Comment fonctionnent les stations d'épuration

Les immeubles collectifs et particuliers, les entreprises et les établissements tertiaires utilisent de l'eau qui, après passage dans les égouts, doit être amenée au niveau de pureté requis, puis réutilisée ou évacuée dans les cours d'eau. Afin de ne pas créer une situation écologique dangereuse, des installations de traitement ont été créées.

Définition et objectif

Les stations d'épuration sont des équipements complexes conçus pour résoudre les problèmes les plus importants - l'écologie et la santé humaine. La quantité de déchets ne cesse d'augmenter, de nouveaux types de détergents apparaissent, difficiles à éliminer de l'eau afin qu'elle soit adaptée à une utilisation ultérieure.

Le système est conçu pour recevoir une certaine quantité d'eaux usées de la ville ou du système d'égouts local, les nettoyer de toutes sortes d'impuretés et de substances organiques, puis les envoyer vers des réservoirs naturels à l'aide d'équipements de pompage ou par gravité.

Principe d'opération

Pendant le fonctionnement de la station d'épuration, l'eau est débarrassée des types de contaminants suivants :

  • organique (fèces, résidus alimentaires);
  • minéral (sable, pierres, verre);
  • biologique;
  • bactériologique.

Le plus grand danger est posé par les impuretés bactériologiques et biologiques. Une fois décomposés, ils libèrent des toxines dangereuses et des odeurs désagréables. Si le niveau de nettoyage est insuffisant, une épidémie de dysenterie ou de fièvre typhoïde peut survenir. Pour éviter de telles situations, l'eau après un cycle de nettoyage complet est vérifiée pour la présence de flore pathogène, et ce n'est qu'après un examen qu'elle est drainée dans des réservoirs.

Le principe de fonctionnement des installations de traitement est la séparation progressive des déchets, du sable, des composants organiques, des graisses. Ensuite, le liquide semi-purifié est envoyé dans des bassins de sédimentation avec des bactéries, qui traitent les plus petites particules. Ces colonies de micro-organismes sont appelées boues activées. Les bactéries libèrent également leurs déchets dans l'eau, donc après avoir éliminé la matière organique, l'eau est purifiée des bactéries et de leurs déchets.

Dans les équipements les plus modernes, une production presque sans déchets a lieu - le sable est récupéré et utilisé pour les travaux de construction, les bactéries sont comprimées et envoyées dans les champs comme engrais. L'eau retourne aux consommateurs ou à la rivière.

Types et disposition des installations de traitement

Il existe plusieurs types d'eaux usées, l'équipement doit donc correspondre à la qualité du fluide entrant. Allouer:

  • Les déchets ménagers sont les eaux usées des appartements, des maisons, des écoles, des jardins d'enfants, des établissements de restauration.
  • Industriel. En plus des matières organiques, ils contiennent des produits chimiques, de l'huile, des sels. Ces déchets nécessitent des méthodes de nettoyage appropriées car les bactéries ne peuvent pas faire face aux produits chimiques.
  • Eau de pluie. L'essentiel ici est d'éliminer toutes les ordures qui sont lavées dans les égouts. Cette eau est moins polluée en matière organique.

En termes de volume que dessert la station d'épuration, les stations sont :

  • urbain - tout le volume des eaux usées est dirigé vers des objets d'une capacité et d'une superficie énormes; situés à l'écart des zones résidentielles ou fermés pour que l'odeur ne se propage pas ;
  • LOS - une station d'épuration locale desservant, par exemple, un chalet d'été ou un village ;
  • fosse septique - un type de COV - dessert une maison privée ou plusieurs maisons;
  • installations mobiles qui sont appliquées selon les besoins.

En plus des structures complexes, telles que les usines de traitement biologique, il existe des dispositifs plus primitifs - bacs à graisse, dessableurs, grilles, tamis et bassins de sédimentation.

Dispositif de station de traitement biologique

Étapes de purification de l'eau dans les installations de traitement :

  • mécanique;
  • puisard primaire;
  • aérotank;
  • bassin de décantation secondaire ;
  • traitement supplémentaire;
  • désinfection.

Dans les entreprises industrielles, des réservoirs de réactifs et des filtres spéciaux pour les huiles, le mazout et diverses inclusions sont en outre installés dans le système.

Dans le processus de réception des déchets, ils sont d'abord nettoyés des impuretés mécaniques - bouteilles, sacs en plastique et autres débris. Ensuite, les eaux usées passent à travers un bac à sable et un bac à graisse, puis le liquide pénètre dans le réservoir de décantation primaire, où les grosses particules se déposent au fond et sont éliminées par des racleurs spéciaux dans le bunker.

Ensuite, l'eau est envoyée dans un réservoir aéro, où les particules organiques sont absorbées par les micro-organismes aérobies. Pour que les bactéries se multiplient, de l'oxygène est en plus fourni à l'aérotank. Après clarification des effluents, il est nécessaire d'éliminer la masse excédentaire de micro-organismes. Cela se produit dans un bassin de décantation secondaire, où les colonies bactériennes se déposent au fond. Certains d'entre eux sont renvoyés dans le bassin d'aération, l'excédent est comprimé et évacué.

Le post-traitement est une filtration supplémentaire. Toutes les structures n'ont pas de filtres - charbon ou membrane, mais ils vous permettent d'éliminer complètement les particules organiques du liquide.

La dernière étape est l'exposition au chlore ou à la lumière ultraviolette pour détruire les agents pathogènes.

Méthodes de purification de l'eau

Il existe un grand nombre de méthodes qui peuvent être utilisées pour traiter les eaux usées - à la fois domestiques et industrielles:

  • Aération - saturation forcée des eaux usées en oxygène pour l'altération rapide des odeurs, ainsi que pour la reproduction des bactéries qui décomposent la matière organique.
  • La flottation est une méthode basée sur la capacité des particules à se tenir entre un gaz et un liquide. Les bulles de mousse, les substances huileuses les soulèvent à la surface, d'où elles sont retirées. Certaines particules peuvent former un film à la surface qui peut être facilement drainé ou collecté.
  • La sorption est un moyen d'absorption par certaines substances d'autres.
  • La centrifugeuse est une méthode qui utilise la force centrifuge.
  • Neutralisation chimique, dans laquelle l'acide interagit avec l'alcali, après quoi le précipité est éliminé.
  • L'évaporation est une méthode dans laquelle la vapeur chauffée est passée à travers l'eau sale. Les matières volatiles sont éliminées avec elle.

Le plus souvent, ces méthodes sont combinées en complexes afin d'effectuer un nettoyage à un niveau supérieur, en tenant compte des exigences des stations sanitaires et épidémiologiques.

Conception de systèmes de traitement

L'aménagement de la station d'épuration est conçu en fonction des facteurs suivants :

  • Niveau de la nappe phréatique. Le facteur le plus important pour les systèmes de traitement des eaux usées autonomes. Lors de l'aménagement d'une fosse septique à fond ouvert, les drains après décantation et traitement biologique sont évacués dans le sol, où ils pénètrent dans les eaux souterraines. La distance qui les sépare doit être suffisante pour que le liquide se dissipe lorsqu'il traverse le sol.
  • Composition chimique. Dès le début, vous devez savoir exactement quels déchets seront traités, quel équipement est nécessaire pour cela.
  • La qualité du sol, sa capacité de pénétration. Par exemple, les sols sableux absorbent le liquide plus rapidement, mais les zones argileuses rendront impossible l'évacuation des eaux usées par un fond ouvert, ce qui entraînera un débordement.
  • Élimination des déchets - entrées pour les voitures qui desserviront la station ou la fosse septique.
  • La possibilité de drainer de l'eau propre dans un réservoir naturel.

Toutes les installations de traitement sont conçues par des entreprises spéciales qui sont autorisées à effectuer de tels travaux. Un permis n'est pas requis pour équiper un système d'égout privé.

Installation d'installations

Lors de l'installation d'installations de traitement de l'eau, de nombreux facteurs doivent être pris en compte.Tout d'abord, il s'agit du terrain et des performances du système. Il faut s'attendre à ce que le volume des effluents augmente constamment.

La qualité du travail effectué déterminera le fonctionnement stable de la station, la durabilité de l'équipement. Par conséquent, les installations publiques doivent être bien conçues, en tenant compte de toutes les caractéristiques de la zone et de l'ensemble complet du système.

Étapes:

  1. Création de projet.
  2. Inspection du site et travaux préparatoires.
  3. Installation des équipements et connexion des nœuds.
  4. Mise en place du contrôle de la station.
  5. Essais et mise en service.

Les types d'assainissement autonome les plus simples nécessitent une pente correcte des tuyaux afin que la ligne ne se bouche pas.

Opération et maintenance

Il est nécessaire de vérifier régulièrement la qualité de la purification de l'eau

L'entretien de routine évite les accidents graves. Par conséquent, dans les grandes usines de traitement des eaux usées, il existe un calendrier selon lequel les unités et les unités les plus importantes sont régulièrement réparées et les pièces défaillantes sont remplacées.

Dans les stations d'épuration biologique, les principaux points nécessitant une attention particulière sont :

  • la quantité de boues activées ;
  • niveau d'oxygène dans l'eau;
  • élimination rapide des ordures, du sable et des déchets organiques ;
  • contrôle du niveau final de traitement des eaux usées.

L'automatisation est le maillon principal impliqué dans le travail, par conséquent, la vérification des équipements électriques et des unités de contrôle par un spécialiste est une garantie de fonctionnement ininterrompu de la station.

La puissance des lampes ultraviolettes, qui doivent être remplacées périodiquement, est particulièrement importante. La pureté de l'eau dépend finalement de leur travail.

Le coût des installations de traitement

Pour une maison privée, vous pouvez commander le système de nettoyage le plus moderne, mais cela coûtera assez cher, de sorte que les propriétaires de plusieurs maisons s'unissent et construisent une station locale locale, ce qui leur permet de faire le travail efficacement, mais le prix des installations de traitement diminue d'autant plus que les maisons sont connectées à un seul appareil.

Il est moins coûteux d'équiper une fosse septique de deux chambres en utilisant des matériaux plastiques. Un tel système sera bon marché, mais il ne pourra pas fonctionner sur une purification à part entière - vous ne pouvez pas drainer l'eau dans la rivière.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage