Les principaux critères de sélection des tuyaux de drainage pour l'élimination des eaux souterraines

Les tuyaux de drainage, également appelés drains, sont conçus pour drainer l'excès d'humidité du sol. Le drainage à base de tuyaux est le plus pratique. Tous les éléments sont enfouis dans le sol, ils prélèvent l'eau du sol, sans pour autant gâcher le paysage.

Principe d'opération

Les produits de tuyaux de drainage destinés à l'usage auquel ils sont destinés sont divisés en deux types - pour collecter l'humidité et pour l'éliminer. Les éléments collecteurs sont perforés. Des trous sont créés dans le corps du tuyau sur toute la circonférence ou dans l'un des secteurs par lesquels l'humidité pénètre dans la conduite principale. De telles communications sont installées à un angle autour de la zone drainée ou dans toute sa zone. Ils sont généralement placés à proximité des bâtiments, sinon un excès d'eau peut détruire les fondations de la structure et provoquer la formation de moisissures sur les murs. L'excès d'humidité va aux structures de puits.

Les produits de détournement sont dépourvus de perforations. Ils ont un principe de fonctionnement différent. Ils sont nécessaires pour vider les réservoirs de drainage. L'eau va dans les dispositifs collecteurs ou les fossés spécialement aménagés. Une caractéristique de ces autoroutes est qu'elles peuvent être enterrées à plus de 10 m dans le sol.

Les tuyaux sont également souvent posés dans des fossés pluviaux près de la route, les reliant à un système de drainage commun. Cela offrira un passage confortable pour les véhicules.

Une variante des produits collecteurs d'humidité sont des modèles avec un effet filtrant dû à l'enroulement avec de la fibre de coco ou du géotextile. Les filtres empêchent les solides en suspension d'entrer, empêchant la formation de plaque, ce qui augmente la durée de vie de l'ensemble du système. Ceci est particulièrement important dans les zones argileuses où les eaux souterraines contiennent de nombreuses impuretés.

Types et caractéristiques de conception des tuyaux de drainage

Tuyaux de drainage en plastique de différents diamètres

Les produits de drainage sont classés par prix et caractéristiques de conception. Mais tout d'abord, vous devez faire attention au matériel de production.

  • Ciment d'amiante. Le plus souvent, les tuyaux sont coupés sur le dessus pour faire entrer l'humidité à l'intérieur. Ces trous sont décalés.
  • Céramique. Les tuyaux en argile sont dotés de perforations, de fentes et de rainures à l'extérieur pour une meilleure absorption de l'humidité.
  • Verre argileux expansé et béton plastique. Ce sont des matériaux de construction poreux qui absorbent bien l'humidité. Les produits n'ont pas besoin de perforation.
  • Plastique. Les tuyaux sont fabriqués à partir de composés de polyéthylène haute ou basse pression (LDPE ou HDPE), ainsi que de PVC.

Le prix le plus bas des produits en amiante-ciment. Ils absorbent bien l'humidité, mais ne sont pas populaires, car on pense que le matériau est nocif. A l'ouest, son utilisation est interdite. Les produits en chrysotile-ciment sont une variété de structures en amiante. Ce type d'amiante blanc est respectueux de l'environnement et ne nuit pas à la santé. Dans de tels modèles, les coupes ne sont pas effectuées, car le matériau est poreux.

Les plus populaires sont les tuyaux en PVC et en polyéthylène. Les premiers ne sont généralement pas perforés, ils servent à évacuer l'humidité. Ils ressemblent à des tuyaux d'égout. Ils sont assez bon marché. Ces derniers sont le plus souvent ondulés et équipés de trous absorbant l'humidité. Ces produits sont flexibles, mais durables, ils peuvent être posés dans n'importe quel paysage. Extérieurement, ils ressemblent à de gros tuyaux d'irrigation.

Les tuyaux en matériaux polymères sont constitués de deux types: monocouche ou double couche. Le nombre de couches est choisi en fonction de la densité du sol.

Le matériau filtrant peut être acheté séparément, mais il est beaucoup plus pratique d'acheter immédiatement des produits dans des étuis géotextiles. Ils sont tout à fait prêts à être immergés dans le sol, ils s'utilisent aussi bien sur les limons que sur les sols marécageux pour les drainer.

