Le propriétaire d'un appartement en ville ne résout pas les problèmes de ruissellement des déchets, mais pour un résident d'une maison privée, ce problème figure sur la liste des priorités. Oui, et il ne sera pas possible de vivre confortablement s'il n'y a pas de système de drainage central et il est nécessaire de drainer les eaux usées quelque part. De plus, pour fusionner correctement, en prenant soin non seulement de la convenance personnelle, mais aussi de l'écologie de l'environnement.
Travail préparatoire
Calculer correctement le volume... Dans le cas d'une fosse sans fond, c'est-à-dire autonettoyant, tout est simple - au moins 100 litres par personne. Si le conteneur est fermé, le calcul doit être effectué selon une formule spéciale, en tenant compte non seulement du nombre de résidents, mais également de la période de nettoyage et de la quantité d'eau utilisée par jour.
Marquez le bon emplacement... La fosse de drainage doit être proche de la route afin que le camion d'égout puisse pomper les déchets sans problème (mais pas à moins de 2 mètres), à une distance d'au moins 5 mètres des portes et fenêtres des bâtiments et d'au moins 15 mètres de un puits ou un puits à boire. Si ces recommandations ne sont pas suivies, vous rencontrerez à l'avenir de nombreux problèmes, à commencer par une odeur désagréable pénétrant dans la maison et se terminant par des dépenses sans fin pour nettoyer le conteneur. Il est interdit de placer des trous à l'extérieur de votre emplacement.
Il n'est pas recommandé de placer un puisard au point le plus bas du site - au printemps, il peut être inondé et le contenu se répandra sur tout le territoire. Pour éviter qu'une odeur désagréable ne pénètre dans la maison, faites un trou du côté sous le vent
Des informations détaillées sont contenues dans un certain nombre d'actes réglementaires de la Fédération de Russie: il s'agit de la loi "sur le bien-être sanitaire et épidémiologique de la population" n° 52-FZ de mars 1999, "Règles sanitaires pour le maintien du territoire de population Zones" et "Exigences d'hygiène pour la protection des eaux souterraines contre la pollution" approuvées par le médecin hygiéniste en chef de la Fédération de Russie le 16 juillet 2001. La violation de ces normes entraîne à la fois des amendes et une responsabilité pénale.
Fosse de drainage temporaire
- Les pneus usagés sont faciles à obtenir - dans n'importe quel service automobile, dans une entreprise de camionnage et même dans un marché aux puces, et pour quelques centimes.
- C'est à une personne de construire une telle fosse.
- Pas besoin d'utiliser des équipements et des outils supplémentaires.
- Le matériau ne se corrode pas, par conséquent, la fosse de drainage sert pendant plus de 10 ans.
Mais il y a aussi des inconvénients importants.
- En cas de fortes gelées, les drains en caoutchouc gèlent et interfèrent avec l'évacuation complète des eaux usées.
- La fosse à pneus n'est pas adaptée pour une famille nombreuse - maximum 3 personnes.
- Il est difficile de sceller les joints entre les pneus, par conséquent, avec le temps, les impuretés commencent à s'infiltrer.
Il est conseillé de disposer une telle structure sur un sol léger bien drainé (elle stagnera sur une forte humidité), avec un volume de fluide résiduaire ne dépassant pas 1 mètre cube par jour.
Fosse à bois
Avantages:
- Le bois coûte nettement moins cher que les anneaux en béton et les conteneurs en plastique.
- Le travail ne prend pas beaucoup de temps, peut être réalisé en une journée et ne nécessite pas de compétences particulières.
- Le sol est bien protégé de la pollution par les eaux usées.
Mais n'oubliez pas que l'arbre commence à pourrir avec le temps, surtout sous l'influence de l'humidité.Par conséquent, le traitement des panneaux avec des mélanges et des compositions de protection spéciaux doit être obligatoire (cependant, même la durée de vie d'une telle structure ne dépasse pas dix ans). Et son volume est petit - la hauteur ne dépasse pas un mètre et demi, la longueur du côté ne dépasse pas un mètre. Par conséquent, un puisard en bois peut être utilisé comme option temporaire, par exemple dans un chalet d'été et jusqu'à ce qu'il soit possible de construire une fosse à partir de métaux plus durables.
Le chevauchement supérieur de la fosse doit être au-dessus du niveau du sol - cela réduira le risque que l'eau de pluie pénètre dans la fosse et la remplisse à l'avance.
puisard en brique
Il est plus pratique de faire un trou en forme de cylindre ou de cube, d'une profondeur maximale de 3 mètres. Utilisez un niveau de bâtiment pour uniformiser les murs, mais il est préférable de donner au fond une petite pente - le liquide s'accumulera dans le coin et à l'avenir, il sera plus facile de pomper les déchets.
Vous pouvez commander une excavatrice pour creuser une fosse, mais vous pouvez également la manipuler manuellement en creusant le sol avec une pelle à baïonnette et en soulevant le sol à la surface dans un seau sur une corde.
Fosse de drainage en béton
Les inconvénients incluent l'utilisation obligatoire d'équipements spéciaux (par exemple, un camion-grue), un grand gaspillage d'énergie et de saleté pendant le travail.
Lors de l'achat de bagues, choisissez des éléments de même diamètre intérieur. Cela vous permettra d'assembler la structure avec une étanchéité maximale. Utiliser des matériaux imperméabilisants (coulis, joints en caoutchouc) et des entretoises métalliques.
Conclusion
Lors de la construction d'un puisard sur votre site, ayez un plan clair et une estimation financière des coûts à portée de main : si vous voulez que la structure vous serve pendant de nombreuses années, n'économisez pas sur les matériaux. Ne vous inquiétez pas, soyez soigné et raisonnable : si vous sentez que vous n'avez pas confiance en vos capacités, attirez des personnes expérimentées pour travailler. En respectant les règles de base pour aménager une fosse de drainage, vous pourrez obtenir le résultat souhaité et ne pas être impliqué dans d'autres finitions et modifications.