Si la terre sur le site est excessivement humide, les arbres pousseront mal et les cultures de jardin seront douloureuses. L'abondance d'humidité provoque l'érosion des fondations. De ce fait, la maison et les autres bâtiments rétrécissent, la cave est inondée au printemps. Un sol humide, gelé, monte et appuie sur la zone aveugle autour des bâtiments et des allées de jardin, ce qui conduit à leur fissuration. Pour éviter tout cela, il est nécessaire d'effectuer le drainage correct de la zone adjacente ou suburbaine.
Types et disposition des systèmes de drainage
Pour drainer la zone, un type de drainage adapté est utilisé : superficiel ou profond. Le premier est plus souvent utilisé avec l'alumine. Seule la méthode en profondeur convient au drainage des eaux souterraines.
Caractéristiques du drainage de surface
Le système peut être ponctuel ou linéaire. La première option est utilisée pour drainer l'eau des endroits locaux. Des collecteurs d'eau spéciaux sont installés aux points d'accumulation d'humidité. Un tel réseau est considéré comme le plus budgétaire et ne nécessite pas de dessins ni de schémas.
Le drainage linéaire apportera plus de difficultés dans la conception et l'agencement.
Cette méthode de drainage aidera:
- éliminer l'excès d'humidité des bâtiments;
- empêcher le lavage de la couche fertile;
- protéger l'entrée du territoire, les allées dans le jardin.
Avec le drainage linéaire, une grille est conçue, composée de fossés de drainage légèrement enterrés avec la pente requise. Ils sont situés le long du périmètre du jardin et dans les zones d'accumulation maximale d'humidité.
Le drainage du sol est organisé non seulement par la méthode des tranchées ouvertes, mais des plateaux de drainage spéciaux avec grilles sont également installés. Un système fermé est plus esthétique, mais il est plus coûteux et plus difficile à installer.
Disposition du système profond
Comme pour la disposition d'un réseau de drainage de surface, il est nécessaire de former un canal de dérivation dans lequel l'humidité de tous les tuyaux de drainage sera collectée. Il va dans un réservoir d'eau - un égout, un étang ou un puits de stockage.
Travail de conception
Avant d'installer de vos propres mains un système de drainage près d'une maison privée ou d'un chalet d'été, vous devez étudier le relief à l'aide d'un niveau et d'un télémètre laser. En l'absence d'instruments géodésiques, il est possible d'établir les lieux d'accumulation et le sens de déplacement de l'humidité après une forte pluie.
En conséquence, un dessin à grande échelle est créé, qui affichera la profondeur des tranchées ou l'installation des tuyaux de drainage et montrera leur emplacement.
Lors de la création d'un projet, l'emplacement des puits pour la maintenance est pris en compte. Les tuyaux sont installés avec une pente de 2 à 10 mm par mètre vers le réservoir d'eau.
La création d'un système de drainage est associée à d'importants travaux de terrassement. Cela doit être fait avant de planter des cultures horticoles, ou encore mieux - avant le début des fondations d'une maison ou de dépendances.
Étapes d'installation du système de drainage
La profondeur de la tranchée est de 50 à 70 cm, la largeur est d'environ 0,5 m. Le fossé est creusé avec des murs biseautés avec un angle d'inclinaison de 25 à 30 degrés. La tâche ne se complique que lorsqu'il est décidé d'équiper le système d'évacuation des eaux pluviales de bacs.
Pour réaliser vous-même un système de drainage en profondeur autour de la maison et sur le site, vous devez systématiquement passer par toutes les étapes d'installation:
- Creuser des tranchées sous le treillis de drainage.
- Remplissez le fond du fossé avec un mélange de sable de 7 à 10 cm d'épaisseur et tassez.
- Posez le géo-matériau de manière à ce qu'il dépasse des bords de la tranchée.
- Placer un coussin de 20 cm d'épaisseur sur le géotextile pour filtrer les débris. La pierre concassée à la chaux ne fonctionnera pas, car des marais salés peuvent apparaître.
- Acheminez les sections de tuyau sur les décombres. Lors de l'installation de vos propres mains de tuyaux de drainage pour le drainage des eaux souterraines, assurez-vous que la perforation est dirigée vers le bas.
- Remplissez la couche de pierre concassée sur la canalisation et recouvrez-la avec les bords de géotextile, ce qui filtrera le liquide des impuretés en suspension, ce qui ne permettra pas au système de s'envaser.
- Enterrez les tranchées avec de la terre, vous pouvez poser une couverture de gazon dessus.
Afin de surveiller le processus de drainage et de nettoyer le système, des puits d'inspection sont aménagés aux points les plus bas du site. Ils peuvent être assemblés à partir d'anneaux en béton. Avec une profondeur de drainage ne dépassant pas trois mètres, vous pouvez choisir des tuyaux ondulés compacts. Les structures doivent être équipées de couvercles pour empêcher les débris d'entrer.
Sur les branches droites, l'installation des révisions est effectuée tous les 35 à 50 m et à tous les deux tours avec une tranchée "cassée". Le drainage de l'eau d'un puits peut être effectué dans un réservoir naturel, un ravin ou un égout pluvial général.
Erreurs courantes
Les erreurs de drainage du site peuvent être détectées dès le début de la saison des pluies d'automne ou au printemps lors des crues. Les principaux problèmes incluent :
- Une légère pente, qui ne permet pas d'assurer l'évacuation de l'humidité du site par gravité. Toute l'eau restera sur le territoire. Pour régler le problème, vous devrez démonter les puits et refaire les tranchées à la pente souhaitée.
- Drainage insuffisant de la baie du sous-sol ou du sous-sol. Il est nécessaire d'installer un système de drainage à l'intérieur du sous-sol ou autour du périmètre de la fondation.
- Les tuyaux de drainage ne correspondent pas au type de sol. Un drain perforé se bouchera dans le sol argileux et cessera de fonctionner. Pour éviter une telle situation, les experts conseillent d'utiliser des géotextiles de haute qualité.
L'humidité dans la zone peut stagner en raison de l'une de ces erreurs ou d'une combinaison d'entre elles.
Pour prolonger la durée de vie opérationnelle du réseau de drainage, il est nécessaire d'en prendre soin. Inspecter les canaux ouverts, les puits d'inspection toutes les deux semaines depuis le début de la fonte des neiges au printemps jusqu'à l'arrivée de l'hiver. Préparez le drainage pour la crue printanière, nettoyez les structures obstruées, nettoyez l'herbe et les buissons près des tranchées.
Un projet bien conçu, une installation correctement installée et un entretien systématique des canaux de drainage permettent d'éviter les troubles causés par l'eau stagnante sur le site.