Caractéristiques de l'utilisation de produits chimiques pour nettoyer un puisard dans une maison privée

Les puisards sont équipés lors de l'aménagement d'un système d'égouts dans une maison de campagne ou dans une maison privée de petite taille. La construction d'une station d'épuration ne demande pas beaucoup de temps, d'efforts et de financement. Mais le puisard doit être systématiquement nettoyé. Le moyen le plus simple est d'appeler l'équipement d'égout pour le pompage. Mais il se trouve qu'il n'y a aucune possibilité de se rendre aux toilettes en voiture. Il est difficile de pomper vous-même les eaux usées avec une pompe, elles doivent être drainées quelque part sans contaminer la terre. De plus, les boues se déposent sur les parois du réservoir d'égout. Ils résolvent le problème au moyen de produits chimiques et biologiques, ainsi que de remèdes populaires qui vous permettent de nettoyer rapidement et sans pompage la fosse d'égout d'une maison privée.

Comment comprendre qu'il est temps de nettoyer le puisard

Le puisard ne doit pas être autorisé à remplir plus de 2/3

Un mélange d'excréments, de déchets alimentaires et de produits chimiques ménagers peut nuire à la santé des habitants de la maison si une substance toxique pénètre dans le sol. Le remplissage excessif de la fosse avec des déchets entraîne la formation de gaz toxiques. Ils provoquent non seulement une odeur, mais aussi un empoisonnement. Il est important de nettoyer la structure en temps opportun.

Signes qu'il est temps de nettoyer le puisard :

  • l'apparition d'une puanteur;
  • accumulation de limon au fond;
  • des essaims de mouches au-dessus du trou de drainage;
  • drainage lent de l'eau dans les appareils de plomberie fournis au puisard.

En moyenne, une fosse qui fuit d'un volume de 1,5 à 2 mètres cubes peut être utilisée sans nettoyage pendant jusqu'à dix ans. Cependant, avec le temps, la bande passante diminue. Il est plus facile d'éliminer une petite quantité une fois par an que d'en éliminer une grande quantité après une décennie. De plus, il est interdit d'utiliser des puisards sans fond.

Comment nettoyer un puisard sans pomper

Les oxydants de nitrate sont respectueux de l'environnement

S'il n'est pas possible d'appeler le camion d'égout, vous pouvez choisir d'autres méthodes pour nettoyer le puisard.

Compositions chimiques

Décomposez les déchets et éliminez les odeurs nauséabondes. N'utilisez que des formulations approuvées. Le formaldéhyde et la chaux vive sont interdits car ils constituent une menace pour l'environnement et nuisent à la santé des habitants de la maison.

Les compositions suivantes conviennent au nettoyage de la fosse:

  • Composés d'ammonium. Ils sont peu coûteux, mais le rejet d'eau clarifiée dans le sol est impossible. Nous devrons appeler des spécialistes pour l'élimination. Si le liquide résiduaire contient des impuretés provenant de produits chimiques ménagers, l'efficacité diminue. Il n'est pas recommandé de l'utiliser dans des puisards avec des éléments métalliques en raison du risque de leur destruction.
  • Oxydants de nitrate (azote). Inoffensif mais cher. En composition, ils sont similaires aux engrais azotés. Non sensible aux produits chimiques ménagers dans les eaux usées. En plus de la décomposition des impuretés biologiques, une odeur désagréable est éliminée.
  • Nettoyants acides. Le principe d'action est similaire aux composés azotés. Convient pour dissoudre les boues, les solides en suspension et neutraliser les bactéries nocives. Il n'est pas permis de l'utiliser dans des structures à parois en plastique et dans des puisards ouverts.

Si le problème n'est pas dans une fosse qui déborde, mais dans des égouts bouchés, utilisez de la soude caustique.

Les compositions chimiques ne craignent pas le gel et les changements brusques de température. Ils sont libérés sous forme de comprimés, de liquides, de granulés et de poudre. Ces derniers sont dissous dans l'eau avant utilisation et versés à l'égout. Les comprimés et les liquides sont immédiatement envoyés au puisard, ce qui est pratique dans les toilettes de campagne.

Médicaments bioactifs

Les produits biologiques ne fonctionnent qu'à des températures positives

Le traitement des eaux usées des eaux usées est dû à l'activité vitale des micro-organismes: aérobie et anaérobie. Ils sont capables de décomposer la matière organique et de transformer les eaux usées en un liquide trouble et inodore. Dans le même temps, la quantité de matières fécales est réduite de moitié. Les bactéries sont également utilisées pour désinfecter les fosses qui ne sont pas encore remplies.

Les purificateurs aérobies ont besoin d'un apport d'oxygène libre à vie, les anaérobies n'en ont pas besoin. Cela leur permet d'être placés dans des conteneurs scellés. La fréquence de nettoyage des puisards avec des équipements d'égout lors de l'utilisation de bio-organismes est considérablement réduite.

Avantages des produits biologiques :

  • traitement efficace des graisses, des déchets organiques solides, des matières fécales ;
  • sécurité des personnes, des animaux, des plantes ;
  • aucun impact sur les matériaux à partir desquels le puisard est créé ;
  • la possibilité de rétablir le drainage et d'améliorer le débit du dispositif de puisard avec un filtre au fond.

L'inconvénient est que les colonies de micro-organismes doivent être constamment mises à jour, ce qui n'est pas bon marché. De plus, les bactéries meurent à des températures inférieures à zéro et au contact de produits chimiques. Les déchets liquides contenant des impuretés chimiques ne doivent pas être évacués dans le puisard.

Les agents bioactifs sont disponibles sous forme de comprimés, de granulés, de liquides et de poudres. Certains peuvent être envoyés directement au puisard, d'autres nécessitent une dilution préalable avec de l'eau. Ce point est nécessairement souligné dans le guide d'application.

L'activité des bactéries est activée deux heures après leur placement dans la fosse. La puanteur disparaît quatre heures plus tard. Les produits biologiques ne fonctionnent qu'à des températures comprises entre 4 et 30 degrés Celsius.

Méthodes traditionnelles

Les copeaux de bois absorbent le liquide. Vous devez les supprimer manuellement.

Vous pouvez nettoyer le puisard avec des remèdes populaires, leur base matérielle est présente sur chaque site. Ceux-ci inclus:

  • sciure de bois (de préférence de conifères);
  • tourbe;
  • ortie;
  • sommets de tomates;
  • feuilles de menthe et basilic.

La sciure et la tourbe absorbent le contenu. Le puisard se déshydrate, l'odeur nauséabonde disparaît. L'inconvénient est que ces produits ne se dissolvent pas et doivent être retirés manuellement. Mais si vous mettez la substance dans une fosse à compost, après une saison, vous obtiendrez un excellent engrais.

Vous ne pouvez pas nettoyer la fosse avec des remèdes à base de plantes, mais il est possible d'enlever l'odeur dégoûtante. Les herbes contiennent des substances qui tuent les micro-organismes, dont l'activité vitale provoque une odeur nauséabonde.

Les fosses d'égout sont également nettoyées mécaniquement à l'aide d'une pompe ou même d'un ramassage avec un seau. Ce travail désagréable est fait chaque année : beaucoup de travail manuel est difficile. Après le râteau est lavé avec de l'eau d'un tuyau pour ralentir le processus d'apparition de croissances pierreuses sur les murs.

Comment réduire le nombre de nettoyages de puisard

Lors de l'érection d'un puisard, vous devez calculer correctement son volume. Plus il est grand, plus l'intervalle de pompage des eaux usées est long. Pour une famille de trois, un trou est creusé à raison d'au moins deux mètres cubes de déchets liquides.

L'augmentation de volume est possible en transformant le puisard en fosse septique avec trop plein. Une extension d'un autre puits sera nécessaire - avec un filtre au fond ou scellé (selon le type de puisard principal).

Le problème n'est peut-être pas seulement le volume. Le débordement provoque également un excès de liquide. Les méthodes d'assèchement d'un puisard simple dépendent de la raison de son remplissage :

  • Violation du débit due à l'envasement du fond. Vous avez besoin d'un nettoyage mécanique ou d'une utilisation régulière de produits biologiques.
  • Congélation des effluents en hiver suivie d'une décongélation. Une bonne isolation thermique de la ligne sera requise.
  • Emplacement d'une fosse sans fond dans une zone à forte nappe phréatique. Nous devrons remplacer le puisard par un conteneur scellé.

S'il n'y a pas de problèmes structurels, mais qu'il est nécessaire de réduire le volume de liquide dans le puisard, utilisez de la sciure de bois et de la tourbe.

Plus le nettoyage du puisard est retardé, plus les gaz toxiques sont générés. Cela peut être nocif pour la santé. Par conséquent, les activités de nettoyage doivent être effectuées régulièrement.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage