Aperçu des puits de drainage en plastique

Pour un drainage de haute qualité de l'eau du sol, il est nécessaire d'installer un système de drainage. La structure fonctionne par gravité, assurant un niveau optimal de sécheresse/humidité du sol. Le puits de drainage en plastique KDN est utilisé comme élément principal du système de drainage. La construction en polymère s'est révélée être la meilleure, même après de nombreuses années de fonctionnement. Grâce à un sol drainé de haute qualité, les bâtiments en pierre sur le site restent durables, il devient possible d'effectuer des travaux de construction, ainsi que de planter diverses cultures maraîchères / fruitières dans le sol et d'obtenir une récolte supplémentaire.

Types et disposition des puits en plastique pour le drainage

Les CDN d'inspection des plastiques pour le drainage sont divisés en groupes par objectif :

  • Révision, il est en train de visionner / inspecter. Conçu pour contrôler le niveau d'eau dans le sol et le degré de colmatage du système.
  • Tournant. Il est installé dans des endroits où la structure de drainage est fortement courbée à un angle de plus de 30 degrés.
  • Linéaire. Un bien conçu pour une installation sur de longues lignes droites du système. La distance minimale de l'un à l'autre élément rectiligne est de 40-50 m.
  • Différentiel. Il est utilisé pour une installation dans des zones très inégales, lorsque les tuyaux de drainage ont une différence de hauteur significative. C'est-à-dire qu'ils sont situés à des profondeurs différentes.
  • Cumulatif, il est aussi collector. Fonctionne comme un réservoir pour l'accumulation des eaux souterraines / pluviales. Le bloc de stockage est monté dans la partie la plus basse et en cul-de-sac du système de drainage. L'eau collectée sur le site peut être utilisée à des fins domestiques (arrosage, irrigation).
  • Filtrante, elle est aussi absorbante. Il s'agit d'un puits qui n'a pas de fond scellé. Au lieu de cela, un coussin de sable et de gravier est versé pour filtrer les eaux et les envoyer plus loin dans le sol. En conséquence, l'humidité accumulée pénètre dans le sol au point le plus bas du site. De tels puits ne peuvent être utilisés qu'avec de petits volumes d'eau souterraine - jusqu'à 1 mètre cube par 24 heures.

Le système de drainage doit être installé en pente afin que les eaux souterraines quittent le site par gravité. Les tuyaux sont posés sous le niveau de gel du sol. La pente est faite à raison de 5-7 mm pour 1 mètre courant du système. Si, pour des raisons techniques ou en rapport avec le relief du site, la mise en place de l'ouvrage de talus n'est pas possible, le bac collecteur est équipé d'une pompe à circulation forcée de l'eau.

Tous les éléments principaux du système de drainage sont classés en fonction du matériau de fabrication. Les puits sont fabriqués à partir des types de plastique suivants :

  • PP (polypropylène). Matériau solide et durable. Il devient extrêmement fragile et subit même une déformation à des températures inférieures à zéro prolongées en combinaison avec des contraintes mécaniques.
  • PVC (polychlorure de vinyle). Il est considéré comme le matériau le plus durable pour la production de puits. Inerte aux environnements agressifs qui sont présents en excès dans les eaux souterraines / pluviales. Souvent, les réservoirs en PVC sont même utilisés pour installer des systèmes de drainage dans les installations industrielles.
  • PE (polyéthylène). Matériau idéal pour l'installation d'un système de drainage sur terrain mouvant. Il est capable de geler à des températures inférieures à zéro et de revenir à son état habituel aux moments de dégel sans perte d'élasticité.

Lors du choix d'un puits en polymère pour un système de drainage, il convient de se fier aux indicateurs de température de la région et au type de sol du site.

Le dispositif du système de drainage et des puits de polymère:

  • des tuyaux perforés répartis sur tout le site et amenés aux révisions ;
  • le puits lui-même, ayant un sommet en forme de cône avec une trappe, un "corps" ondulé scellé ou avec des tuyaux pour entrer dans les tuyaux, un fond en polymère ou un plateau pour disposer un coussin de pierre concassée de sable.

Il est possible d'acheter des CDN de drainage en plastique en ensemble complet ou en éléments séparés.

Avantages et inconvénients

Les principaux avantages des puits de drainage en polymère sont les suivants :

  • poids léger, ce qui vous permet de monter facilement l'ensemble du système, même seul sans l'intervention d'un équipement spécial;
  • surface ondulée jouant le rôle de raidisseurs ;
  • inertie aux fluides agressifs et propriétés anti-corrosion ;
  • charge nominale jusqu'à 80-90 tonnes;
  • longue durée de vie, atteignant 50-70 ans;
  • la possibilité d'utiliser des tuyaux comme réservoirs pour une fosse septique autonome.

En ce qui concerne les lacunes, le strict respect des règles d'installation du système peut être considéré comme un inconvénient relatif. Sinon, le puits finira par se déformer sous l'influence des couches de sol.

Technologie d'installation

Pour que le système de drainage fonctionne sans défaillance, il est important de suivre strictement toutes les étapes de son installation. Ils agissent dans l'ordre suivant :

  1. Sur le site, conformément au projet, des tranchées sont creusées pour la pose de tuyaux de drainage perforés. Assurez-vous de faire une pente donnée dans les 5-7 mm / mètre courant. Le fond des tranchées est recouvert d'un coussin de sable de 5 cm de hauteur.
  2. Des fosses sont aménagées sous les puits. La profondeur de chacun doit être égale à la hauteur du tube ondulé de visualisation/tournage/stockage plus 20 cm pour le dispositif de dalle de ciment.
  3. Le fond de la fosse finie est recouvert d'une couche de sable de 5 à 7 cm, puis une couche de mortier de béton est coulée sur le dessus. Son épaisseur est de 10-15 cm.
  4. Un puits est installé sur la base solidifiée finie, ayant préalablement formé des trous pour les tuyaux. Ces lieux sont équipés de scellés spéciaux.
  5. Les tuyaux du système de drainage sont amenés aux buses. Tous les joints sont soigneusement enduits de scellant.
  6. Les murs autour du puits installé sont recouverts d'un mélange de pierre concassée et de sable dans un rapport de 1/1. Le massif est modérément compacté lors du remblayage. Cela fixera le réservoir dans le sol.
  7. Le haut de la révision est recouvert d'une trappe.

Si le couvercle du puits est situé au niveau du sol, vous pouvez l'équiper d'une sorte de marque d'identification, afin qu'il soit plus tard facile de naviguer sur le site et de le trouver.

Le coût des puits de drainage en plastique

Les prix des puits filtrants en plastique pour le drainage varient en fonction de la section du tuyau et de sa longueur:

NomTaille du puits (diamètre / longueur) mmPrix, frotter.)
Plastique ondulé KDN300x1000950
Drainage plastique KDN ondulé300x20001 850
CDN en plastique300x30002 800
CDN300x40003 750
Plastique de drainage KDN368x10001 300
Drainage polymère CDN368x20002 550
Bien ondulé460x10002 000

Le diamètre maximum du puits peut aller jusqu'à 1 mètre. Sa plus grande longueur est de 6 m.

Afin d'acquérir un CDP de la longueur requise, il est important de connaître le niveau de la nappe phréatique sur le site. Pour ce faire, effectuez des levés géodésiques ou recherchez simplement des informations en utilisant la méthode du forage domestique.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage