Beaucoup de gens, même ceux qui sont loin de l'industrie de la construction, savent bien que la structure de tout bâtiment se compose d'une fondation, de murs et d'un toit. Le socle joue un grand rôle, puisque c'est la qualité de sa fabrication qui détermine en grande partie la durée de vie de la maison et sa fiabilité. Pendant le fonctionnement, la fondation est également soumise à diverses charges. En hiver, il est affecté par les basses températures et au printemps, lorsque la glace commence à fondre dans le sol, l'humidité l'affecte. De plus, les eaux souterraines, qui remontent à la surface au printemps, ne l'affectent pas non plus de la meilleure des manières. Par conséquent, pour que la fondation serve longtemps, il est nécessaire de prendre soin de sa protection lors de la construction d'une maison.
Où commencer
Dans certaines maisons, la situation évolue de telle sorte que le sous-sol se situe en dessous du niveau auquel la nappe phréatique se dépose. Ici, il devient nécessaire de créer une couche d'étanchéité qui ne présente aucune rupture et qui soit capable de résister à la forte pression des eaux souterraines. Lors de travaux d'imperméabilisation du sous-sol, la première étape importante que le propriétaire de l'immeuble doit entreprendre est de prendre les mesures nécessaires visant à abaisser le niveau de la nappe phréatique. Pour ce faire, des travaux de terrassement sont d'abord effectués, après quoi des tuyaux perforés sont placés dans des tranchées sur tout le périmètre de la maison. Avec leur aide, l'eau venant à la maison sera détournée vers des endroits bas du site. Par exemple, des ravins naturels ou des caniveaux aménagés.
Château d'argile
Nous prenons en compte la résistance du béton
Lors de l'installation d'une chape en béton au sous-sol, il est nécessaire de la faire de manière à ce qu'elle ait de bonnes propriétés d'étanchéité. Dans sa composition, une couche hydrofuge doit être présente. Dans le même temps, lors de la préparation du béton pour la chape elle-même, des additifs peuvent être ajoutés à sa composition, ce qui rendra le matériau de base résistant à l'humidité.La surface intérieure du mur du sous-sol doit également être traitée avec des matériaux spéciaux ayant des propriétés imperméabilisantes. Lors du choix de l'épaisseur de l'imprégnation, il est nécessaire de prendre en compte la charge hydraulique sur la structure. Si le niveau des eaux souterraines dans la zone où se trouve la structure est assez élevé, dans ce cas, l'épaisseur du revêtement de sol doit être sérieusement augmentée. De cette façon, il est possible de compenser l'augmentation de la pression de l'eau.
Un travail compétent pour protéger les fondations de l'humidité garantit un bon état des structures du bâtiment et leur fonctionnement à long terme sans perdre leur résistance et leurs autres caractéristiques opérationnelles.