Les propriétaires de maisons de campagne et de maisons privées urbaines sont souvent confrontés au problème du manque d'égouts centralisés. La plupart trouvent une issue dans l'équipement des systèmes isolés. La construction de stations d'épuration automatisées est trop coûteuse. Si nous comptons sur les opportunités de prix, alors dans ce cas, un puisard sera un système de drainage approprié. Lors de sa construction, il est recommandé de ne pas sceller les parois et le fond, car le taux de remplissage de la fosse scellée est plus rapide.
Pour assurer son fonctionnement à long terme et de qualité, ainsi que pour maintenir un équilibre écologique et esthétique, il doit être régulièrement nettoyé. Tous les propriétaires de cette conception n'ont pas la possibilité de pomper le contenu avec des dispositifs de pompage des déchets et des équipements d'égout. Ces options sont coûteuses lorsqu'elles sont utilisées fréquemment. De plus, tout le monde n'a pas accès à la fosse d'égout et le liquide pollué n'a tout simplement nulle part où s'écouler.
Envisagez des moyens de nettoyer un puisard sans pomper avec des moyens spéciaux :
- mécanique;
- chimique;
- biologique;
- populaire.
Nettoyage mécanique
Le nettoyage mécanique du puisard sans pompage peut être effectué à l'aide d'une corde et d'un bac profond.
Cette option pour éliminer les eaux usées n'est pas coûteuse, mais prend du temps. Il est nécessaire d'être physiquement préparé au fait que vous devrez soulever plus d'une fois un récipient rempli et mentalement préparé à inhaler une odeur désagréable. Pour nettoyer le réservoir de cette manière, vous aurez besoin de :
- combinaison de protection;
- récipient profond (de préférence lourd);
- corde;
- respirateur;
- des gants;
- bottes en caoutchouc (en descendant dans un puisard).
Le mécanisme de fonctionnement est le suivant : la corde est attachée au conteneur, le conteneur est descendu dans la fosse et ramasse les déchets, les eaux usées extraites sont déplacées vers un conteneur fermé pour être évacuées.
Nettoyage chimique
Tous les produits chimiques sont résistants au gel. Ils sont produits sous différents formats : poudre, liquide, comprimés.
Soulignons plusieurs produits chimiques efficaces pour nettoyer les puisards :
- formaldéhyde;
- composés d'ammonium;
- composés azotés.
Lors de l'utilisation des moyens ci-dessus, il est très important de respecter les mesures de sécurité, car les produits chimiques peuvent se comporter différemment lorsqu'ils sont combinés avec d'autres substances.
Le formaldéhyde est un médicament efficace et peu coûteux. Il a une odeur piquante. En présence de déchets solides dans la fosse, le formaldéhyde est souvent utilisé. Il décompose la structure solide des déchets, ce qui en fait du compost. Le médicament a tendance à corroder le métal, il est donc recommandé d'éviter le contact du médicament avec des produits à base de fer.
Pour éliminer l'odeur désagréable dans le puisard et la décomposition des déchets solides, l'ammonium est efficace. Ne l'utilisez pas s'il y a des produits chimiques ménagers (lessive en poudre, détergent à vaisselle, etc.) dans la fosse, car ils réduisent l'efficacité du produit.
Les engrais azotés sont considérés comme moins nocifs, mais coûteux. Ils supportent bien la dissolution des boues dans les égouts. En plus de la décomposition des impuretés, ils luttent avec une odeur fétide.
Traitement biologique
La composition des préparations biologiques comprend des micro-organismes créés artificiellement.
Les avantages de ces fonds sont qu'ils sont totalement inoffensifs pour la santé humaine et l'environnement, qu'ils n'affectent pas les matériaux de construction et qu'ils peuvent être utilisés pour des structures ouvertes et scellées.
Les inconvénients sont les suivants : nécessité d'une mise à jour fréquente du produit, instabilité aux basses températures, intolérance aux impuretés chimiques.
Les bactéries du médicament sont multifonctionnelles. Ils aident à éliminer les dépôts graisseux sur les parois des structures d'égout, à éliminer les odeurs désagréables et à dissoudre les boues. Les médicaments entrent en vigueur deux heures après avoir été placés dans un puisard.
Les agents biologiques sont divisés en deux groupes :
- fosses septiques;
- antiseptiques.
Les préparations biologiques appartenant au groupe des fosses septiques décomposent activement les déchets. Des micro-organismes de ce type sont cultivés, il leur est difficile de s'adapter à l'environnement où sont contenus les produits chimiques ménagers.
Avec l'utilisation fréquente de fosses septiques, la nécessité de vider le puisard par des moyens mécaniques diminue.
Des agents antiseptiques sont utilisés pour désinfecter les réservoirs d'égout.
Le contenu des fosses est un environnement propice au développement de bactéries qui affectent négativement la santé humaine. Ils sont également à l'origine de l'odeur désagréable.
Les antiseptiques combattent ces phénomènes, et ont également la propriété de transformer les déchets solides en une masse liquide.
Considérez la dernière arme contre les eaux usées dans un puisard.
Remèdes populaires
Les produits les plus connus appartenant à ce groupe sont les plantes à l'odeur agréable et spécifique et la sciure de bois. Dans un tandem amical, les plantes atténueront l'odeur désagréable et la sciure de bois absorbera le contenu. Exemples de plantes efficaces : menthe, basilic, tomate, ortie. L'avantage de cet outil est que le matériau à utiliser peut être trouvé dans n'importe quelle cour. Inconvénients : les odeurs fétides ne sont pas détruites pendant longtemps, les déchets solides ne se décomposent pas. Les remèdes populaires sont bien inférieurs aux remèdes modernes, mais ils sont néanmoins les plus abordables.
Laquelle des méthodes de nettoyage est la meilleure - ce choix est individuel.
Beaucoup de gens préfèrent nettoyer le puisard avec des pompes ou des machines spéciales.
Et pour une bonne raison. Cette procédure est plus sûre que le nettoyage manuel avec une corde et un récipient. Moins de tracas et moins de temps perdu. Les produits biologiques et chimiques réduisent le remplissage des fosses, décomposant le contenu à l'état liquide, mais ils ne peuvent garantir à cent pour cent l'élimination des graisses et des boues.
Il est permis de réfléchir au choix d'une méthode de nettoyage. Il est inacceptable de ne pas en utiliser.