Une colonne montante de ventilateur dans une maison privée est conçue pour compenser le vide qui se produit lorsqu'un grand volume de déchets est drainé. Avec son aide, les gaz accumulés dans les tuyaux sont éliminés, ce qui a donné à l'appareil son nom, qui est traduit de l'anglais par "drôle". C'est l'élément de liaison entre le puits d'égout et l'atmosphère.
Le dispositif et le principe de fonctionnement du tuyau de ventilateur
Le tuyau du ventilateur assure la circulation de l'air dans la zone de vide sans perturber le système d'étanchéité hydraulique. Les principaux appareils responsables de l'apparition d'une zone locale de basse pression sont les toilettes et les machines à laver qui évacuent l'eau sous pression, de sorte que la lumière de la colonne montante d'égout verticale est complètement bloquée.
Le tuyau du ventilateur empêche l'apparition d'un vide, en remplissant l'espace vide d'air. Le deuxième objectif de l'appareil est de créer un tirage pour l'élimination des gaz accumulés.
Matériel de fabrication
La sortie de la colonne montante étant l'un des composants du réseau d'égouts intra-maison, les mêmes matériaux sont utilisés pour sa fabrication que pour les autres éléments de câblage. On utilise principalement des tuyaux en fonte et en plastique. Les premiers ont une résistance élevée, mais lorsque des défauts apparaissent, ils commencent à se détériorer sous l'action de la corrosion. De plus, il est assez difficile de renforcer un tuyau en fonte lourd en position verticale.
Une alternative consiste à utiliser des tuyaux en polymère. Ils sont durables et légers, ne se corrodent pas et ont un faible coût. Faire l'installation du système d'égout à l'aide de tuyaux et de raccords en plastique est beaucoup plus facile que de connecter des éléments en fonte. L'avantage des produits polymères réside dans une surface intérieure lisse, ce qui exclut l'envasement du système de canalisations. Les produits en fonte sont rugueux à l'intérieur, ce qui est l'une des raisons des blocages de fonctionnement.
Pour un fonctionnement normal, le diamètre du tuyau d'évacuation doit correspondre à la plus grande section du raccord de tuyau. Selon les règles du SNiP, les cuvettes des toilettes ont le plus grand diamètre de tuyaux pour se connecter au système de drainage: 100-110 mm, par conséquent, le tuyau de sortie doit avoir une section de la même taille - 110 mm.
Règles d'installation d'un tuyau de ventilateur dans une maison privée
Selon les codes du bâtiment en vigueur, les tuyaux doivent être installés à partir de structures à deux étages. Cependant, les experts estiment que ce dispositif dans un bâtiment individuel d'un étage assurera également le bon fonctionnement du système de drainage. Si votre maison dispose de toilettes, de lavabos, d'une douche, d'un lave-linge et d'un lave-vaisselle, vous avez besoin d'un tuyau d'évacuation.
Étant donné que le risque de chevauchement complet de la section dépend directement du volume des drains entrants, il n'est pas nécessaire de monter la colonne montante sur le toit pour une maison de campagne, en raison de son utilisation à court terme et du nombre minimum d'appareils de plomberie.
Erreurs d'installation courantes
L'installation d'une colonne montante de ventilateur ne pose pas de difficultés et s'effectue lors de l'installation du système d'assainissement interne. Si les drains de tous les appareils de plomberie ont un raccordement dans une colonne montante, un tuyau suffit. Sinon, lorsque les appareils de plomberie sont éloignés les uns des autres, cela n'a aucun sens de tirer les canalisations pour les connecter à une colonne montante de ventilateur, car la poussée diminue avec l'augmentation de la longueur des sections horizontales. Dans cette situation, chaque colonne montante d'égout est montée avec une sortie vers le toit et fournie avec une girouette.
Une différence de température importante, surtout en hiver, contribue à l'élimination efficace des gaz, car leur température dans la pièce chauffée est supérieure à la température de l'air extérieur.
L'installation verticale de la colonne montante du ventilateur est réalisée à l'aide de pinces fixées au mur. Ils fixent solidement l'appareil. Pour l'isolation phonique, la contremarche est recouverte d'une feuille minérale en rouleaux ou en dalles.
L'inférence se fait de 2 manières :
- à travers la colonne montante;
- avec la fabrication d'un tuyau sur le toit de la structure.
L'installation de ce dernier est réalisée conformément aux exigences :
- avec une surface plane, la hauteur doit être de 0,3 m;
- au-dessus du toit en pente pas moins de 0,5 m;
- lors de l'utilisation du toit à des fins domestiques, la hauteur autorisée de l'entonnoir doit être d'au moins 3 m.
Pour éviter que l'odeur des eaux usées ne pénètre dans l'espace de vie, la sortie de la colonne montante est située à une distance d'au moins 4 m des fenêtres. Le décorer avec des éléments décoratifs entraînera une condensation de vapeurs à leur surface. En hiver, cela est lourd de givrage du tuyau du ventilateur, ce qui, à son tour, rétrécit sa lumière et réduit l'efficacité de l'appareil.
Une autre erreur d'installation se produit lorsque le propriétaire essaie de déplacer la sortie du tuyau vers un endroit isolé sur le toit pour donner à la maison un aspect plus esthétique. Tous les mouvements horizontaux réduisent la vitesse de l'air.
Les experts ne recommandent pas de faire un champignon sur le tuyau, de sorte que lorsqu'il est gelé, le trou de la colonne montante ne soit pas bloqué.
Le clapet anti-retour empêche le reflux des gaz et protège la colonne montante des blocages. Cependant, la soupape à vide n'est pas en mesure de remplacer le tuyau de vidange, surtout lorsque le liquide dans les sas hydrauliques se dessèche.
Les utilisateurs découvrent souvent comment faire une sortie d'égout si la maison est déjà construite et carrelée. L'installation entre la maison et la fosse septique ne donnera pas l'effet souhaité. Lors de l'installation, il est recommandé de rapprocher la colonne montante le plus près possible du faîte du toit, de sorte que lorsque la neige fond, elle ne démolit pas l'élément de ventilation, comme cela se produit s'il est installé sous le surplomb.
La bonne solution est de sortir par le toit. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'entrer dans la caisse à chevrons. La sortie d'égout dans la voie du milieu doit être isolée afin qu'elle ne gèle pas en hiver en cas de fortes gelées. À l'aide d'une perceuse du côté du grenier, un trou est délimité avec une sortie vers l'extérieur. La colonne montante intérieure doit s'insérer dans la saillie de l'élément de sortie. Il est très peu probable qu'il tombe directement sous le trou pratiqué dans le toit. Par conséquent, un tuyau ondulé est utilisé comme élément de connexion.
Pour que la pénétration soit hermétiquement scellée sur le platelage du toit, des éléments spéciaux sont utilisés qui sont placés sous la sortie. Autour du trou marqué, le revêtement de sol est découpé selon le pochoir. À l'endroit où le film d'étanchéité sera endommagé, un joint d'étanchéité à l'eau est placé en le pliant doucement avec vos mains le long du profilé métallique. Cela empêchera l'eau qui s'écoule du toit d'entrer. Un mastic silicone spécial (sans vinaigre) est appliqué entre le joint et le toit, des vis autotaraudeuses sont vissées. La base de la pénétration est fixée au toit et une sortie d'égout est montée sur le dessus.
Si le site dispose d'une fosse septique avec traitement biologique utilisant des micro-organismes, l'apport d'air frais par le tuyau d'évacuation est vital pour eux.