Lorsque le système d'égouts de la maison est correctement calculé et installé, les résidents n'ont aucune question sur « comment ça marche ». Comment obtenir cet effet et assurer un drainage fiable et stable ?
Quel est l'angle d'inclinaison et pourquoi est-il nécessaire
L'effet souhaité peut être obtenu en fournissant l'angle d'inclinaison requis du tuyau. C'est la différence de hauteur à l'entrée et à la sortie du système d'égout.
La pente de la canalisation donne le débit correct. La vitesse de déplacement des eaux usées doit être telle que le liquide emporte les eaux usées et les éléments d'écoulement plus denses. Dans ce cas, l'angle change en fonction du diamètre du tuyau. Il existe des normes dont le respect garantit le fonctionnement efficace du système d'égouts.
Lignes directrices de pente
Plus le diamètre du tuyau est petit, plus l'angle d'inclinaison est grand. Ainsi, pour un tuyau d'un diamètre de 50 mm, la pente minimale doit être de 30 mm pour chaque mètre de longueur. Et pour un diamètre de 200 mm, ce sera 7 mm. L'angle d'inclinaison normal peut être jusqu'à 40% supérieur, mais un excès significatif entraîne une violation de l'efficacité du système. Avec une augmentation de l'angle, la vitesse de déplacement des eaux usées augmente. Dans ce cas, le liquide se déplace beaucoup plus rapidement que les déchets solides, il y a un "effet de séparation", ce qui signifie que le principe d'auto-nettoyage du tuyau est violé. En conséquence, le canal se bouche.
La vitesse d'écoulement normale est de 1,43 m/s. Le respect des normes de pente assure une telle vitesse, et c'est une garantie de l'opérabilité du réseau d'égouts.
Méthode de sélection et calcul de la valeur optimale
Pour une maison privée, une méthode de conception imprudente est utilisée. Ici, le diamètre du tuyau est pris en compte et l'angle d'inclinaison correspondant est fixé.
Chaque appareil de plomberie est connecté au système avec un tuyau de la section transversale recommandée. Pour une maison privée, il s'agit d'une gamme de diamètres de 32 à 110 mm. Il est important que la section transversale de la canalisation de drainage ne soit pas inférieure à la section transversale de la sortie de l'appareil ménager. Pour une cuvette de toilette, il fait 110 mm, pour un évier de cuisine, une baignoire ou une cabine de douche - 50 mm, et même 32 mm suffiront pour une machine à laver.
En conséquence, pour le 110e pipeline, la pente de conception optimale sera de 0,02 m pour chaque mètre courant. Un tuyau d'une section de 50 mm doit être incliné de 0,03 m (pour chaque mètre de longueur).
Calcul pour les appartements et les maisons séparément
Cette disposition simplifie grandement la conception du système d'assainissement. Il suffit d'assurer l'angle d'inclinaison minimum des tuyaux. La longueur du système local (situé à l'intérieur de l'appartement) n'excédant pas 5 m, la différence de hauteur est de 15 cm maximum.
Pour une maison privée, le calcul de conception est plus compliqué. Il est important de prendre en compte les caractéristiques de l'installation du pipeline interne et externe.
Pour la partie extérieure du système, qui relie une fosse septique ou un réservoir de stockage au système d'assainissement interne du bâtiment, il existe des normes distinctes. Le tuyau doit être posé à une profondeur dépassant la zone de congélation. Pour les latitudes tempérées, c'est 1m. Cette profondeur exclut le gel du système. S'il n'est pas possible d'établir des communications suffisamment profondes, il est nécessaire de chauffer le pipeline. Pour cela, un câble chauffant est posé en parallèle avec le système d'égouts, ce qui assure un régime de température normal.
Le secteur interne du complexe d'égouts comprend les éléments suivants :
- appareils de plomberie équipés de joints hydrauliques scellés;
- tuyaux de dérivation posés avec une pente;
- colonne montante verticale qui reçoit tous les canaux de dérivation ;
- révisions prévoyant un nettoyage d'urgence du canal ;
- tuyau de ventilation du ventilateur qui assure l'évacuation des gaz.
Une combinaison rationnelle d'éléments vous permet de créer un système de drainage efficace fonctionnant en mode gravitaire.
Erreurs typiques et méthodes pour les résoudre
Une autre erreur courante pour les maisons privées est l'absence de sortie de ventilateur. Avec cette conception, il n'y a pas de ventilation suffisante de la canalisation, le fonctionnement régulier des siphons et des vannes d'arrêt est perturbé.
Pour éliminer le problème, il est nécessaire d'organiser la sortie à travers le toit, en plaçant le bord supérieur du tuyau à 500 mm au-dessus du plan de toiture.
Le problème typique suivant est la mauvaise organisation du système de traitement de la fosse septique. Le calcul d'un système à plusieurs chambres offrant une productivité suffisante, un traitement supplémentaire et l'élimination de l'eau traitée permettra d'économiser de l'argent pendant le fonctionnement.
Il est important de prendre en compte les fluctuations saisonnières du niveau des eaux souterraines lors de l'organisation d'un réservoir de stockage. Négliger d'étudier le sol peut entraîner des problèmes de drainage.
Un calcul minutieux et réfléchi des communications d'égout garantit le bon fonctionnement du système et assure le confort d'utilisation. Ceci est particulièrement important pour un système d'égouts autonome dans une maison privée.