Les systèmes d'égouts sont situés dans chaque bâtiment, à la fois à plusieurs étages et dans le secteur privé. La plupart des gens ont eu des problèmes tels que l'accumulation de graisse (et d'autres contaminants) dans les tuyaux d'égout. Les propriétaires de maisons privées ressentent ce problème avec une acuité particulière. Au fil du temps, l'un des tuyaux se bouche, il est donc important de les nettoyer régulièrement pour éviter de perturber le fonctionnement normal du système d'égouts. De plus, il est nécessaire de respecter des mesures préventives spéciales.
Pourquoi la graisse s'accumule et pourquoi est-ce dangereux
La graisse se retrouve dans les tuyaux avec la nourriture, que les gens évacuent dans les égouts. Par exemple, il peut s'agir de bouillons gras, de soupes ou de plats cuisinés avec beaucoup d'huile. De tels blocages peuvent se former non seulement dans la cuisine, mais aussi dans les salles de bain, car certaines personnes déversent des déchets contenant de la graisse dans les toilettes.
Le principal danger des blocages "gras" n'est pas seulement la mauvaise performance du système d'égout, mais aussi la menace de l'émergence et de la reproduction de micro-organismes dangereux. De plus, une odeur désagréable sera systématiquement observée au niveau du trou de vidange.
Pour restaurer les fonctions habituelles du système d'assainissement, il est nécessaire de se débarrasser des blocages "gras" qui apparaissent sur les parois des canalisations. Cela peut être fait même sans analyser le système d'égouts, il suffit d'utiliser des méthodes bien connues. Ils sont divisés en nettoyage des conduites d'égout à l'aide de moyens improvisés, à l'aide de méthodes chimiques et mécaniques.
Nettoyage du système d'égout à l'aide des outils disponibles
Nettoyage à l'eau bouillante
L'acide acétique peut être utilisé à la place de l'eau, mais il en faut beaucoup moins. Si vous ajoutez trop de vinaigre, vous obtiendrez une réaction trop violente, ce qui peut endommager les couches protectrices du système d'égout.
Dans certains cas, le bicarbonate de soude est mélangé à de l'acide citrique en quantités égales.Ce mélange doit être versé dans le trou du tuyau, puis versez de l'eau tiède.
Afin de se débarrasser des dépôts graisseux dans le tuyau, vous pouvez utiliser des substances contenant du chlore dans leur composition. Il peut s'agir à la fois de produits chimiques ménagers et d'une simple blancheur. La solution de blancheur doit être versée en grand volume dans le trou du tuyau d'égout et laissée seule pendant une heure. Ensuite, la solution doit être lavée avec beaucoup d'eau propre.
Médicaments spéciaux
- La taupe est une préparation en poudre qui a un faible prix de revient. Il est pratique de l'utiliser en action, car la taupe est conditionnée dans des emballages séparés destinés à un usage unique.
- Le fabricant Potkhan produit d'excellentes préparations spéciales pour traiter les blocages sévères et permet de les éliminer en dix minutes. Cependant, ces produits chimiques ont un inconvénient important - ils sont dangereux pour la santé humaine et sont assez chers, tout en ayant un petit volume.
Lorsque vous utilisez des moyens spéciaux pour nettoyer le système d'égout, vous devez utiliser votre propre équipement de protection, comme des gants, pour protéger votre peau contre l'exposition à des produits chimiques nocifs. Lors de l'utilisation de cette méthode, une fenêtre doit être ouverte dans la pièce pour que la ventilation ait lieu.
En règle générale, les produits chimiques agissent très rapidement et vous permettent de vous débarrasser rapidement d'un blocage dans un tuyau d'égout. Cependant, vous ne pouvez pas utiliser cette méthode sans raison, car les produits chimiques sont très agressifs et peuvent détruire la surface protectrice des tuyaux d'égout.
Pour que le colmatage gras se dissolve complètement, il faut attendre quelques heures puis rincer le tuyau d'égout à l'eau chaude. Cela vous permettra de vous débarrasser efficacement des blocages graisseux.
Méthodes mécaniques pour nettoyer les tuyaux d'égout
Lors de l'utilisation d'une méthode de nettoyage mécanique, l'utilisation la plus courante est un câble de plomberie, qui ressemble à un long morceau de fil. À son extrémité se trouve une poignée, qui est sujette à la rotation. La corde est très souple et flexible et a une haute résistance. À l'extrémité opposée du fil, il y a une pointe spéciale, grâce à laquelle le blocage dans le tuyau est éliminé.
