Pour un séjour confortable dans un bâtiment individuel, l'agencement du système d'égouts est important. Pour ce faire, vous devez déterminer correctement la taille du puisard pour une maison privée.
Caractéristiques de la disposition du puisard
Dans un bâtiment privé, le puisard est conçu conformément aux normes SanPiN 42-128-4690-8 et SNiP 30-02-97. Le règlement prévoit les règles suivantes :
- Les réservoirs de stockage et de nettoyage sont situés sur le territoire adjacent à la maison, à moins de 10 m de l'habitation.
- La distance à l'approvisionnement en eau est d'au moins 10 mètres, au puits ou au puits –20.
- Selon certaines réglementations, un puisard est autorisé à être installé à une distance de 5 mètres d'une habitation si la taille du site est petite.
- Le système est situé à au moins 2 mètres de la limite du site voisin.
- Selon SNiP, la profondeur de la fosse ne devrait pas dépasser 3 mètres.
- La distance admissible entre le fond et le niveau de la nappe phréatique est d'au moins un mètre.
En outre:
- la structure doit avoir un puisard étanche et une partie au sol fermée par un couvercle ;
- le remplissage de la partie souterraine n'est pas autorisé à plus de 35 cm du sommet de la fosse ;
- le nettoyage est effectué dès qu'il est rempli, mais au moins deux fois par an.
- une désinfection est nécessaire.
Le système doit être situé sous le puits d'eau le long de la pente du site. Les eaux usées de la maison s'écoulent par gravité à travers des tuyaux reliés à la fosse.
L'aménagement d'un puisard n'est pas un processus difficile, mais laborieux, car il est associé à des travaux de terrassement. Il n'y a pas d'exigences particulières pour son type et sa conception, car l'ensemble du système est situé dans le sol.
Choix de conception
Les options diffèrent par le matériau de fabrication et le principe de fonctionnement, la durée de fonctionnement. Selon le principe de fonctionnement, il existe deux types principaux. La structure scellée se compose d'un fond fermé et de parois robustes. Il peut être à chambre unique ou composé de plusieurs compartiments. Les réservoirs sont interconnectés avec des tuyaux, alimentés par des filtres biologiques, des pompes. De tels conteneurs à déchets ne nuisent pas à l'environnement, mais ils se salissent rapidement et nécessitent un nettoyage régulier.
Les fosses sans fond absorbent les accumulations de toutes les couches de sol. L'un des réservoirs les plus simples est un puisard fabriqué à partir de pneus de voiture. Il s'agit d'une option budgétaire. Il a un petit volume, ne se nettoie pas et s'envase rapidement.
La durée de vie d'un réservoir à tambour dépend de la qualité du métal. Si vous choisissez un matériau coûteux avec un revêtement anti-corrosion, l'appareil durera de nombreuses années.
Il existe des contenants spéciaux en plastique. Si la fosse fait jusqu'à 1m3, des fûts en polypropylène peuvent être utilisés.
Une structure en brique devient inutilisable en raison de la décomposition du matériau sous l'influence de l'humidité. Les murs peuvent être réparés avec des inserts en béton, prolongeant la durée de vie.
La meilleure option pour le rapport qualité-coût est les anneaux en béton. Ils ne pourrissent pas, ils résistent aux mouvements du sol. La durée de vie d'un tel appareil peut aller jusqu'à 100 ans.
Règles de calcul
Une famille de trois personnes s'écoulera dans le puisard par jour : 3 * 150 = 450 litres. La fosse scellée est nettoyée tous les 15 jours. En deux semaines, 6750 litres ou 6,75 m3 de déchets s'accumuleront. Il est nécessaire de réserver une réserve pour les situations imprévues. Le volume du réservoir dans ce cas sera de 9 m3. Pour une maison de campagne, où les gens sont pendant une courte période pendant la plantation et la récolte, il suffit d'avoir une capacité de 1-2 m3.
Le dispositif sans fond est nettoyé avec des bactéries anaérobies et les eaux usées pénètrent partiellement dans le sol. De telles conceptions nécessitent également un pompage périodique. Des biopréparations spéciales permettent d'allonger la durée. Le calcul est effectué pour le volume maximum possible d'effluents.
Les eaux usées des appareils ménagers utilisant de l'eau s'ajoutent à la consommation moyenne de 150 litres par personne. Ainsi, le volume passe à 50 litres par jour. Une famille de trois personnes a un minimum de 600 litres d'effluents. Pour déterminer le volume de la fosse, la quantité par jour doit être multipliée par trois et sera de 1,8 m3.
Calcul des parties
La cylindrée requise affecte les paramètres du puits. Il n'y a pas de règles claires pour les proportions. Vous devez calculer en fonction de la profondeur de la nappe phréatique. Une profondeur de fosse de 2,5 à 2,7 mètres est considérée comme standard. La fosse du puisard est un parallélépipède. Le calcul de ses côtés est le suivant :
Formule de volume : V = a * b * h,
où a est la longueur,
b - largeur,
h - hauteur,
alors la largeur est b = a * h / V,
longueur a = b * h / V
Si le volume requis est de 9 m3, on obtient les paramètres suivants :
- profondeur 2,0 m;
- longueur 3,0 m;
- largeur 1,5 m.
Il n'est pas recommandé de creuser des puisards à plus de trois mètres de profondeur. Si nécessaire, dans les appareils qui fuient, le niveau peut être relevé à l'aide d'un coussin de pierre concassée de sable.
Le puisard est équipé d'un manchon d'environ trois mètres de long. Si la fosse est plus profonde, elle ne sera pas débarrassée du limon et des accumulations solides au fond. Lors du positionnement de l'appareil, vous devez tenir compte des voies d'accès pour l'équipement.
Si la nappe phréatique est élevée, la construction d'un puisard est déconseillée. Lors d'une crue, il sera rempli d'eau souterraine. Dans ce cas, il est préférable de choisir des fosses septiques ou d'utiliser des fûts de diamètre adapté. Ils doivent être protégés par une enveloppe en béton ou en métal.
Sélection des matériaux
Connaissant les dimensions du puits, vous pouvez calculer la quantité requise de matériaux de construction. Les dimensions de la brique rouge sont 250x120x65. Une maçonnerie en damier à deux rangs est utilisée. Il faut tenir compte de l'épaisseur de la dalle de béton au fond et de la couche de ciment.
Un parpaing mesurant 390x180x190 est empilé en damier sur une rangée. À travers quatre rangées, une ceinture renforcée solide est coulée.
Les anneaux en béton armé de section ronde ou carrée sont fabriqués industriellement. Ils ont une hauteur standard. Connaissant le diamètre, vous pouvez calculer la profondeur de la fosse. En règle générale, deux ou trois anneaux sont montés. Les joints sont scellés.
Les tailles de pneus sont également standard. Il est préférable d'acheter des pneus de camions, leur diamètre peut atteindre un mètre. Cela permet de réduire la profondeur de la fosse.
Lors du calcul du matériau, vous devez vous rappeler que la hauteur de la structure devra être réduite de l'épaisseur du bas et du haut. Le fond d'une fosse fermée est recouvert de sable et de pierre concassée en quantités égales. Pour un ouvert, c'est du sable, du gravier fin, puis du gros gravier. Des fragments de briques brisées ou de parpaings sont déposés sur le dessus.
Le dessus est fait 40 cm plus bas, un chevauchement est effectué et recouvert de terre pour éviter le gel des drains. Pour éliminer l'odeur dans la partie supérieure de la fosse, une ventilation par un tuyau en plastique d'un diamètre de 10 cm est nécessaire.
Un volume et des paramètres correctement calculés vous permettront d'équiper un puisard sans frais supplémentaires et d'éliminer en toute sécurité les eaux usées dans une maison privée.