Les égouts peuvent être bouchés pour diverses raisons : à cause de sédiments gras ou de débris collés, mauvaise installation. Et si cette dernière option nécessite une réparation, les blocages organiques peuvent être éliminés à l'aide de la méthode traditionnelle. Il s'agit d'un nettoyage d'égout efficace et économique avec du bicarbonate de soude et du vinaigre.
Préparation pour le nettoyage
Avant de nettoyer le système avec un réactif soda-vinaigre, vous devez vérifier l'état des siphons et des tuyaux. En raison de la pression créée par la combinaison chimique d'acide et d'alcali, des fuites peuvent se produire dans les points faibles. Si vous soupçonnez que le blocage est causé par un corps étranger, utilisez un piston ou un câble de plomberie spécial.
Si le blocage est dû à des dépôts de graisse et à des accumulations de matière organique, vous devez préparer les éléments suivants :
- poudre de soude;
- vinaigre de table;
- rabat en pur coton;
- gants en latex.
Au lieu de vinaigre, vous pouvez utiliser l'essence diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 7.
Méthodes pour éliminer le colmatage avec un mélange soda-vinaigre
- En portant des gants en caoutchouc, versez un demi-sachet de bicarbonate de sodium dans le drain.
- Versez la même quantité de vinaigre après le bicarbonate de soude.
- Fermez le bouchon de vidange pendant deux heures.
- Retirez le bouchon et remplissez le système d'eau chaude.
Vous pouvez rincer l'égout par n'importe quel trou de vidange : dans les toilettes, dans la salle de bain, dans l'évier, même dans la trappe d'inspection. Il faut se rappeler que lorsque les composants actifs sont mélangés, une grande quantité de mousse se forme, qui peut être rejetée. Par conséquent, pour nettoyer la ligne avec un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre, vous aurez besoin d'un bouchon bien ajusté qui peut être fabriqué à partir d'un chiffon en coton propre.
S'il n'y a pas de vinaigre dans la maison, le sel de table est utilisé comme activateur de soda. Nettoyer un drain avec un mélange de bicarbonate de soude et de sel est simple et sûr, mais pas aussi efficace que l'option vinaigre. Mélangez les ingrédients dans des proportions égales, puis versez le mélange obtenu dans le trou de vidange et versez-y un litre ou deux d'eau bouillante. Il est préférable d'effectuer le travail tard le soir afin que le système ne soit pas utilisé pendant plusieurs heures.
Ils nettoient les canalisations d'égout et se contentent de souder si le blocage est insignifiant et ne fait que ralentir le débit d'eau. Un paquet de bicarbonate de sodium est versé et rempli de trois verres d'eau bouillante. Cela devrait être fait trois fois, en répétant les procédures toutes les heures.
Application de soude caustique
Nettoyage d'un tuyau d'égout avec de la soude caustique et du vinaigre :
- 20 ml de vinaigre ou la même quantité d'acide citrique dilué sont versés dans la canalisation.
- Verser 40 g de caustique sec. Les substances entreront dans une réaction, qui sera perceptible lorsqu'une grande quantité de mousse apparaîtra.
- Lorsque la mousse s'affaisse un peu, bouchez le trou de vidange avec un bouchon ou un rouleau à chiffons.
- Après deux heures, rincez à l'eau tiède sous haute pression.
Il n'est pas souhaitable de nettoyer les tuyaux d'égout en plastique avec cette méthode - une solution caustique peut endommager la couche de polymère à l'intérieur de la conduite. Il est préférable d'utiliser du bicarbonate de soude pour ces systèmes. Pour les égouts métalliques, la soude caustique convient tout à fait.La soude caustique en combinaison avec de l'acide dissoudra le blocage et éliminera la plaque. Il lissera également les irrégularités sur les surfaces intérieures des sections de tuyaux pour éviter les dépôts. Le nombre de composants doit être précis, car l'effet de la composition est à long terme. La réaction se poursuit pendant un certain temps et après le rinçage.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre de toilette
À l'aide d'une solution de soda et de vinaigre, vous pouvez non seulement dissoudre le blocage, mais également éliminer les dépôts de calcaire et de rouille de la cuvette des toilettes. Pour cela, un demi-verre de poudre alimentaire est versé dans le bol d'un appareil de plomberie. Versez ensuite le vinaigre. La surface intérieure du bol est traitée uniformément. Après 30 minutes, nettoyez avec une brosse et vidangez l'eau plusieurs fois.
Si une forte odeur de vinaigre n'est pas un problème, vous pouvez essayer une autre méthode. Un verre de vinaigre est versé sur la surface de la cuvette des toilettes. Après 30 minutes, humidifiez la brosse avec de l'eau, saupoudrez de poudre de soude et nettoyez les toilettes. Effectuez la procédure jusqu'à ce que les taches soient complètement éliminées.
Ils nettoient les réseaux d'égouts avec un mélange soda-vinaigre et à des fins préventives. La composition acide-base aide à éliminer les graisses accumulées et à désinfecter, à éliminer une odeur désagréable. Mais de telles techniques ne sauvent pas en cas de colmatage profond et de problèmes technologiques. Cela nécessitera un nettoyage mécanique ou hydrodynamique de la ligne.