Pour maintenir un "microclimat" eau-sol normal dans une zone suburbaine, vous devez installer un système de drainage. De plus, il est conseillé de faire une option cachée. Ensuite, les eaux souterraines quitteront librement le site, assurant ainsi la sécurité des fondations de la maison, la croissance saine des plantes cultivées. Pour que la communication fonctionne correctement, il est important de veiller à la bonne pente du tuyau de drainage de 1 mètre conformément au SNiP.
Conditions de création d'un système de drainage
Le besoin d'un système de drainage des eaux souterraines survient lorsque le niveau des eaux souterraines sur le site au printemps atteint le niveau de 1,3 à 1,5 mètre. Cette situation menace de terres marécageuses, d'inondation de sous-sols, de sous-sols.
Les principaux éléments du système de drainage caché sont des drains tubulaires perforés, qui sont en outre enveloppés de géotextiles. Les paillettes de sable et de pierre concassée sont également importantes. Ils jouent le rôle d'une sorte de filtre qui empêche la pénétration de terre dans les manchons de la ligne.
Selon les normes SNiP, tout circuit de drainage doit être équipé de puits d'inspection. Cela vous permet de contrôler le fonctionnement du système à n'importe quelle partie de celui-ci.
Niveaux de pente recommandés
En plus du diamètre des tuyaux de drainage, un paramètre important dans la construction du système est le niveau de la pente des drains. En règle générale, ces normes sont réglementées par SNiP avec une indication des valeurs minimales admissibles. Dans ce cas, il est important de prendre en compte le plus faible débit d'eau souterraine le long des branches. Selon les réglementations du document officiel, pour une plus petite section de drains, un plus grand angle d'inclinaison est prévu.
Pente minimale pour les tuyaux de drainage de différents diamètres selon SNiP :
- plateaux et fossés ouverts (externes) pour le drainage de l'eau - 3 mm par mètre carré;
- gouttières autoportantes - 0,005 mm par mètre carré;
- zone pavée ou asphaltée avec plateaux - 3 mm par mètre carré;
- dispositif de pavés ou de pierre concassée avec gouttières de type ouvert - 4 mm par mètre carré;
- tuyaux d'une section transversale de 40-50 mm - 3 cm / l.m.;
- manches d'un diamètre de 85 mm - 2 cm / l.m.;
- drains 100 mm - 1-1,5 cm par mètre carré;
- 150 mm - 8 mm par mètre carré;
- 200 mm - 7 mm par r.m.
Tenez toujours compte du type de sol sur le site. Dans le sable, le niveau de remplissage du circuit en eau et son déplacement seront plus rapides que dans l'argile. Par conséquent, la pente doit être légèrement plus grande qu'avec des couches de sol plus denses.
Ce qui menace le mauvais biais
Il est important de calculer correctement l'angle d'inclinaison du tuyau de drainage. Le non-respect des normes recommandées peut entraîner des situations d'urgence.
- Avec une faible pente, un système de drainage gravitaire conduira à une eau stagnante dans les manchons. Les débris qui s'y trouvent sous forme de petits grains de sable vont se déposer. Tôt ou tard, leur nombre entraînera la formation d'un blocage dans le tuyau. Nous devrons creuser une partie du système et effectuer des travaux de réparation.
- Si la pente est insuffisante, les eaux souterraines combleront tout le vide de drainage, mais ne pourront pas aller dans la direction souhaitée. En conséquence, le GWL restera au même niveau et l'installation du système de drainage n'aura tout simplement aucun sens. Le site restera marécageux.
- Si la pente recommandée est augmentée, le débit d'eau sera trop élevé. Cela menace de rompre les drains au fil du temps dans certaines zones sous l'influence de la pression.Soit l'eau à grande vitesse ira au point de rejet, et des impuretés plus lourdes (grains de sable, particules d'argile) se déposeront au fond du circuit. Tôt ou tard, cela conduira à un blocage.
Avec une pente insuffisante des tuyaux de drainage et une stagnation des eaux souterraines, une érosion constante du sol se produira. La résistance naturelle des couches supérieures de la terre sur le site diminuera.
Comment calculer l'angle d'inclinaison correct
Pour effectuer l'installation du système de drainage sur le site et en même temps calculer l'angle d'inclinaison optimal, vous devez prendre en compte les paramètres suivants:
- Section drains. Cela dépend directement du type de sol drainé. Plus il est lâche, plus le diamètre du contour doit être grand.
- Type de drains utilisés : avec ou sans géotextile. La première option est optimale pour les sols meubles avec une abondance de sable. Pour les sols à gros grains, il est permis de ne pas utiliser de géotextiles.
- La profondeur du contour.
- Le relief du site : les dénivelés.
- Niveau des eaux souterraines au sol - il est conseillé d'effectuer des études hydrogéologiques préliminaires.
- Type de sol - les informations sont tirées du tableau "Classification des types de sol.
Afin de déterminer correctement la pente de toute la ligne depuis le point supérieur de l'emplacement du premier drain jusqu'au point de décharge d'eau, vous devez procéder comme suit :
- Du point le plus haut de la première canalisation jusqu'au récepteur final des eaux souterraines, la longueur totale du circuit de drainage est mesurée. Au total, il s'avère, par exemple, 20 m.
- Mesurez un segment droit du haut du système vers le bas. Il s'avère, par exemple, 10 m.
- Il faut additionner les deux valeurs numériques : 10 + 20 = 30 m.
- Pour calculer la différence de hauteur entre les points supérieurs et inférieurs, une valeur de 1% du total est prise. Dans ce cas, il est de 0,3 m (30x1% = 0,3). Ainsi, le capitaine doit poser le système de drainage sur le site de manière à ce que la différence entre la partie supérieure de la communication et la partie inférieure soit de 30 cm, ce qui sera considéré comme la pente correcte.
Cette communication fonctionnera sans problème.