Lors du remplacement d'une section d'égout usée, il existe un risque qu'en raison des chutes de pression, une section adjacente de l'ancienne canalisation commence à fuir. Si possible, il est préférable de changer complètement le réseau d'égouts. Afin de ne pas compliquer le processus, il est important de démonter correctement la conduite de vidange.
Caractéristiques du démantèlement des eaux usées de la fonte
Le démantèlement des conduites d'égout externes est différent de l'analyse des autoroutes à l'intérieur de la maison. Étant donné que les sections de tuyaux sont dans la plupart des cas souterraines, trouvez un modèle pour leur fonctionnement. Pour ouvrir le sol, vous devez savoir exactement où se trouve l'autoroute.
Après:
- Ils effectuent des travaux de terrassement - ils creusent une tranchée le long de l'emplacement du pipeline depuis le trou par lequel le système d'égout en fonte est évacué à la base de la maison jusqu'à la chambre de stockage. Si le besoin s'en fait sentir - et dans la zone entre les deux conteneurs de la structure pour le nettoyage.
- Ils enlèvent le matériau isolant, l'imperméabilisation.
- Déconnectez les éléments de transition (raccords, colliers, raccords) à l'aide d'une meuleuse ou d'un coupe-tube.
- Les tuyaux eux-mêmes sont coupés et arrachés.
Les zones individuelles (en particulier au niveau des articulations) suffisent à couper pour enlever, après quoi elles sont cassées avec un marteau. La fonte étant un matériau lourd, les fragments doivent être petits.
La restauration des systèmes de ventilation internes uniquement à première vue semble plus simple et plus facile. Il n'est pas nécessaire de creuser la canalisation, comme dans l'analyse des conduites d'égout externes, mais vous devrez coordonner les travaux avec les voisins et les autorités de surveillance : la société de gestion, le HOA, le service des eaux. Il est plus facile de changer l'ancien réseau d'égouts dans une maison privée ou à la campagne - aucune autorisation n'y est requise.
Outils et matériaux
- mastic;
- solution de ciment;
- manchons en caoutchouc pour la fixation de tuyaux dans des douilles;
- sections de tuyau de la section souhaitée et de la longueur appropriée ;
- raccords de montage : tés en plastique, raccords, transitions spéciales de la fonte au plastique ;
- éléments de compensation pour le raccordement des conduites d'égout;
- pinces pour fixer le pipeline à la surface du mur.
Les outils qui seront nécessaires pour le démontage sont une meuleuse, un ciseau, une masse.
Travail préparatoire
Les propriétaires des appartements situés au dernier étage peuvent immédiatement commencer les travaux de démantèlement. Les résidents de l'avant-dernier étage et au-dessous doivent aviser les voisins des travaux prévus et du moment de leur mise en œuvre, afin qu'ils n'utilisent pas la plomberie pendant cette période.
La meilleure option serait le remplacement simultané de la colonne montante principale dans tous les appartements.
Il peut arriver que les voisins ne veuillent pas changer le tuyau. Ensuite, vous devrez démonter la partie de la colonne montante que vous avez. Ceci est fait avec soin pour éviter d'endommager les tuyaux allant aux autres résidents.
Avant de procéder au démantèlement, couper l'alimentation en eau de l'appartement si seule une nouvelle conduite d'égout est en cours d'installation ; sur l'ensemble de la colonne montante, s'il doit être remplacé. Débranchez tous les équipements sanitaires et électriques de la salle de bain et retirez les objets et meubles inutiles de la zone technique.
Méthodes de démantèlement d'un système d'égout en fonte
Tout d'abord, de courtes sections de la ligne situées horizontalement sont démontées, puis le démontage de la colonne montante commence.
- Au centre de la colonne montante, à l'aide d'un coupe-tube ou d'une meuleuse, faites deux coupes espacées de 15 cm et légèrement inclinées l'une par rapport à l'autre. Il n'est pas recommandé de couper complètement le tuyau, car la partie supérieure du tuyau est capable de serrer le disque du broyeur.
- Repêchez soigneusement la section de tuyau coupée.
- À partir des deux segments restants - le haut et le bas - coupez le premier. Tenez compte de la hauteur de l'élément de transition, qui doit ensuite être placé sur la pièce de la contremarche dépassant du plafond. Pour couper le tuyau strictement à angle droit par rapport à son axe, collez d'abord le ruban le long de la ligne de coupe.
- Retirez le morceau de tuyau en fonte qui dépasse de la douille du té d'égout. S'il peut être balancé en le déplaçant doucement d'un côté à l'autre, tirez vers le haut jusqu'à ce que le tuyau sorte.
Si ces actions ne donnent pas le résultat souhaité, vous devrez couper le té en reculant de 20 à 30 mm de la douille. Ensuite, à l'aide d'une cale spéciale, retirez le reste du té pièce par pièce.
Si toute la ligne n'est pas solidement assemblée, vous pouvez desserrer non seulement la jonction avec le té, mais également d'autres points de jonction. Après cela, le pipeline est déconnecté en ses éléments constitutifs.
Vous pouvez graver un égout en fonte de vos propres mains en cassant les tuyaux en petits morceaux avec un marteau. Pour ce faire, vous devez d'abord utiliser un broyeur. Cette option vous permet d'enregistrer la jonction des raccords d'égout avec des tuyaux en plastique. Mais vous devez toujours couper l'égout de la station d'accueil. Le tuyau est complètement coupé à l'aide d'une cale en acier spéciale. Il est enfoncé dans une coupe faite par un broyeur.
Une autre méthode pour gaufrer les joints du système d'égout en fonte tout en préservant les éléments de raccordement consiste à retirer l'ancien matériel de fixation. Utilisez un ciseau et un marteau. Abattez soigneusement le ciment, puis utilisez un tournevis ou un couteau pour ramasser le câble ou le remorquage et retirez-le de la prise. Le champ de cette section de tuyau est assez facile à enlever.
Problèmes possibles
Le remplacement de la colonne montante peut causer certaines difficultés, car les premiers artisans utilisaient souvent des solutions de soufre pour le calfeutrage. La liquéfaction de la composition pétrifiée n'est possible que lorsqu'elle est chauffée avec un chalumeau à gaz ou un chalumeau. Lorsque le soufre est chauffé, des vapeurs toxiques sont libérées, l'utilisation d'un respirateur dans une telle situation est donc une condition préalable.
Pour démonter l'ancien égout en fonte de votre appartement, il est inacceptable de faire de gros coups et de desserrer intensément des pièces. Cela peut endommager la tuyauterie située dans les appartements mitoyens au-dessus et au-dessous.
Pour qu'il n'y ait pas de problèmes de démontage ultérieur, certaines nuances sont prises en compte lors de l'installation d'une nouvelle ligne:
- Commencez à installer la colonne montante par le bas.
- La position de toutes les prises doit être opposée à l'écoulement de l'eau.
- Il est préférable de remplacer la colonne montante dans son intégralité, plutôt que par parties.
- La cuvette des toilettes est reliée à la colonne montante au moyen de tuyaux d'une section de 110 à 160 mm et à l'évier - avec des tuyaux de 50 à 70 mm.
- Avant de commencer les travaux, un dessin est réalisé et un marquage de l'autoroute prévue est effectué. Si les tuyaux sont cachés, les rainures sont posées à la profondeur de dissimulation, tout en respectant la pente requise.
- Lors de l'assemblage du pipeline, tous les joints et joints sont lubrifiés avec de l'huile végétale.
Lors de la sélection des conduites d'égout, il faut veiller à ce qu'elles soient exemptes de fissures et de gonflements : de tels défauts peuvent entraîner des fuites.
Si le remplacement de l'ensemble de la colonne montante est prévu, une solution plus rationnelle serait de changer les appareils sanitaires et les robinets situés sur les équipements. De plus, pendant le processus d'installation, vous pouvez organiser la ligne d'une nouvelle manière, la rendant plus pratique.