'ouvre et le tuyau est rincé. Vous pouvez utiliser un tuyau de plomberie ordinaire.
Prévention des blocages
Afin de ne pas obstruer le système d'égout dans un appartement ou une maison privée, une prévention régulière des blocages est nécessaire. Tout d'abord, ne jetez pas de déchets ou même de papier dans les toilettes. Placez un panier spécial pour les produits d'hygiène usagés.
Autres mesures préventives pour le colmatage des tuyaux :
- Installez des filets spéciaux sur les trous de drainage qui piègent les cheveux et les déchets organiques.
- Installez des bacs à graisse au fond de vos éviers de cuisine, surtout si vous cuisinez beaucoup pour une famille nombreuse.
- Versez 10 litres d'une solution aqueuse de produits chimiques ménagers dans les prunes toutes les deux semaines, ou utilisez des techniques de bicarbonate de soude maison.
- Nettoyez les dispositifs de siphon tous les mois.
Tous les six mois, il vaut la peine de commencer un nettoyage préventif du pipeline avec une solution chimique puissante ou une solution de soude caustique.
Lorsque vous trouvez un blocage, commencez à résoudre le problème de la manière la plus simple et la plus abordable. Peut-être que le bouchon disparaîtra et que vous n'aurez pas à dépenser d'argent pour un nettoyage professionnel.