Pour une protection de haute qualité de la façade et des fondations du bâtiment contre l'humidité atmosphérique, il est conseillé de monter un système de drainage. Toutes les parties du système de drainage ont leur propre objectif et sont assemblées dans un ordre spécifique. Il est impossible d'installer une communication sans l'un de ses principaux éléments. Distinguer les systèmes par type de matériau pour le métal (acier galvanisé et cuivre) et le polymère. Selon la forme de la section du tuyau de drainage, les communications sont rondes et rectangulaires/carrées. Toutes les pièces sont fabriquées conformément à GOST (dimensions, résistance).
Éléments du système de drainage
Toutes les communications pour le drainage des eaux pluviales comprennent les détails suivants :
- support pour tuyau de descente;
- chute d'admission d'eau (aka plateau horizontal);
- entonnoir;
- tuyau de vidange;
- pinces pour le fixer;
- éléments auxiliaires pour un dispositif de système de gouttière à part entière : coudes de transition, bouchons, gouttières, etc.
Chacune des pièces nécessite le respect de la technique de sa pose.
Supports
Les raccords de gouttière se présentent sous la forme de crochets. Le rayon de leur courbure est égal à la section du plateau. La gouttière s'insère parfaitement dans le crochet incurvé. Pour cette raison, il est solidement fixé. Il y a des crochets longs et courts. Le premier est monté sur les chevrons de la charpente du toit. La seconde est à sa planche frontale.
Les supports doivent être fixés avec un pas égal de 50 à 70 cm. Plus le diamètre de la gouttière est grand et plus le matériau qui la compose est lourd, plus la distance entre les crochets adjacents doit être petite.
Il est important d'observer la pente des supports vers l'entonnoir prévu. Ainsi, l'eau y entrera par gravité. La pente est réalisée à raison de 0,3 à 0,5 cm pour 1 mètre linéaire de la conduite de drainage. Les crochets extrêmes de l'entonnoir sont attachés à une distance de 10 à 15 cm de celui-ci. De cette façon, les supports maintiendront le réservoir d'eau.
Si la longueur du mur de la maison dépasse 10 m, vous pouvez faire une pente à la fois à une extrémité et du milieu aux bords.
Bacs de prise d'eau
Le canal de drainage des eaux de pluie est une sorte de canal dans lequel les eaux pluviales s'écoulent du toit. La section est semi-circulaire, ouverte. En fonction de la zone de la pente à partir de laquelle l'eau sera drainée, le bac est sélectionné en fonction de son débit. Si les calculs sont erronés, l'eau éclaboussera le bord du petit canal. Et pour un plus gros, de l'argent sera tout simplement gaspillé.
Les plateaux sont installés dans les supports montés jusqu'à ce qu'ils s'enclenchent. De plus, ils sont fixés avec des connecteurs de gouttière. Lors de l'installation des canaux, déplacez-vous vers le haut à partir de l'entonnoir d'admission. Ainsi, chaque plateau précédent formera un chevauchement avec le suivant.
Entonnoir
L'élément central du système de drainage. Il sert à la bonne direction des eaux pluviales dans le tuyau vertical. Les entonnoirs sont montés au point le plus bas de la ligne des bacs de prise d'eau. Les normes n'interdisent pas de réaliser ce point aux angles du bâtiment ou au centre de la façade (si la longueur du mur est trop importante).
Il existe deux types d'entonnoirs sur le marché :
- Plat. Conçu pour les toits plats.
- De type cloche. De tels éléments ont une grille de réception dans la conception. Il protège le tuyau des débris entrant dans le système. Ainsi, la ligne n'est pas obstruée par des feuilles, des branches, des bâtons, etc.
L'entonnoir est toujours installé en premier, ayant préalablement formé un trou dans la gouttière. Déjà à partir de là, ils commencent à poser une ligne de prise d'eau à partir des plateaux restants.
Trompette
Cette composante fait également partie des principales. Le tuyau est uniquement fixé verticalement au mur. Pour l'installation, utilisez des pinces spéciales. Chaque support de tuyau de descente est positionné par incréments de 70-100 cm.
Il est important que la distance entre le tuyau et le mur soit d'au moins 3 cm. Parfois, il est possible d'enfoncer jusqu'à 8 cm si le diamètre de l'élément est suffisamment grand. Un tel jeu technique évite de toucher la gouttière du bâtiment au moment de sa vibration lors du transport de l'eau vers le bas. Si vous ne suivez pas cette recommandation, le tuyau heurtera périodiquement le mur, violant l'intégrité du plâtre et exposant la façade à la condensation.
Le point final de la descente pluviale est l'évier. Il est placé à environ 25-30 cm du sol. Si cette distance est réduite, la formation de glace dans le système n'est pas exclue en hiver. Il est recommandé de vidanger le drain directement dans une gouttière.
Autres éléments auxiliaires
Les détails suivants aident à créer un ensemble complet de communication :
- Le genou. Conçu pour contourner les éléments architecturaux d'un bâtiment lors de l'installation d'un tuyau de descente. Le genou a la même section que le tuba. L'angle de flexion de l'élément est de 135 degrés.
- Connecteur de tuyau. Il est utilisé s'il est nécessaire d'allonger la section verticale du système. Il est également utilisé lors de l'installation des genoux.
- Serrer. Fixation spéciale pour la fixation du tuyau de descente au mur. Se fixe directement sur la façade. Structurellement, c'est un anneau avec une épingle. Le collier empêche le tuyau de s'écarter de la verticale.
- Bouchon de gouttière. Installé aux extrémités de l'entrée horizontale pour éviter les éclaboussures d'eau sur le bord. Il existe des prises universelles, gauchers et droitiers. Les éléments sont ronds et rectangulaires. Il est important de choisir exactement celui qui s'adaptera parfaitement aux plateaux achetés.
- Tee. Structurellement, c'est un petit morceau de tuyau d'évacuation qui a plusieurs branches. Un té est utilisé s'il est nécessaire de diluer un tube vertical.
- Grille de protection. Un élément auxiliaire qui protège le système des blocages. Les grilles sont installées à la fois sur des plateaux et sur un entonnoir. De ce fait, les feuilles, branches, cailloux et autres débris n'obstruent pas les canaux.
- Angle réglable. Conçu pour compléter la section horizontale de communication au cas où l'angle de rotation du toit n'est pas égal à 90 degrés. Avec un angle réglable, vous pouvez contourner la configuration de n'importe quelle baie vitrée.
Toutes les pièces supplémentaires pour un système de drainage complet sont vendues par pièce.
Prix des éléments du système de drainage
Dans la région de Moscou, les prix suivants ont été fixés pour les éléments du système :
Type d'élément | Matériel | Prix (rub/pièce) |
Support pour plateaux | Cink Acier Polymère | 94 147 |
Gouttière | Acier galvanisé Polymère | 185 242 |
Plateau d'angle 90 degrés | Cink Acier Polymère | 314 454 |
Tuyau de descente | Cink Acier Polymère | 400 571 |
Pince autotaraudeuse | Cink Acier Polymère | 71 106 |
Coude de tuyau | Cink Acier polymère | 132 171 |
Entonnoir | Cink Acier Polymère | 264 372 |
Connecteur de plateau | Cink Acier Polymère | 95 150 |
Prise de courant | Cink Acier Polymère | 71 106 |
Le système de drainage en cuivre Aquasystem de fabrication russe a un coût d'un ordre de grandeur supérieur. Par exemple, un plateau coûtera 6 615 roubles / pièce; entonnoir - 1 175 roubles; tuyau de vidange (taille 1 m) - 2 295 roubles; connecteur de gouttière - à partir de 730 roubles.
Un système de drainage fiable et correctement assemblé en n'importe quel matériau servira longtemps et efficacement.