L'un des types de travaux de terrain importants dans la construction d'un chalet / maison d'été est l'installation d'un système de drainage sur le site. Il aide à drainer le sol ou à éliminer l'excès d'humidité du bâtiment avec une haute qualité.
Définition et objectif
- ajustement du bilan hydrique du sol avec un excès ou un niveau élevé d'eau souterraine;
- élimination de l'humidité des bâtiments et des structures, à condition qu'il y ait de fortes précipitations annuelles moyennes dans la région.
Les indicateurs pour le dernier élément peuvent être obtenus auprès du service météorologique local.
Types et disposition des systèmes de drainage sur le site
- Ouvert, alias drainage de surface. La communication est préférable à un niveau d'humidité du sol normal (l'eau souterraine ne s'écoule pas au-dessus de la barre des 2,5 m) et soumise à une grande quantité de précipitations. Disposez un drainage ouvert de manière ponctuelle et linéaire. Le système n'est pas posé à plus de 50 cm de la surface de la terre. Le plus souvent, ce sont des gouttières avec des grilles ou des canaux simplement préparés dans le sol avec des gravats, des graviers et des briques brisées éparpillés au fond. Cette dernière option est bonne pour les parcelles de jardin.
- Drainage profond (souterrain). Dans ce cas, le système sert à drainer les eaux souterraines élevées (à un niveau de 1,5 mètre et plus). Les tuyaux sont posés dans des canaux préparés, enveloppés de géotextiles, saupoudrés de gravats et enterrés. Tous les drains sont interconnectés et en pente vers le point de rejet ou la fosse septique / stockage. Pour contrôler l'efficacité et l'opérabilité de la communication, des puits d'inspection sont installés aux points de virages et de virages du système.
L'excès d'humidité est déversé dans les ravins avoisinants, dans les champs d'aération, dans le collecteur d'égout central. Dans ce cas, toute l'eau doit être transportée par gravité. Si le relief du site ne permet pas d'envoyer les drains sans pression, une pompe doit être raccordée.
Conception de drainage et calculs nécessaires
Lors de l'installation d'un système de drainage autour de la maison et de ses fondations, toutes les communications doivent être conçues en premier. Pour ce faire, vous devez prendre en compte les paramètres suivants :
- niveau des eaux souterraines;
- type de sol sur le site (sableux, loam sableux, argile, etc.);
- profondeur d'installation des canaux / drains ;
- la longueur et le diamètre des tuyaux posés;
- le niveau de la pente vers le point de rejet ;
- distance entre les drains / plateaux empilés.
Tous les paramètres et points de localisation des drains (leur début et leur fin) doivent être indiqués sur le schéma.
Les experts recommandent de faire une distance de 20 à 22 mètres entre les canaux si le sol de la zone est meuble. Si le sol est argileux, les drains sont posés à une distance de 10 à 11 mètres.
Pour le système profond, les canaux sont posés au niveau de 0,7 à 1,5 mètre. Dans ce cas, les drains doivent être situés à 30-40 cm sous le niveau de la nappe phréatique. Selon SNiP, la pente du système est observée à raison de 1 à 2 cm pour chacun de ses mètres courants.Plus la section des tuyaux est grande, plus la pente peut être petite.
Choix des matériaux
- Céramique. L'option n'est pas tout à fait pratique pour la construction privée, car le matériau est lourd et coûteux. En même temps, la résistance de la céramique aux milieux agressifs et aux températures extrêmes est excellente.
- Ciment d'amiante. Les drains ont une surface intérieure lisse, ce qui augmente le débit d'eau à l'intérieur. Cependant, il n'est pas très pratique de travailler avec un tel matériau en raison de son poids élevé.
- Acier inoxydable. Matériau lourd mais résistant à la corrosion. Sert jusqu'à 15 ans.
- Polymères : PVC, polypropylène ou HDPE. Les drains LDPE ou HDPE sont idéaux. Ils sont résistants aux basses températures, flexibles, durables et ont une surface intérieure lisse. Dans le même temps, le poids du matériau vous permet de travailler avec lui même seul.
Pour l'installation de communications de drainage en profondeur, il vaut la peine de prendre des tuyaux de couleur brune ou verte. Ils sont conçus pour une utilisation en extérieur.
En plus des drains, vous devez préparer les matériaux suivants:
- Puits : inspection, débordement, débordement, stockage. Ils peuvent être fabriqués à partir de tuyaux ondulés prêts à l'emploi, ce qui est très pratique, ou ils peuvent être assemblés indépendamment à partir de maçonnerie, d'anneaux en béton armé et même de pneus de voiture. Cette dernière option est laborieuse et pas toujours durable.
- Pierre concassée. Sert de couche de drainage primaire pour empêcher le sable fin et les débris de pénétrer dans les tuyaux. Cependant, vous ne devriez pas prendre de matériau calcaire. Il est détruit par l'action de l'eau et conduit à la salinisation des sols. Mieux vaut prendre du granit ou de la dolomie. Il est souhaitable que la fraction de pierre concassée soit comprise entre 2 et 4 mm.
- Brique cassée. Nécessaire lors de l'installation d'un système de drainage à surface ouverte.
- Géotextile. Un élément important qui évite le colmatage du système. Il peut être tissé et non tissé. La première option est idéale pour un dispositif de drainage profond. La deuxième option est multifonctionnelle, mais pas nécessaire. Et ça coûte plus cher.
Pour compléter l'égout pluvial, ils prennent un géotxtile d'une densité de 100-200 g / m2.
Étapes d'installation
- Des fossés sont creusés à une profondeur donnée pour la pose de canalisations ou de plateaux. Le sol en eux est soigneusement compacté.
- Une couche de sable de 7 cm d'épaisseur est coulée au fond des tranchées et bien tassée.
- La couche suivante du rouleau de drainage est de la pierre concassée fine. Sa couche est de 10 cm-15 cm.
- Le géotextile est monté de telle sorte que ses bords libres dépassent de 20 cm aux deux extrémités.
- Les tuyaux sont posés sur le tissu et enveloppés dans un matériau filtrant.
- Une couche de gravats est à nouveau versée sur le dessus.
La communication finie est recouverte de terre. Mais il est interdit de percuter le sol. Avec le temps, elle va s'asseoir toute seule.
Erreurs courantes lors de l'installation du drainage
Lors de l'organisation du drainage sur le site, les maîtres novices commettent souvent des erreurs ridicules:
- Manque de géotextile sur les drains en sol argileux. Dans ce cas, le tuyau se bouchera avec le sable au fil du temps. Un blocage se produira dans l'égout, ce qui nécessitera une élimination en rinçant ou en nettoyant la ligne.
- Pas de pente vers le récepteur. À la suite d'une telle bêtise de construction, au contraire, l'eau stagnera sur le site, au lieu de s'écouler librement dans sa partie inférieure.
- Profondeur insuffisante des drains. Si ce paramètre est négligé, tous les efforts de communication seront vains. L'eau ne s'écoulera tout simplement pas complètement du site.
L'élimination de telles erreurs permet une communication efficace.
Exploitation et entretien du système de drainage
La conduite de drainage terminée sur le site nécessite un entretien et le respect des principes de son fonctionnement. Effectuez régulièrement les activités suivantes :
- Une fois par saison (au printemps et à l'automne), ils vérifient le fonctionnement du système de drainage à travers les puits d'inspection. Si vous remarquez qu'une stagnation d'eau s'est formée dans l'un des manchons, vous devez nettoyer cette zone.
- Tous les 4 à 6 ans, un grand nettoyage ou rinçage des canalisations est effectué. Pour ce faire, utilisez des installations spéciales avec leurs accessoires (buses, brosses, etc.).
Il est conseillé de poser des tuyaux dont le diamètre permet de remplir le système à 30%. Dans ce cas, même si la ligne gèle, elle ne se rompra pas à cause des températures extrêmes.