Prolonger la durée de vie du système de drainage dans le pays

L'exploitation de haute qualité d'un terrain implique un drainage à part entière du sol et des eaux de pluie. Dans ce cas, l'humidité n'aura pas d'effet destructeur sur les bâtiments et le relief. Lors du drainage du terrain, des systèmes de drainage spéciaux sont utilisés pour la zone suburbaine. Ils diffèrent par le type et la méthode d'installation.

Quand un système de drainage est-il nécessaire?

En l'absence d'un système de drainage, une inondation du site peut se produire

Un drainage compétent du site est nécessaire dans de tels cas:

  • sols argileux et limoneux sur des terres attribuées à la propriété;
  • niveau élevé des eaux souterraines;
  • fortes précipitations annuelles dans la région;
  • le relief en pente du lotissement ou son emplacement au point le plus bas du village.

Vous pouvez déterminer la nature problématique du sol à l'œil nu immédiatement après une averse prolongée ou la fonte des neiges. Si l'eau reste longtemps à la surface, forme des marécages, cela signifie que le système de drainage du chalet d'été est indispensable.

Un drainage bien conçu et installé assurera une bonne croissance des cultures fruitières / maraîchères dans le jardin et dans le potager.

Types et disposition des systèmes de drainage

Égout pluvial ouvert et fermé

Les drainages des sols du pays sont classés selon le type de leur appareil :

  • Système ouvert (superficiel). L'option de drainage la plus simple. Pratique pour une installation sur des surfaces planes. Structurellement, il est préparé et spécialement situé le long du périmètre de la rainure-tranchée. L'excès d'humidité s'y accumule, qui plus tard s'évaporent simplement ou s'écoulent dans un récepteur spécial. Cette eau peut être utilisée pour l'irrigation. Un drain ouvert ressemble à un drain pluvial standard.
  • Système profond (fermé). Les tuyaux de drainage sont situés sur une pente dans la colonne de sol. Une telle communication est idéale pour les zones en relief, en pente, marécageuses ou argileuses. Des tuyaux perforés spéciaux sont utilisés comme éléments principaux du système de drainage.

Il est conseillé d'installer un drainage fermé au stade de la construction des fondations d'une maison de campagne, ou au moins avant de planter des légumes.

Travail préparatoire

Schéma du système de drainage

L'ensemble du système de drainage depuis le sol est une communication entière à partir de tranchées connectées en série. Avant de poser de vos propres mains des tuyaux de drainage dans le pays, il est conseillé de préparer la documentation du projet, au moins sous la forme d'un dessin, grâce auquel il sera ensuite possible de naviguer lors de l'entretien du système. Les points les plus importants doivent être indiqués dans la documentation du projet :

  • linéarité et emplacement des drains;
  • la profondeur du système ;
  • la direction de l'écoulement de l'eau;
  • points de localisation des puits de révision (pour un système fermé) ;
  • niveau de la pente de drainage ;
  • point final de la collecte d'eau.

En plus de la documentation, il est nécessaire de préparer des tuyaux / puits (pour le drainage profond) et des outils de travail. Les drains d'un chalet d'été peuvent être réalisés avec une section transversale de 60 à 110 mm, en fonction du volume d'eau drainé prévu. Vous devez également préparer des accouplements, du sable et de la pierre concassée.

Méthodes d'installation d'un système de drainage dans un chalet d'été

Système de drainage profond

La méthode de drainage la plus longue est la profondeur. Les travaux sont exécutés dans l'ordre suivant :

  1. Selon le projet, des tranchées sont en cours de préparation pour la pose de canalisations.Leur fond doit être plat, la profondeur est de 20 cm sous le niveau de la nappe phréatique.En moyenne, ils s'approfondissent sur les loams jusqu'à 90 cm, sur les sols argileux - jusqu'à 60-70 cm.En même temps, une pente doit être observée au taux de 5-7 mm pour chaque mètre de la longueur du système afin que l'eau s'écoule par gravité.
  2. Le fond de la tranchée est recouvert d'un coussin de sable de 10 à 12 cm d'épaisseur, la couche est bien tassée.
  3. Le géotissu est posé sur le coussin de sable de manière à ce que ses bords s'élèvent de 30 à 40 cm.
  4. Une couche de gravier fin est versée sur le tampon filtrant et des tuyaux sont posés. Tous les manchons sont connectés en série avec des raccords et des adaptateurs lors du tournage / branchement.
  5. Les tuyaux sont recouverts de pierre concassée et enveloppés de géotextiles.
  6. Les tranchées peuvent désormais être enterrées, mais pas tassées. Elle va s'asseoir elle-même avec le temps.

Pour éviter les travaux fastidieux, il est préférable d'acheter des tuyaux de drainage prêts à l'emploi dans un filtre géotextile. Un tel tissu permet à l'eau de pénétrer dans le système, mais empêche la terre et le sable d'y pénétrer. De ce fait, la communication n'est pas menacée par les blocages et l'ensablement.

Système de drainage ouvert

Ce type de drainage est construit sur le principe d'un drainage fermé, cependant, les tranchées ne sont pas creusées en profondeur - 40 à 50 cm suffisent, elles sont situées à la surface du site et sont constamment ouvertes pour inspection. Les bouteilles en plastique standard, coupées dans le sens de la longueur et dépourvues de goulot/fond, peuvent être utilisées comme canaux d'évacuation. Ainsi, ce sont des sortes de bacs pour collecter et évacuer les eaux de pluie. Il suffit de les connecter ensemble avec du scotch.

Le processus de travail sur le dispositif de drainage ouvert ressemble à ceci:

  1. Préparer des tranchées pour la pose de plateaux. Ils sont réalisés avec des parois inclinées pour un écoulement libre de l'eau et toujours avec une pente d'environ 5 mm pour chaque mètre de longueur de la communication. Il est conseillé de renforcer les parois des tranchées avec de l'ardoise ou un autre matériau disponible.
  2. Le fond est recouvert d'un coussin de sable.
  3. Des plateaux préparés à partir de tuyaux y sont posés. Vous pouvez simplement recouvrir le fond des fossés de briques cassées ou de gros cailloux.

Un tel système est simple dans l'appareil, mais gâche l'apparence du site.

Exploitation et entretien du drainage dans le pays

Rinçage des égouts pluviaux

Pour que le drainage dans le pays fonctionne correctement, il est important de bien en prendre soin. Il vaut la peine d'effectuer régulièrement (une fois tous les 5-7 ans) un nettoyage spécial de deux manières possibles :

  • Rinçage. Elle est réalisée sous haute pression. Pour ce faire, l'extrémité du tuyau de drainage est sortie à l'aide des manchons en pointillé. D'une part, l'eau est injectée dans le système sous pression. D'autre part, il est déversé avec les ordures et le limon.
  • Nettoyage. Il est effectué plus souvent (une fois tous les 4-5 ans). Un outil pneumatique spécial avec un élément de nettoyage est utilisé. Une buse spéciale élimine efficacement la plaque de la surface intérieure des tuyaux de drainage.

Le système de drainage à ciel ouvert est vérifié périodiquement et, si nécessaire, l'état des tranchées d'égout est restauré.

Pour prolonger la durée de vie du système profond, il est conseillé d'utiliser un géotextile spécial lors de sa construction. C'est la clé de la filtration complète des eaux souterraines. Des révisions régulières du drainage, du nettoyage et du rinçage vous permettront d'éliminer à temps toute lacune dans le travail de communication.

Un système de drainage opportun et correctement conçu empêche l'affaissement du sol sur le site et protège la maison des effets négatifs de la moisissure. Avant de concevoir le système, il est conseillé de consulter un ingénieur hydraulique.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage