En quoi consiste une pompe de drainage pour eau sale et comment fonctionne-t-elle ?

Les pompes de drainage ont de nombreuses configurations et sont demandées dans de nombreuses industries, la construction et l'agriculture. Avec leur aide, il sera possible de construire un système d'approvisionnement en eau et d'assainissement dans les maisons de campagne et privées, ainsi que de pomper l'eau dans les pièces inférieures et les sous-sols en cas d'inondation.

Objet et portée

Conception de la pompe de drainage

Les pompes de drainage sont les plus demandées à des fins domestiques, de construction et d'industrie. Dans la vie de tous les jours, ils sont utilisés pour pomper des liquides dans de grands récipients, fournir de l'eau de puits et de puits, pour arroser les plantations des parcelles personnelles.

Dans l'industrie, ils sont utilisés pour réguler le niveau d'eau dans les étangs et les réservoirs, ils irriguent de grandes surfaces, pompent les déchets, et fournissent également de l'eau pour refroidir les grandes unités de production.

Ils sont demandés dans la construction, car ils nettoient les fosses, contrôlent le niveau des eaux usées et des eaux usées et pompent les eaux souterraines (solaires).

Types de pompes, principe de fonctionnement et appareil

Les pompes de drainage, selon la méthode et le lieu d'installation, sont divisées en deux types:

  • unités submersibles;
  • équipements de surface.

Ces derniers sont installés à la surface de la terre près du lieu de prise d'eau; un tuyau d'aspiration spécial est installé au fond du réservoir du puits. Le mécanisme à flotteur nécessaire au bon fonctionnement du système d'eau est monté à faible hauteur par le bas, et il allume ou éteint automatiquement le système en fonction du niveau d'eau dans le réservoir.

Les pompes de surface ont leurs propres avantages et inconvénients. Les principaux avantages sont la facilité d'utilisation, de maintenance et d'installation, ainsi que la portabilité. Parmi les lacunes, une seule peut être distinguée - la profondeur d'aspiration dépasse rarement 10 à 12 mètres, à condition que la profondeur de l'eau à certains endroits puisse atteindre 30 et 50 mètres.

Si nous parlons d'analogues submersibles de pompes de surface, ils doivent alors être immergés dans un récipient contenant du liquide pompé pour fonctionner. En règle générale, lorsqu'il est utilisé à la maison, il est installé directement sur le fond, à l'aide d'un support spécial qui empêche la pénétration de limon, de petites algues, de sable et d'autres impuretés. À travers le filtre, le liquide pénètre dans le boîtier et le flotteur règle le mode de fonctionnement requis.

Par rapport aux équipements de surface, les submersibles sont plus puissants et productifs, capables de pomper des liquides même à de grandes profondeurs (de puissantes unités industrielles fonctionnent à une profondeur de 100 à 150 mètres).

Principe de fonctionnement et appareil

Le corps de la pompe est en métal ou en plastique, dans lequel se trouvent les unités de travail, garantissant des performances élevées de l'appareil. Une roue avec une roue en spirale est installée sur l'arbre du moteur et le moteur électrique est situé dans un boîtier métallique scellé séparé. La partie inférieure est équipée d'une grille spéciale à travers laquelle s'écoule le liquide aspiré. La taille des trous est calculée en fonction des diamètres admissibles d'impuretés solides dans le liquide, avec lesquels l'unité est capable de travailler sans perte de puissance et de productivité.

Chaque modèle de pompe de vidange est équipé d'un interrupteur à flotteur qui éteint l'unité si le niveau d'eau dans le puits, la fosse et les autres réservoirs est bas. En outre, la tâche de ce segment intégral de l'appareil est de protéger le moteur de la surchauffe.

Critères de choix

Pour utiliser la pompe de drainage à des fins domestiques, il est important de choisir le bon modèle, car les unités de faible puissance ne seront pas en mesure de fournir la pression requise dans le système d'alimentation en eau et les trop puissantes fonctionneront «au ralenti», par conséquent, les pièces s'usent et tombent en panne plus rapidement.

Lors du choix d'une pompe de drainage, vous devez faire attention aux conditions de travail, aux performances, à la puissance et aux autres caractéristiques techniques du modèle sélectionné.

Caractéristiques des fluides pompés

Avant d'acheter une pompe, vous devez analyser quel type de liquide elle devra pomper, avec quel niveau de pollution et de température. L'eau doit être relativement propre, exempte de fortes concentrations de limon, de sable, d'algues et de pierres.

Les pompes submersibles doivent être stables sur la surface inférieure. Par conséquent, l'équipement est préalablement placé dans une cuve ou un conteneur de la taille appropriée, sur une base carrelée spéciale. Chaque modèle est conçu pour fonctionner dans un environnement spécifique.

Selon le degré de contamination de l'eau pompée, tous les équipements de drainage de pompage sont divisés en groupes suivants:

  • Pour les liquides propres ou légèrement contaminés : le diamètre autorisé des particules solides ne doit pas dépasser 5 mm.
  • Pour l'eau moyennement sale : granulométrie admissible 25 mm.
  • Pour la pluie, la fonte ou l'eau fortement contaminée : la taille des grosses particules peut varier entre 25 et 38 mm.

Il faut faire attention non seulement à la taille des particules solides, mais aussi à la composition chimique du liquide et à sa température. Les formulations agressives peuvent nuire à la puissance et aux performances de l'équipement.

Matériaux utilisés pour la fabrication

La durée de vie de l'équipement de drainage dépend directement de la qualité des matériaux utilisés dans la fabrication. Les fabricants modernes utilisent le plus souvent du plastique ou du métal pour la construction du boîtier.

Dans le premier cas, le coût de la pompe sera plus acceptable, ce qui dans la plupart des cas est un facteur décisif dans l'achat. Mais les boîtiers en plastique sont moins résistants aux influences mécaniques et chimiques que les boîtiers en métal. Des enquêtes sociales ont montré que le plastique se fissure et se déforme souvent. Dans de tels cas, les pompes ne peuvent plus être réparées.

Le meilleur matériau pour la fabrication des boîtiers est l'acier inoxydable et la fonte, qui sont capables d'interagir avec presque tous les supports.

Un détail tout aussi important auquel il convient de prêter attention est le matériau à partir duquel les pales de la pompe sont fabriquées. Ils peuvent être fabriqués à partir d'un polymère technique innovant spécial ou d'acier inoxydable. Il est préférable d'acheter des produits fabriqués à partir du premier matériau. Les impuretés présentes dans le polymère le rendent résistant aux contraintes mécaniques et aux environnements agressifs. L'inconvénient le plus important est qu'ils ne peuvent pas être réparés. Les lames métalliques s'usent plus rapidement et doivent être remplacées, leur coût est donc inférieur.

Type de disjoncteur

La plupart des modèles d'équipements modernes sont équipés d'interrupteurs automatiques qui démarrent le mécanisme lorsque le niveau d'eau atteint un niveau prédéterminé.

Selon ce principe, les appareils sont :

  • Flotter. Le segment le plus durable, le plus simple dans la conception et le budget de l'appareil.
  • Capteur électronique intégré. C'est complexe et coûteux.

L'arrêt automatique de la pompe empêche son fonctionnement "au ralenti", ce qui menace de graves pannes et une usure rapide des pièces.

Pose de pompe de vidange

Schéma d'installation

Avant d'installer l'unité, vous devez vérifier le sens de rotation de sa station. Il est nécessaire de brancher l'équipement à l'électricité et de mesurer le débit.Coupez ensuite l'alimentation, remplacez les phases et rebranchez la pompe dans la prise L'étape finale consiste à comparer les deux nombres, l'option avec une valeur plus grande sera correcte.

Après avoir vérifié la rotation, il est nécessaire de placer l'appareil sur une surface plane et de le brancher sur le secteur.

La plupart des pompes de drainage sont conçues pour fonctionner en position verticale. Pour ce faire, il est important de monter un support stable sur la poignée de l'interrupteur à flotteur.

Le dispositif de fond / submersible doit être installé au fond d'un réservoir, d'un puits, etc. Un filtre est pré-équipé pour empêcher le limon, le sable et d'autres contaminants de pénétrer dans le corps. La station d'eau est mieux installée sur des feuilles de métal ou des briques.

Modèles populaires de pompes de drainage

Sur le marché russe, les modèles suivants sont très demandés par les acheteurs:

  • Wilo Drain T. M. 32 / 7-10 m est une pompe submersible de petite taille conçue pour la vidange de divers réservoirs. En mode automatique, il contrôle le niveau d'eau et est protégé contre la surchauffe. La pression maximale du robinet sera de 7 m, la productivité, soumise à toutes les règles de fonctionnement, atteint 10 mètres cubes/heure. Fabricant Allemagne.
  • Karcher SDP 5000 est un équipement performant fabriqué en Allemagne. En peu de temps, il est capable de pomper de grands volumes de liquide, la température admissible est de 35 degrés. La capacité atteint 5000 l/h, la hauteur manométrique maximale est de 8 m.
  • Vortex DN900 est produit en Russie et est une pompe submersible d'une puissance de 900 W et d'un débit de 15,5 mètres cubes par heure. Conçu pour les liquides avec une granulométrie maximale de 35 mm. La tête atteint 8 m De plus, l'équipement est équipé d'un mode d'arrêt automatique et d'une protection contre la surchauffe.
  • Makita PF1010 est l'une des rares pompes de surface très demandées. L'équipement est fabriqué au Japon et est réputé pour ses hautes performances et sa fiabilité. Conçu pour pomper de l'eau contaminée avec des impuretés solides jusqu'à une taille de 35 mm. Il est souvent utilisé pour l'irrigation des plantations dans le pays, le pompage des liquides des sous-sols et autres locaux. La productivité, soumise à toutes les règles d'utilisation, atteint 14,4 mètres cubes / heure, la profondeur d'immersion maximale ne dépasse pas 5 m. La tête atteint 10 m. De plus, le modèle est équipé d'une fonction d'arrêt automatique, ce qui empêche la probabilité de marche à sec lorsque le niveau d'eau requis baisse.

Les prix des pompes de drainage submersibles pour les eaux usées fluctuent considérablement, cela dépend de la configuration, du modèle d'équipement et du fabricant. En Russie, le coût des modèles budgétaires commence entre 1,5 et 2 000 roubles.

Les pompes de drainage sont une chose irremplaçable dans le ménage. En l'achetant, vous ne devriez pas économiser d'argent, car un équipement de qualité douteuse tombe en panne rapidement, ce qui nécessite des coûts supplémentaires.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage