Lors de l'installation de conduites d'égout, des attaches spéciales - des pinces sont utilisées pour fixer correctement les sections de tuyau. Ils sont faits de métal et de plastique. Structurellement, les pinces faites de différents matériaux sont similaires, les dimensions géométriques et les fixations pour maintenir les vis diffèrent.
Avantages de la conception et de la fixation des pinces
La conception de la pince se compose de plusieurs éléments de base :
- demi-anneaux;
- joints d'étanchéité spéciaux;
- un élément qui fixe l'épingle à cheveux ;
- vis à goujon.
La structure est fixée au mur avec des vis, des chevilles ou des chevilles. Si le produit est adapté à des tuyaux déjà achetés, il est important de choisir la bonne section de fixation. Par exemple, un collier de serrage pour tuyaux d'égout couramment utilisés d'un diamètre extérieur de 110 mm doit avoir une taille similaire à l'intérieur.
C'est plus facile si le support est livré avec des sections de tuyau, des pièces de raccord et d'autres raccords d'égout.
Le principal avantage de l'utilisation de colliers de serrage est la fiabilité structurelle. Les joints en caoutchouc à l'intérieur réduisent le bruit et les vibrations des eaux usées. Parmi les inconvénients de tels éléments, un seul peut être distingué - ils n'ont pas un aspect présentable.
Types de fixations pour les eaux usées
Lors des travaux de plomberie, les types de fixations suivants sont utilisés pour fixer les réseaux d'égouts:
- Ondulation. Ils peuvent être utilisés pour fixer et sertir à la jonction des sections de tuyaux et des éléments de raccord pour augmenter l'étanchéité des joints joints.
- Guides. Utilisé lors du positionnement de la canalisation d'égout par rapport à la base de support. Ce sont des marqueurs plutôt que des pièces de fixation.
- Justificatif. Nécessaire pour fixer la ligne au mur. Ces pièces de fixation sont équipées de joints en caoutchouc pour compenser les vibrations et les déformations linéaires.
- Sécurité. Installé dans des zones difficiles qui nécessitent une fixation supplémentaire.
Des pinces ignifuges sont également produites. Ils sont utilisés si la colonne montante et la canalisation elle-même sont constituées de matériaux polymères. En cas d'incendie, un tel manchon empêchera la propagation du feu et de la fumée le long de la ligne ou à travers le trou du poêle.
Les éléments de fixation sont en acier et en plastique. Les deux types sont assez simples et faciles à installer.
Lorsque vous choisissez les pinces à acheter - en plastique ou en métal - faites attention à l'esthétique de la pièce où sera située la canalisation d'égout. Ceci est important s'il est effectué de manière ouverte et n'est pas caché à l'intérieur des structures intérieures ou des murs. Les supports en PVC sont plus attrayants et plus discrets en apparence.
Les produits en acier avec des joints en caoutchouc ont une plus grande rigidité, ils sont donc utilisés pour sécuriser les lignes lourdes. Le joint d'étanchéité qui y est installé assure un joint souple et étanche et protège le pipeline de l'usure prématurée aux points de fixation.
Les produits polymères ne conviennent pas si :
- de lourds tuyaux en fonte sont placés;
- des équipements supplémentaires sont installés sur l'autoroute ;
- la canalisation d'égout est exploitée dans des conditions de vibration.
Le collier de fixation des tuyaux d'égout en fonte ne doit être qu'en métal. Selon la section transversale de la ligne, différents types de fixations sont sélectionnés. Après tout, plus le diamètre est grand, plus le tuyau est lourd.Pour les sections d'une section de 50 mm, des produits pour charges lourdes conviennent et pour 110 mm, des pinces pour charges lourdes sont choisies. Les fixations sont en feuillard d'acier zingué.
Les caractéristiques de conception des supports de serrage sont standard et doivent répondre à tous les paramètres spécifiés dans GOST. Chaque fabricant doit indiquer les dimensions typiques non seulement dans le certificat de qualité, mais également sur la surface de la fixation.
Technologie de travail
Dans les travaux de plomberie, deux types de fixation par pince des autoroutes sont utilisés: rigide et flottant. Dans le premier cas, les tuyaux sont fixés avec des pièces de sertissage, qui sont alimentées sous la douille ou posées sur le corps de l'élément de raccord. Leur tâche principale est de fixer de manière fiable la jonction de sections de tuyaux ou de tuyaux et de raccords.
La deuxième option est réalisée à l'aide de guides ou de fixations de support, qui assurent l'intégrité du pipeline lors de ses déformations thermiques. Il est nécessaire si les communications sont faites de polymères, car elles sont modifiées sous l'influence des températures extrêmes. Le diamètre intérieur de la pièce de fixation doit être plus grand que la section extérieure de la section de tuyau, ce qui permet à la canalisation de se déplacer dans le sens longitudinal.
Pour les deux options, les mêmes types de supports sont utilisés. Mais il existe aussi des attaches qui servent exclusivement à la fixation flottante. Les pinces de ce type ne sont pas équipées de boulons de serrage et de serrage. Ils sont pratiques car ils s'enclenchent et ne nécessitent pas l'utilisation d'équipement spécial lors de leur installation.
L'installation des pinces standard est simple. Un trou est percé dans le mur, une pince est fixée au goujon, après quoi le tuyau est installé dans le support et les vis à sertir sont serrées. Lorsque vous utilisez des éléments en plastique, ils s'enclenchent simplement.
S'il est nécessaire de laisser une grande distance entre la canalisation d'égout et le plafond du sous-sol, l'installation des fixations est effectuée différemment. Des chevilles d'ancrage avec un filetage interne sont fixées au plafond, une tige filetée de la longueur requise est vissée et une pince est installée dessus.
Règles de fixation
Pour que le câblage des égouts soit effectué efficacement, il est nécessaire de suivre certaines règles. Le strict respect des normes permet de protéger la canalisation d'égout des facteurs de déformation : augmentation de la pression, vibrations, rouille et blocages.
Lors de la fixation des tuyaux d'égout avec des colliers, tenez compte de :
- La distance entre le tuyau et le mur doit être réduite au minimum. S'il est nécessaire d'augmenter la distance, des éléments de fixation spéciaux en métal sont utilisés.
- Le pas avec lequel les colliers seront montés dépend de la section du tuyau. A 50 mm, la distance sera de 400 mm, à 100 mm - 800 mm.
- Les fixations sont installées uniquement sur des zones planes, la distance au virage n'est pas inférieure à 150 mm. Assurez-vous de fixer les joints des tuyaux et des raccords. Pour déterminer de manière fiable l'emplacement des fixations, vous devrez dessiner à l'avance le schéma général de l'autoroute et le transférer avec les lignes médianes directement sur les murs.
- Les supports de serrage sont installés avec une pente de canalisation minimale de 2 cm par mètre.
Chaque tuyau doit être fixé avec au moins une fixation antidérapante, généralement située au niveau de la prise - le lieu de sa jonction avec d'autres parties du pipeline.
Pendant son fonctionnement, le système d'égout est exposé à des charges, des vibrations et des fluctuations de température. Cela signifie que les canalisations nécessitent une fixation fiable aux murs ou à d'autres surfaces de support. Les goujons ou ancrages pour l'installation des fixations doivent être fermement maintenus dans le matériau de support sans coloration ni fissuration.