Les produits les plus résistants aux influences extérieures sont les systèmes Softrock. Les sections de tuyaux sont d'abord recouvertes d'un mastic de polystyrène expansé et recouvertes d'un treillis géotextile. Cette conception empêche l'entrée de solides en suspension dans sa canalisation et son gel, augmente l'efficacité de drainage de 40 pour cent. En raison de la préparation complète des systèmes pour la pose, l'intensité de travail du travail lors de l'aménagement du système de drainage est réduite.

Les tuyaux de drainage plats gagnent des parts de marché. Ils sont également appelés « panneau ». Ils ressemblent un peu aux lances d'incendie. Des produits similaires sont fabriqués avec perforation et dans un boîtier de filtre géotextile. Les produits rectangulaires ont une résistance à la compression accrue, de sorte que le drainage peut être arrangé presque à la surface même. Cela permet de réaliser des économies sur les travaux de terrassement. Grâce à leur pliage compact, les modèles plats prennent peu de place pendant le transport. Un tel tuyau de drainage ne fonctionne pas plus mal qu'un analogue rond.

Pour les travaux de drainage, de simples tuyaux d'égout sont parfois utilisés. Ils sont perforés de leurs propres mains et installés comme drains collecteurs d'humidité.

Gamme de taille

Selon GOST, les canalisations de drainage sont produites en longueurs de 6 ou 12 mètres. Les options flexibles peuvent être plus longues, elles sont enroulées en bobines. Les produits se distinguent également par leur diamètre - 110, 160, 200 mm.

Pour les systèmes à charge élevée, les tuyaux sont produits avec une grande section - jusqu'à 300 mm.

Dans une petite zone avec une faible nappe phréatique, vous pouvez installer des produits avec un diamètre minimum. Mais si le drainage se compose de nombreuses branches, même dans une petite zone, il faudra utiliser à la fois de grandes et de petites sections du pipeline.

Critères de choix

Types de perforations

Les principaux critères de sélection des éléments du système de drainage sont la rigidité et l'emplacement des perforations.

La première caractéristique dépend de la profondeur à laquelle les tuyaux sont posés. Ils ne doivent pas se déformer sous une épaisse couche de sol. Lors de l'achat de sections de tuyaux, ils examinent le marquage qui indique la classe de rigidité :

  • SN 2-4 sont installés à une profondeur de 3 m;
  • SN 6 - jusqu'à 4 m;
  • SN 8 - jusqu'à 10 m.

La profondeur de la nappe phréatique, la quantité de précipitations et la méthode d'installation de la conduite de drainage sont importantes. Ces données sont prises en compte lors de la sélection d'un motif de perforation. Si des trous sont percés sur toute la circonférence du tuyau, cela convient pour réduire le niveau des sources souterraines, le drainage après les pluies et les chutes de neige.

Pour les "eaux pluviales", choisissez des sections de tuyaux avec des trous dans 1/3 ou 2/3 du cercle. Les tuyaux perforés en demi-cercle sont utilisés pour les systèmes d'égouts universels.

Le choix des éléments de canalisation détermine également leur coût. Pour un mètre courant d'un tuyau perforé d'une section transversale de 110 mm dans un filtre géotextile, vous devrez payer en moyenne 55 roubles, 160 mm - 110 roubles et 200 mm - 185 roubles. Pour les modèles à panneaux, le coût par mètre courant commence à partir de 75 roubles.

Le prix des tuyaux de drainage lisses non perforés pour le drainage des eaux souterraines est inférieur - il commence à 12 roubles par mètre. Le coût le plus élevé concerne un tuyau de drainage de grand diamètre (plus de 200 mm) dans un filtre à écorce de noix de coco - à partir de 1000 roubles par mètre.

Parmi les fabricants russes, la plus grande demande concerne les marques Ruvinil, Naskhorn, Politek et KamaPolymer. Des marques étrangères, Polieco, Wavin, Uponor, Rehau sont populaires.

Règles de pose

La ligne est posée à un angle par rapport à la tête. Si le territoire est plat, la pente est créée à la main. La profondeur de l'installation du pipeline est déterminée en fonction de l'emplacement des sources souterraines, mais pas moins d'un demi-mètre.