Avant de recourir à la méthode, il est nécessaire de préparer un conteneur spécial pour stocker le blocage. Commencez par enlever toute l'eau qui s'est accumulée dans le drain. Ensuite, remplissez d'eau propre et déterminez combien il en reste. Le câble doit être placé dans le tuyau d'égout et commencer à effectuer des mouvements en cercle, en le tournant à l'intérieur du tuyau. Une fois la procédure terminée, la pointe est traitée avec une huile conçue pour lubrifier les pièces de la machine.
Mesures de prévention
Pour éviter le colmatage du réseau d'égouts, les canalisations doivent être régulièrement traitées. Pour cela, les fonds que l'on peut trouver dans chaque foyer dans la cuisine iront : soude et acide acétique. Cette méthode n'aidera pas si vous avez un blocage important, cependant, elle résout parfaitement les problèmes mineurs, dont la méthode est excellente pour la prévention.
De plus, les mesures préventives comprennent :
- N'utilisez pas d'eau froide pour laver la vaisselle.Après avoir fini de laver la vaisselle, videz une petite quantité d'eau chaude dans l'évier pour éliminer les dépôts de graisse du tuyau. Il est préférable de laver la vaisselle grasse sur une bassine spéciale, puis de vider l'eau grasse et de séparer les récipients afin de ne pas obstruer à nouveau le tuyau d'égout avec de la graisse.
- Ne versez pas d'aliments contenant de la graisse dans les égouts. La meilleure option serait de vider ces aliments dans un récipient séparé et de les sortir avec vos déchets habituels. Cela vous aidera à éviter de graves blocages dans les tuyaux.
- Des moyens chimiques et spéciaux sont utilisés en cas de besoin urgent. Ils ne peuvent pas être utilisés à des fins préventives, car ils sont très agressifs et capables de détruire le revêtement protecteur qui se trouve à l'intérieur des tuyaux d'égout.
Tout n'a pas de sens ! Pothan aide plus ou moins, et même alors, il est très toxique d'en haut. Il faut pousser mécaniquement la graisse dans le tuyau dans la mesure du possible.Pas une taupe, ni un soda, même si vous versez des kilogrammes et des litres - c'est inutile.
La taupe a coulé, tordue avec une corde ... en conséquence, il a remplacé la section du tuyau étroitement obstruée par de la graisse.
la meilleure option est de remplacer le tuyau d'égout - de l'évier de la cuisine, de la salle de bain et des toilettes à la colonne montante, tout est en vente et à moindre coût.
Il y a aussi "Shumanit" et soude caustique - si le blocage est petit ou s'il y a une possibilité de changer les tuyaux. Mais dans ma maison privée, où les tuyaux passent sous le sol et à 6 mètres dans la cour (et il y a du béton et tuiles sur le dessus) et 30 mètres dans le jardin (et là la serre est debout, des arbres et des arbustes poussent) - alors changez les tuyaux. Et quelqu'un sortira - matériel avec travail - (pause et faire) ??? J'ai appelé des spécialistes en curage d'égouts.Nous sommes arrivés (2 personnes) avec un appareil et spécial. Auto Nettoyé, soufflé, lavé - cinq seaux dans une fosse septique (graisse - collecte) se sont envolés des tuyaux de toutes sortes d'ordures. Total : 4 heures = 4200 p. 35 ans n'ont pas été nettoyés (tuyaux - fonte) Allez-y, chacun a le sien.
Electrolyte + câble m'aide toujours
Tous les six mois, j'appelais un spécialiste, tordais les dépôts avec un câble. Lors d'une pause dans l'année, il a commencé à verser dans les toilettes et à drainer de la soude caustique à titre préventif, un an et deux mois se sont écoulés, le capitaine n'a pas appelé. J'achète du soda dans le magasin et le verse tous les deux ou trois mois. J'en verse un peu dans le siphon des éviers, éviers et baignoires, mange de tout. Je suis content du résultat jusqu'à présent. Il en sort 1000 par an, et avec un maître à chaque fois 2500.
Le meilleur purificateur est la soude caustique périodiquement.
Il est plus facile de laver la vaisselle de la graisse non pas dans l'évier de la cuisine, mais dans un récipient séparé, puis de la jeter dans les toilettes. Plus long, un peu plus gênant, mais cette méthode élimine les problèmes d'égouts.
Le meilleur moyen est l'eau chaude et le câble, et le reste est un substitut et rien de réel
Mini-laveuse et tuyau avec buse. Nettoie et poinçonne tout, il se déplace le long du tuyau sous pression.
Hélas, les amas graisseux qui avaient gelé après l'hiver n'ont été manipulés que mécaniquement. Les tuyaux ont été démontés et deux colonnes de graisse blanche ont été arrachées