Pour pomper le liquide contaminé, deux types de pompes sont utilisés - le drainage et les matières fécales. La différence entre ces unités est que les unités de drainage sont capables de pomper de l'eau clarifiée avec de petites inclusions de sable, de limon, de débris et que l'équipement de pompage fécal est conçu pour un liquide épais et visqueux qui doit être broyé et acheminé vers un réservoir de stockage. Une pompe à eaux usées avec un broyeur de puisard est un élément nécessaire d'un système d'égout autonome, sans lequel un fonctionnement stable du système n'est pas possible.
But des pompes fécales avec un broyeur
Le besoin d'une pompe fécale survient lorsque le propriétaire est confronté au problème du nettoyage du puisard, car de gros déchets, de la nourriture et des déchets humains y pénètrent. Il existe un moyen de sortir - secouez le mélange dans une fosse septique, pompez-le, puis remplissez-le à nouveau d'eau et pompez-le à nouveau. Mais ce processus prend trop de temps et est également désagréable. Les sédiments au fond de la fosse septique ont tendance à être comprimés. Seul un broyeur sur équipement fécal est capable de faire face à des contenus solides.
Si des boues s'accumulent au fond du puisard d'orage, la pompe de vidange peut se bloquer, car il s'agit d'un liquide très épais, il doit être écrasé dans tous les cas lors du pompage. Il n'y a pas de fonction de broyage dans les unités de drainage.
Principe d'opération
Une pompe fécale avec un broyeur de toilettes fonctionne selon le schéma suivant:
- Le liquide est aspiré dans la chambre de travail.
- Le mécanisme de coupe est situé à l'entrée, c'est-à-dire que les déchets pénètrent dans le tuyau déjà broyés en petites particules.
- Le flux prend de la vitesse et, sous pression, pénètre dans les tuyaux, à travers lesquels il est évacué vers l'extérieur.
Lors de l'achat d'une unité, vous devez faire attention au marquage. La présence de certaines lettres détermine quels déchets et quelle taille l'appareil est capable de traverser :
- si l'abréviation ne contient que des chiffres, l'équipement peut pomper et broyer des déchets jusqu'à 5 mm de diamètre ;
- si la lettre "f" est présente, l'appareil écrase et pompe de longues fractions - chiffons, débris - jusqu'à 35 mm de diamètre;
- s'il y a une lettre "n", l'unité est capable de fonctionner dans un liquide agressif pendant une longue période, toutes ses pièces sont faites de matériaux appropriés.
Des conceptions similaires sont installées sur des camions d'égout, qui sont appelés à libérer des fosses septiques autonomes.
Appareil appareil
Une caractéristique distinctive des pompes fécales sont les manches larges qui peuvent laisser passer les ordures jusqu'à 5 à 7 cm de diamètre.
La conception à l'intérieur est un peu plus complexe que celle des équipements de pompage conventionnels. Ses éléments constitutifs :
- rotor;
- stator;
- corps;
- arbre de travail;
- entrée d'aspiration selon le modèle;
- Roue de travail ;
- chambre à huile pour le refroidissement de l'unité, si elle n'est pas submersible ;
- petit réservoir de stockage;
- dans certains modèles, un flotteur pour contrôler le niveau de liquide, qui, si nécessaire, éteint l'appareil.
Il existe diverses modifications qui sont utilisées dans le système d'égout domestique. Si vous connectez une pompe fécale, qui transportera de force les eaux usées vers une fosse septique, il n'est pas nécessaire de prendre en compte la pente des tuyaux lors de leur pose. L'unité est capable de déplacer des masses à la fois verticalement et horizontalement.
L'équipement fonctionne sur secteur, il est donc souhaitable qu'il n'y ait pas de chute de tension. Pour cela, des stabilisateurs sont installés, ce qui contribue à une longue durée de vie sans nécessiter de réparations.
Types de pompes fécales
Il n'y a pas de classification définie des pompes fécales, car dans chaque situation spécifique, il est nécessaire de sélectionner des unités en fonction des paramètres suivants :
- performance;
- heures d'ouverture;
- régime de température, car certains modèles sont capables de fonctionner à des températures élevées, tandis que d'autres ne sont pas adaptés pour cela;
- caractéristiques de conception - avec ou sans hachoir.
De par leur conception, les pompes fécales sont :
- submersible;
- semi-submersible;
- superficiel.
Les modèles submersibles sont conçus pour rester constants dans un environnement agressif. Par conséquent, les matériaux les plus durables sont utilisés pour leur production - acier inoxydable, fonte, plastique antichoc. Une pompe fécale submersible avec un broyeur pour donner fait moins de bruit, car elle est dans une couche de liquide. Peut avoir un hachoir, mais il existe des modèles sans.
Dans les structures semi-submersibles, l'unité de travail est située dans la couche supérieure des drains. Il ressemble à un flotteur dont le fond aspire le liquide et le soulève ainsi à la surface. Matériaux pour la fabrication d'aluminium ou de plastique. Les modèles sont moins durables et sensibles aux dommages mécaniques. Ils font du bruit pendant le fonctionnement.
Les appareils de surface n'entrent pas en contact avec les déchets - ils remontent à la surface par un tuyau ou un tuyau. En termes de puissance, les pompes sont beaucoup plus faibles que les deux modèles précédents et peuvent pomper les déchets à une profondeur maximale de 15 m. Elles sont achetées dans les cas où il est nécessaire de changer l'emplacement de l'appareil. Par exemple, pour vider périodiquement un puisard, nettoyer un étang domestique ou pomper l'eau d'un sous-sol après les inondations printanières. Pour une installation fixe, il est nécessaire de préparer une pièce séparée avec isolation thermique afin que l'appareil ne gèle pas en hiver. De plus, l'appareil fait beaucoup de bruit, la pièce est donc également insonorisée. Les pompes de surface ne sont pas équipées d'un broyeur, elles ne conviennent donc pas au pompage des eaux usées contenant de grosses particules, des chiffons et des débris.
Critères de choix
- Pouvoir. Si la fosse septique est située en profondeur, les modèles de surface ne supporteront pas la montée à une telle hauteur.
- La présence de couteaux. Les équipements sans fonction de hachage ne conviennent pas aux drains d'une maison ou de toilettes extérieures.
- Mode de fonctionnement à haute température. Ces unités sont principalement achetées pour des entreprises industrielles. À la maison, les températures élevées ne sont pas attendues.
- Marquage. En fonction de la taille des grosses particules qui devront être broyées et pompées, l'appareil doit indiquer qu'il est conçu pour ce travail.
Le type de structure est pris en compte lorsqu'il est prévu d'utiliser le modèle uniquement à l'arrêt ou en mouvement. Les pompes fécales submersibles avec broyeur sont considérées comme l'équipement le plus puissant et le plus durable, mais elles sont toujours utilisées à l'arrêt. Démonter et déplacer un tel appareil est assez problématique.
La durée de fonctionnement est déterminée par la durée pendant laquelle l'appareil pompera les eaux usées. Ce paramètre est important si vous prévoyez de vider les fosses à déchets quotidiennement. Un travail continu est effectué dans les fermes d'élevage domestique, où une certaine quantité de déchets est collectée chaque jour et doit être éliminée.
Effectuer les calculs nécessaires
Tous les appareils sont conçus pour un réseau électrique de 220 V, mais en même temps, il est nécessaire de calculer ce qui sera nécessaire pour effectuer la mise à la terre pour votre propre sécurité, ainsi que pour connecter un stabilisateur, ce qui nécessitera également des coûts financiers.
Le premier paramètre pris en compte lors du choix des équipements est la profondeur de la fosse septique. Pour un chalet d'été, 500 W suffisent, ce qui permettra de pomper environ 150 l/minute. Pour une maison privée, vous devrez acheter un modèle plus puissant. Si la profondeur est de 5 à 8 mètres, une pompe de 1100 W fera l'affaire. Le volume des eaux usées est de 650 litres, un tel appareil pompe en une minute.
La hauteur de la colonne d'eau pour les liquides visqueux est différente de celle des pompes à eau, où 1 mètre verticalement correspond à 10 mètres horizontalement. Ici, le rapport est de ¼ mètres, c'est-à-dire que 1 mètre verticalement équivaut à 4 mètres horizontalement.
Il n'est pas recommandé d'économiser de l'argent et d'acheter des modèles en plastique submersibles. L'acier est plus fiable et durera plus longtemps.
Caractéristiques d'installation
- Une plate-forme en béton est réalisée en bas, sur laquelle le corps du produit est fixé. Obtenir une telle structure est problématique, car vous devrez appeler des plongeurs plombiers si des réparations sont nécessaires.
- Il est beaucoup plus pratique d'installer la pompe afin que vous puissiez vous en procurer vous-même si nécessaire. Habituellement, une corde ou une chaîne en nylon solide est attachée pour soulever la pompe en profondeur. L'inconvénient de cette méthode est que des tuyaux ondulés sont utilisés, qui doivent souvent être changés en raison de la pollution. Les nettoyer est extrêmement désagréable.
Parfois, il est nécessaire de pomper les déchets d'une fosse septique commune, mais elle est située dans un endroit où un camion d'égout ne peut pas monter, ils équipent donc une fosse intermédiaire dans laquelle les déchets sont pompés avec une pompe, puis commandent une voiture avec un tuyau ordinaire. C'est moins cher que de chercher une chasse d'eau à long tuyau, qui coûte la moitié du coût d'une pompe à matières fécales de milieu de gamme.
Opération et maintenance
Afin de réparer moins souvent l'équipement, il doit être sélectionné correctement et ne pas être utilisé dans des situations pour lesquelles il n'a pas été conçu. Vous ne pouvez pas mettre une pompe à matières fécales sans hachoir dans un puisard avec un diamètre de particules de plus de 35 mm. La pompe tombera en panne et grillera.
En présence de surtensions, toutes les unités tombent en panne plus rapidement, il est donc préférable d'organiser l'approvisionnement en électricité de manière à ce que la tension soit constante.
Il est préférable d'appeler des professionnels pour réparer les pompes, car ils peuvent déterminer correctement la cause de la panne et donner des recommandations pour un fonctionnement ultérieur.
Avantages et inconvénients des pompes de broyage fécal
Les avantages des modèles sont déterminés par sa conception et ses conditions de travail. Les modèles submersibles sont capables de soulever du liquide à une grande profondeur, en présence d'un flotteur de contrôle, ils fonctionnent en mode automatique, un refroidissement supplémentaire n'est pas nécessaire, car l'appareil se trouve dans la couche de drainage et ne surchauffe pas, ne fait pas de bruit. Il n'y a pratiquement aucun inconvénient si un équipement coûteux en matériaux durables est acheté.
Avantages des modèles semi-submersibles :
- à bas prix;
- les réparations sont moins chères ;
- pas besoin d'imperméabilisation.
Inconvénients - faible profondeur, incapacité à pomper de grosses particules, car il n'y a aucun moyen d'installer un broyeur.
L'inconvénient des pompes fécales de surface est la cavitation : si la profondeur est supérieure à celle indiquée dans les instructions, de l'air pénètre dans le liquide et le moteur s'arrête ou brûle, elles ne sont donc utilisées que pour les fosses septiques peu profondes. De plus, les équipements de surface sont encombrants et bruyants. L'avantage est la mobilité, la possibilité de l'utiliser pour tous les besoins de l'entreprise.
Évaluation et prix
Les prix des pompes fécales pour le pompage des eaux usées dans une maison privée dépendent de la puissance et de la hauteur de la montée du liquide, ainsi que du matériau à partir duquel l'appareil est fabriqué. Les unités semi-submersibles et de surface sont moins chères. Les plus chères sont les structures submersibles importées.
Les électroménagers en acier inoxydable et en fonte les plus chers.Le plastique antichoc est moins cher. Le champ d'application peut être différent - plus l'équipement est polyvalent, plus il est cher. Si, par exemple, la maison dispose d'un bain d'eau chaude, vous devrez acheter une pompe fécale coûteuse avec un broyeur à eau chaude. Un tel appareil peut fonctionner avec des liquides dont la température atteint 90 degrés.
Les modèles les plus populaires sont les pompes des fabricants allemands et italiens - Pedrollo, Calpeda, Grundfos. L'équipement fonctionne sans réparation depuis environ 10 ans, il existe des centres de service dans tout le pays, où vous pouvez acheter des pièces de rechange ou inviter un technicien pour le service.