La distance entre les conduites de drainage lors de leur installation est déterminée par la quantité d'eau sur le territoire : plus il y en a, plus les canalisations sont proches.

Décidez également de l'emplacement des trappes d'inspection nécessaires pour vérifier et éliminer les éventuels blocages. Ils doivent être installés aux endroits où l'autoroute tourne.

Avant l'installation, assurez-vous de créer un projet avec un dessin à l'échelle. Cela vous permet de calculer combien et quelle section et rigidité des tuyaux seront nécessaires pour le dispositif du réseau de drainage.

Étapes de la pose de la canalisation de drainage:

  1. Une tranchée est creusée sur une profondeur d'au moins un demi-mètre et une largeur dépassant de 50 cm la section transversale du pipeline.
  2. Un coussin de sable de 10 cm d'épaisseur est coulé au fond.
  3. Du gravier est versé sur le sable avec une couche de 10 à 20 cm.
  4. Des sections de tuyaux sont posées, connectées les unes aux autres et avec des puits de révision.

L'enfouissement s'effectue dans l'ordre inverse : une couche de pierre concassée, un coussin de sable, une couche de terre.

Au stade final, la canalisation est retirée au-delà des limites du site et de son raccordement au bassin versant. S'il est nécessaire d'augmenter le débit de la conduite de drainage, un système assemblé à partir de plusieurs tuyaux de sections différentes est posé dans la tranchée.

Erreurs lors de l'installation du drainage des tuyaux

Les mauvaises performances du tronc peuvent être causées par les raisons suivantes :

  • Les drains sont très éloignés les uns des autres. Les systèmes sont installés à une distance ne dépassant pas 10 m pour les zones argileuses et 50 m pour les zones sableuses.
  • Profondeur de tranchée mal sélectionnée. Une telle erreur peut entraîner un déséquilibre de l'eau, ce qui entraînera une stagnation de l'humidité dans la zone. Les faibles profondeurs provoquent la formation de bouchons de glace, ce qui entraînera l'inondation de la zone au début du printemps. Le pipeline peut être au-dessus du niveau de l'eau et il ne pourra pas pénétrer dans le système de drainage.
  • Non-respect de la pente. Si la conduite est installée strictement horizontalement et qu'il n'y a pas de pente vers le collecteur, l'humidité stagnera dans la conduite.
  • Un grand nombre de révisions. La distance entre les trappes d'inspection doit être supérieure à 50 m, sinon elles perturberont le fonctionnement normal du système.

Une erreur typique est une tentative d'économiser sur l'utilisation de tuyaux qui ne correspondent pas à la conception du pipeline, ce qui entraîne des dysfonctionnements et une diminution significative de la durée de vie du système. Cela s'applique à la fois à la section transversale des tuyaux et au matériau de production.

Règles d'exploitation et d'entretien

La tuyauterie de vidange nécessite un contrôle systématique de l'accumulation de saleté à l'intérieur et un nettoyage si nécessaire. Pour cela, des puits de révision sont installés dans le système. L'inspection doit être effectuée au moins une fois tous les 12 mois. Une vérification imprévue des drains est requise après de fortes pluies, des inondations et des inondations.

Le fait que les tuyaux doivent être nettoyés peut être indiqué par une stagnation d'eau dans le puits d'inspection. Il y a aussi un dépôt de boue, de limon, de sable.

Le nettoyage programmé de la ligne est effectué tous les 3 ans avec une disposition correcte du système et des équipements avec les filtres nécessaires. Sinon, le nettoyage est effectué au fur et à mesure qu'il se salit. Les drains sont nettoyés de deux manières : mécanique et hydrodynamique.

La première option consiste à broyer les impuretés solides et à extraire mécaniquement les saletés à l'aide d'une unité pneumatique. Dans la deuxième méthode, la ligne est rincée avec de l'eau et de l'air sous pression à l'aide d'un compresseur et d'une pompe. Cette option est plus chère mais aussi plus fiable.

Il n'y a rien de compliqué dans le dispositif de drainage. Si tout est fait technologiquement correctement et selon le projet, le système posé indépendamment durera plus d'un demi-siècle.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage