Pour commencer à utiliser des équipements de pompage submersibles, vous devez vous familiariser avec les conditions d'utilisation, les domaines d'application et les types d'équipements eux-mêmes.
Fondamentalement, un tel équipement est utilisé pour fournir de l'eau à partir de puits et de puits de forage. Vous pouvez utiliser cet équipement sur un réservoir ouvert ou une source. Il suffit de respecter la règle d'utilisation de base - immersion complète de l'équipement de pompage dans l'épaisseur du liquide pompé. Si cette condition n'est pas remplie, l'équipement tombera en panne très rapidement et une réparation ou l'achat d'un nouvel appareil sera nécessaire.
La conception des pompes submersibles est presque la même quel que soit le modèle. Tout d'abord, toutes les pompes submersibles ont un boîtier complètement scellé. Un tel boîtier protège le moteur électrique du contact avec un milieu aqueux.
Différences des pompes submersibles
- Tous les modèles ont un filtre grossier. Ce dispositif est capable de protéger l'intérieur de la pompe de la pénétration de sable et de petites pierres.
- Toutes les pompes ont un clapet anti-retour. Cela empêchera le liquide de se déplacer dans la direction opposée. Cet élément peut être installé en plus.
- La présence d'un tuyau de sortie, de câbles d'alimentation, de pinces spéciales pour fixer le câble.
Avantages et inconvénients des équipements de fond
Avantages des pompes submersibles
- Fonctionnement presque silencieux avec un minimum de vibrations.
- L'équipement ne peut pas geler.
- Aucun système de refroidissement supplémentaire n'est requis car l'équipement, lorsqu'il est dans l'eau, ne peut pas surchauffer. Cela élimine la possibilité d'une panne rapide de la pompe.
- Haute performance. Pour cette raison, de telles pompes peuvent être utilisées pour l'entretien de puits profonds. La profondeur maximale d'utilisation est de plus de 100 mètres.
- Le corps est en alliage d'acier et est conçu pour une longue durée de vie.
Inconvénients des pompes submersibles
- Difficulté à installer le matériel. Ceci est déterminé par la profondeur du puits et la conception des pompes.
- Pour les travaux de réparation ou d'entretien, l'équipement de pompage doit être retiré du puits de forage.
- Pour le fonctionnement de l'équipement, il est nécessaire d'installer un câble spécial avec une protection renforcée contre l'humidité.
Types d'équipements submersibles
De nombreuses entreprises qui produisent des équipements de pompage pour l'entretien de puits ou de puits offrent à l'utilisateur un choix assez large de modèles et de variétés de machines hydrauliques.
Équipement vibrant
Équipement centrifuge
Les avantages incluent :
- Fonctionnement pratiquement silencieux.
- Haute performance.
- La possibilité d'utiliser à une assez grande profondeur.
- Création d'une haute pression de fluide.
Désavantages:
- Prix élevé.
- Nécessite un travail d'assemblage complexe lors de l'installation.
Équipement de pompage à vis
Un tel équipement est rarement utilisé et n'est pas populaire. Ils conviennent au pompage de liquides visqueux et fortement contaminés. Ils peuvent être utilisés à de grandes profondeurs. Parmi les inconvénients, il y a le remplacement fréquent des pièces qui s'usent ou se cassent à cause des frottements.
Équipement de pompage vortex
Le principe de fonctionnement d'un tel équipement est similaire à celui des pompes centrifuges. Seules les pompes à vortex sont bien plus puissantes qu'elles. Parmi les avantages, il est possible de noter une conception simple et la possibilité de pomper un liquide dans lequel il n'y a pas de gaz. Ces appareils ne peuvent pas être utilisés pour pomper des liquides contenant du sable, des petites pierres ou du limon.