Il y a un système d'égouts dans chaque immeuble résidentiel, qu'il s'agisse d'un gratte-ciel à plusieurs appartements ou d'une maison privée. Au fil du temps, les conduites d'égout se bouchent, obligeant les propriétaires à prendre des mesures urgentes pour les nettoyer. Comment faire face à ce "malheur" par vous-même, nous le dirons dans l'article.
Pourquoi les dépôts s'accumulent-ils
Chaque jour, différents types de déchets entrent dans les égouts : graisses, produits chimiques, débris alimentaires, cheveux ou laine. Beaucoup de gens versent des bouillons gras ou de l'huile dans l'évier de la cuisine, et certains parviennent à verser les restes de nourriture dans les toilettes, pensant que puisque le trou de vidange est là, les blocages peuvent être évités. Cet avis est faux. Après tout, l'accumulation de tous ces dépôts et d'autres sur les parois intérieures des tuyaux affecte négativement le débit de ces derniers. De plus, si des normes ont été enfreintes lors de l'installation des tuyaux, les restes de nourriture et de graisse, au lieu d'être emportés par la pression de l'eau, se déposent sur les tuyaux. Tout cela conduit à leur colmatage complet.
Que faire de la graisse dans les tuyaux et comment la dissoudre
Pour restaurer de manière indépendante le fonctionnement du système de drainage et éliminer la graisse corporelle, vous pouvez utiliser:
- moyens improvisés;
- Produits chimiques ménagers;
- nettoyage mécanique.
Des moyens improvisés
En règle générale, les petits blocages peuvent être éliminés seuls sans avoir recours à des produits achetés coûteux. Après tout, tous les composants peuvent être facilement trouvés dans chaque maison.
Un soda
Le bicarbonate de soude peut aider à faire face aux mini-obstructions dans votre drain. Pour ce faire, il suffit de verser du soda dans le trou de vidange et de le remplir d'eau chaude. Après quelques heures, il est nécessaire de vérifier si l'eau passe à travers. Si les amas graisseux n'ont pas encore été "acidifiés", cette méthode peut être améliorée en ajoutant du vinaigre.
Soude et acide acétique
Pour utiliser cette méthode, vous devez prendre du bicarbonate de soude et du vinaigre alimentaire. Versez du bicarbonate de soude dans le drain et remplissez-le d'un peu de vinaigre.
Comme le montre la pratique, cette méthode élimine la plupart des blocages. Le fait est qu'en réagissant avec le vinaigre, la soude dissout le "bouchon" gras formé.
Le seul point qui doit être pris en compte est que cette méthode ne peut pas être utilisée pour les tuyaux métalliques, car ils peuvent s'oxyder, ce qui conduira à leur corrosion.
Chlore
Une autre méthode « populaire » qui a fait ses preuves dans la lutte contre les blocages consiste à utiliser un liquide à forte teneur en chlore, comme la blancheur. Il faut le verser dans l'évier, attendre un peu, puis rincer à l'eau. Une grande partie de ce remède peut être nécessaire pour dissoudre les dépôts. Il faut également tenir compte du fait que la blancheur est assez agressive, il est donc nécessaire de la travailler avec soin.
Produits chimiques ménagers
Si toutes les substances improvisées ci-dessus ne faisaient toujours pas face à la tâche, il est temps de passer à des moyens plus professionnels. L'utilisation de produits chimiques ménagers est le moyen le plus simple et le plus rapide de nettoyer le drain. Sur le marché, vous pouvez acheter du liquide, des comprimés ou de la poudre spéciale pour lutter contre la graisse corporelle.
Nettoyage mécanique
Parfois, les blocages sont si denses et durs que divers solvants pour graisses ne peuvent pas y faire face. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un piston. Cet appareil fonctionne de manière très simple. Nous fermons le trou de vidange avec un piston et commençons à créer une pression dans le tuyau avec des mouvements vers l'avant.Le bouchon de graisse est poussé à travers le tuyau par pression et dans le drain.
En plus du piston, un autre outil mécanique populaire est le câble de plomberie.
C'est un produit en acier de 10 mètres de long avec une brosse à une extrémité et un manche à l'autre. Il est également assez simple à utiliser. La corde est progressivement immergée dans le tuyau jusqu'à ce qu'elle touche le bouchon de graissage. À ce stade, ils commencent à tordre la poignée du câble pour que la brosse commence à nettoyer le blocage. Après la procédure de nettoyage, vous devez renverser le tuyau avec de l'eau chaude pour rincer les restes.
Comment éviter les problèmes futurs
Comme vous le savez, le problème est plus facile à prévenir qu'à corriger les conséquences plus tard. Étant donné que les problèmes d'égouts ne sont pas seulement l'eau " stagnante " dans l'évier ou les réparations imprévues dans votre propre salle de bain, mais aussi le danger d'inonder vos voisins. De plus, une odeur désagréable émanera constamment du trou de drainage, car les micro-organismes pathogènes commencent activement à se multiplier dans un environnement aussi favorable. Par conséquent, il est préférable d'effectuer un nettoyage préventif des tuyaux au moins une fois tous les deux ou trois mois.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser le même soda ou acheter n'importe quel moyen pour nettoyer les systèmes d'égouts dans un magasin. Vous pouvez également renverser périodiquement les tuyaux avec de l'eau bouillante pour éviter l'apparition d'un film gras.
Une fois tous les six mois, je verse quelques casseroles de sept litres d'eau bouillante dans l'évier de la cuisine (en acier inoxydable) et c'est tout ! Pas d'eau chaude, mais KIPYATKA ! Je le fais bouillir sur la cuisinière et le renverse. Sans aucun produit chimique ni remède maison.
Et les tuyaux en plastique horizontaux du khan ! Chauffer et s'affaisser et il y aura un airbag, passé !!!
Cette méthode ne convient pas aux vieilles canalisations qui sont nettoyées une fois par an...
Une méthode fiable et éprouvée : il s'agit uniquement d'un rinçage mécanique (avec un câble, avec un blocage spécifique) et "salve" à l'eau chaude... Tous les autres produits chimiques ménagers, uniquement à titre prophylactique, qui doivent être effectués mensuellement.
Dans ma maison, de la cuisine, dans l'espace entre les fondations et le sol, il y a un long tuyau non chargé de la cuisine. En hiver, la graisse s'accumule naturellement sur les parois des tuyaux. Le nettoyage mécanique, l'eau bouillante et la chimie aident peu et pour une courte période. J'ai essayé le remède israélien en granules Bagi Pothan - pas une publicité, mais un conseil. Je retire le siphon et m'endors directement dans le tuyau, puis dans l'eau bouillante. Recommander.
Lors de l'installation du déversoir, l'angle d'inclinaison du tuyau d'égout ne doit pas dépasser 3 degrés, sinon l'eau roule et la graisse insoluble colle aux parois du tuyau.Rincez les tubes avec une solution à 10-20% d'hydroxyde de sodium (soude caustique ) ou du potassium, qui transforment la graisse en savon.