Un puits de drainage est nécessaire pour réduire le niveau des eaux de crue et drainer les eaux usées de la parcelle personnelle dans un réservoir de stockage ou dans le sol. Cela protège les bâtiments des effets dommageables et empêche l'engorgement du terrain. La construction d'un puits de drainage constitué d'anneaux de béton durables peut être achevée en une journée. La conception durera longtemps et ne nécessitera pas de coûts matériels importants.
Avantages et inconvénients des structures en anneaux de béton armé
- Force accrue. Les appareils sont insensibles aux fortes charges horizontales et verticales causées par la mobilité saisonnière du sol.
- Intégrité de la structure. L'étanchéité est assurée par des rebords spéciaux le long des bords des anneaux et l'utilisation de joints. Dans les couches de sol en mouvement excessif, les fragments de la mine sont reliés par soudage.
- Immunité aux influences agressives. Le béton résiste aux composants acides et alcalins du sol. De plus, il n'est pas sujet à la destruction sous l'influence de la plaque ou du limon. Ni les souris ni les insectes ne peuvent gâcher le béton armé.
- Vitesse de construction. Avec l'utilisation d'une excavatrice, l'installation du puits ne prendra qu'une demi-journée.
- Facilité d'entretien. Le processus comprend le remplacement systématique du filtre et le nettoyage rapide des parois du puits des dépôts.
- Longue durée de vie.
Les inconvénients incluent une grande masse d'anneaux, ce qui implique la location de véhicules spéciaux équipés d'unités de levage et de déplacement. Il devient nécessaire d'équiper les entrées du site d'installation.
Variétés de puits de drainage en béton
Types de systèmes de puits de drainage :
- collecteur (accumulatif);
- filtration (absorption);
- observation (contrôle).
La première option convient à une installation sur des sols limoneux qui ne peuvent pas absorber une quantité d'eau importante. Il est utilisé lorsqu'il est impossible de déverser l'excès de liquide hors du territoire. Le dispositif d'un collecteur scellé suppose le flux d'eaux usées du système de drainage dans celui-ci avec son utilisation ultérieure à des fins techniques.
Deux unités ou plus peuvent être situées sur une grande surface. Lors de la construction d'un puits, plusieurs conduites de drainage y sont amenées. Habituellement, des produits en plastique d'une section transversale de 570 mm ou plus sont utilisés. Le taux de remplissage du réservoir dépend de son volume, et il est collecté à l'endroit le plus bas afin que les tuyaux connectés soient situés au-dessus du réservoir lui-même.
Des absorbeurs sont installés s'il est impossible d'évacuer l'humidité du site à l'extérieur de celui-ci ou dans le réseau d'égouts de la ville. Leurs caractéristiques de conception impliquent un volume d'eaux usées ne dépassant pas un mètre cube en 24 heures. La profondeur de la structure doit être supérieure à 2 m. Du clinker brisé est versé sur le fond de l'appareil ou une couche de scories et de gravier d'environ 300 mm d'épaisseur est créée, ce qui aide à absorber l'humidité. Le sommet du puits est recouvert de matériau géotextile et recouvert de terre. Le plus souvent, des puits de filtration sont installés sur des grès et des pierres sablonneuses. Ces types de sols absorbent bien l'humidité.
Des dispositifs d'inspection sont utilisés pour identifier et éliminer les blocages dans les lignes. L'humidité ne s'y accumule pas. Les installations de petite section (jusqu'à 46 cm) sont conçues pour le lavage des tuyaux. Les travailleurs descendent dans de larges puits d'un diamètre allant jusqu'à deux mètres pour effectuer un nettoyage manuel. Des structures d'observation sont érigées aux joints de tronçons de canalisation ou sur de longues lignes droites.
Un type de puits de type inspection sont des structures rotatives. Ils sont érigés à l'intersection des sections de tuyaux, aux coins et aux coudes des lignes de communication.
Préparation au travail
Les produits sont fabriqués dans différentes tailles standard. Le diamètre peut aller de 0,7 à 2,5 m, la hauteur - de 0,1 à 2,5 m : la gamme d'options est large.
Pour un puits de drainage, les produits sont généralement choisis avec une hauteur d'un demi-mètre et une section de 0,7 à 1,5 m, leur poids dépend de la taille et peut aller de 200 à 900 kg.
Les dispositifs d'absorption sont placés sur un tampon filtrant lâche. Il doit être fait d'au moins un demi-mètre de haut à partir de sable, de gravier et de pierre concassée. La disposition du coussin sera nécessaire même lorsque l'anneau inférieur en béton armé est équipé d'un fond filtrant intégré.
Les accumulateurs et les dispositifs d'inspection sont installés sur la plaque de fond ou sur la chape en ciment. Auparavant, le fond de la fosse doit être bourré. Les anneaux sont placés les uns sur les autres dans le strict respect de la verticale. Les zones contiguës sont scellées avec du mastic bitumineux ou du ciment liquide. Afin que les éléments préfabriqués soient solidement fixés, ils sont reliés de l'intérieur par des attaches métalliques de sorte qu'un bord de la plaque soit maintenu sur la bague supérieure, l'autre sur la bague inférieure.
Étapes d'installation
Il y a deux façons d'assembler un puits de drainage. Si l'anneau est large et que le temps le permet, un ouvrier avec une pelle pénètre à l'intérieur et creuse le sol de l'intérieur. La partie béton s'enfonce progressivement dans le sol. Mais cette méthode est laborieuse et n'est pas possible pour tous les types de puits. Une meilleure structure sera obtenue si vous attirez des équipements spéciaux pour créer une fosse de puits et installer des pièces en béton armé.
Comment faire un puits de drainage - instructions pour les appareils à partir d'anneaux de béton:
- Une fosse du diamètre et de la profondeur requis est retirée afin que les anneaux puissent facilement y passer.
- Un coussin de gravier-sable est disposé au fond. Son épaisseur dépend du type de structure.
- Le premier anneau avec le bas est placé sur le dessus. Si ce dernier n'est pas disponible, une chape en ciment sera nécessaire.
- Les pièces en béton armé suivantes sont installées par-dessus les précédentes. Les joints sont scellés.
- Après avoir installé l'élément supérieur en béton armé, des trous de sections de tuyau y sont pratiqués, si de telles entrées ne sont pas prévues par la conception de l'anneau.
- Les extrémités des éléments de communication sont insérées dans les trous, les joints sont soigneusement remplis de ciment ou de bitume.
- Les interstices entre les parois de la fosse et les produits en béton armé sont recouverts d'un mélange de sable et de gravier.
L'anneau supérieur est recouvert d'un couvercle. Il peut être en béton, mais les modèles en métal ou en plastique sont plus souvent utilisés, car ils sont beaucoup plus légers.
Les anneaux en béton bien armé sont choisis en fonction du type de sol, des caractéristiques climatiques et du type de puits de drainage. Le coût des produits commence à 700 roubles. Le prix dépend des dimensions de l'anneau en béton pour le puits de drainage et de la présence de caractéristiques de conception supplémentaires. De plus, le prix fluctue selon la saison, la marque de béton et le fabricant.
En hiver, les anneaux en béton armé peuvent être achetés un peu moins cher qu'en été, car il est presque impossible de construire un puits par temps glacial. Mais les propriétaires zélés de maisons privées tiennent compte de ce facteur et achètent des produits moins chers pour une utilisation future.