Une clarification des effluents de qualité garantit une parfaite sécurité pour l'environnement lors de leur rejet dans les plans d'eau. Le processus de traitement des eaux usées se déroule en plusieurs étapes. L'un d'eux est l'utilisation de floculants pour le traitement des eaux usées. En raison d'une réaction chimique, toutes les micro et macro suspensions entrant dans la composition des eaux usées deviennent plus grosses. Cela permet de les retirer à l'avenir mécaniquement.
Définition et objectif
- purification préliminaire de l'eau des réservoirs avant son approvisionnement dans les communications de la ville ;
- clarification des effluents industriels des laiteries, industries chimiques/pharmaceutiques, etc. ;
- traitement des eaux usées ménagères.
La floculation fait également partie intégrante de processus tels que la production de médicaments, l'enrichissement et le raffinage des produits pétroliers.
Types et classes de floculants
Tous les réactifs de floculation sont répartis en classes selon le type de leur origine :
- Bio (naturel) : gommes de guar, amidon et dextrine, alginate de sodium, éther de cellulose.
- Inorganique : acide silicique. Il agit particulièrement activement contre les hydroxydes métalliques - aluminium, fer, magnésium, etc. À la suite du travail de l'acide silicique, des flocons lourds et durables se forment.
- Synthétique : Composés de poids moléculaire élevé qui se dissolvent organiquement dans l'eau et ont des poids moléculaires allant de milliers à des millions.
Il existe également des floculants cationiques, anioniques et neutres (en termes de charge électrique). Le plus populaire est ce dernier type - le polyacrylamide (PAA). Etat agrégé des réactifs : liquide et poudre.
Comment fonctionnent les floculants dans l'eau
- Tous les floculants interagissent avec les particules colloïdales. Premièrement, ils se déposent à leur surface, perturbant considérablement l'équilibre eau-sel de la coquille. Parallèlement, les floculants annulent la charge électrique des impuretés colloïdales. Initialement, tous les composés colloïdaux sont en quelque sorte entourés d'une coquille qui empêche les particules de se coller entre elles. Il est détruit par un floculant.
- En raison de son poids moléculaire élevé et des réactions qui se sont déjà produites dans l'eau, les réactifs se fixent à la surface des impuretés étrangères. En même temps, ils forment une sorte de ponts, grâce auxquels une liaison se forme entre les molécules de floculants.
- En conséquence, toutes les particules en suspension de solutions colloïdales se collent en gros flocons visibles. On les appelle aussi flocons.
Une fois la réaction terminée, les impuretés étrangères sous forme de flocons peuvent être facilement éliminées du liquide clarifié. Cela se fait à l'aide de filtres mécaniques.
L'efficacité de la méthode chimique
- nettoyer les eaux usées domestiques/industrielles les plus polluées ;
- accélérer sérieusement le processus de précipitation des impuretés dans le liquide;
- empêcher la pénétration possible de contaminants dans l'eau lors des prochaines étapes de nettoyage ;
- refuser les surcoûts d'amélioration de la productivité de la station d'épuration ;
- augmenter la durée de vie des filtres mécaniques à COV ;
- pour réduire le coût de la clarification des eaux usées.
Tous les effets de l'utilisation des floculants ne peuvent être discutés que si la méthode est utilisée en association, après l'étape de coagulation. En règle générale, les réactifs eux-mêmes ne purifient pas complètement l'eau, la méthode ne fonctionne pas.
Il est particulièrement important d'inclure le processus de floculation dans le système de traitement des eaux usées si la station va bientôt recevoir de gros volumes d'eau polluée. Ici, sans une modernisation en profondeur des COV et des investissements financiers importants, il sera possible de maintenir les performances de la station d'épuration. En fait, vous n'aurez à dépenser que pour l'achat d'un floculant en poudre.
L'utilisation de cette méthode dans la vie de tous les jours n'est pas pertinente, car le processus est complexe et injustifié pour un petit volume d'eau contaminée.