Le drainage des eaux pluviales est nécessaire pour protéger le toit et les fondations de la maison, la surface de la route et l'accession à la propriété. Si vous connaissez les règles de base pour l'installation d'un système de drainage, vous pouvez créer indépendamment un collecteur d'eaux pluviales sur le site. Classiquement, il comprend trois étapes : captage, drainage et évacuation.
Exigences actuelles pour l'installation d'un égout pluvial dans une maison privée
Le principe de fonctionnement de la douche à effet pluie est basé sur la gravité, donc tous ses éléments - gouttières, caniveaux, canalisations - sont installés avec une pente vers les puits d'égout.
Les SNiP tiennent compte de la pente et de la profondeur des tuyaux, du matériau de leur fabrication, de la nature du sol et de la profondeur de gel. Pour la bande médiane, la pose de tuyaux d'un diamètre de 50 mm est autorisée à une profondeur de 0,3 m; avec une grande section - 0,7 m.
S'il existe des signes de gel sévère du sol, la profondeur de la canalisation est augmentée afin d'éviter la formation de bouchons de glace, ce qui entraînera inévitablement des dommages au système d'eaux pluviales.
Pour les tuyaux de différents diamètres, SNiP prévoit des pentes appropriées.
Types et disposition des égouts pluviaux
Selon l'appareil, les eaux usées pluviales sont divisées en trois types:
- Un système séparé, dans lequel les eaux pluviales et les eaux usées en béton armé ont un système d'évacuation différent.
- Réseau semi-divisé - le système de drainage est séparé, mais les puits d'égout sont communs.
- Le système de fusion commune des eaux pluviales et des produits en béton armé a une canalisation d'eaux usées commune.
Un système de collecte ponctuelle des eaux de pluie se compose d'entrées d'eaux pluviales par lesquelles l'eau pénètre dans les tuyaux. Pour éviter de boucher l'averse, par le dessus les rainures et les plateaux sont recouverts de grilles qui retiennent les branches d'arbres et les débris. Parfois, avant d'entrer dans le système de drainage, des pièges à sable sont installés.
Le réseau urbain dispose d'un vaste système qui comprend des canalisations et des puits, à travers lesquels l'eau est dirigée vers les égouts de la ville. La dernière étape consiste en des installations de traitement, après quoi l'eau clarifiée est déversée dans des réservoirs ou dans le sol. Les tuyaux sont situés à différentes profondeurs avec une pente vers des puits d'égout d'un diamètre d'au moins 1 m.Un tel système de drainage est appelé linéaire. Si le terrain ne permet pas de l'effectuer sur une pente, des pompes de transfert sont installées.
Le schéma pluviométrique linéaire est plus compliqué que le schéma ponctuel, il sert à collecter l'eau du toit du bâtiment, des palettes de porte et des systèmes de canaux dans la zone adjacente. L'égout pluvial extérieur, situé le long des chemins, est constitué de bacs à pluie avec grilles. Ses avantages incluent :
- nettoyage facile des blocages;
- réparations simples pour remplacer les entrées d'eaux pluviales;
- simplicité de conception.
Le système interne nécessite une approche approfondie avec le calcul du volume requis du pipeline pour collecter toute quantité de précipitations.Il s'agit de creuser des tranchées, de poser des tuyaux, d'aménager des puits d'inspection.
Concevoir et réaliser les calculs nécessaires
- à la station météorologique ;
- dans SNiP ;
- dans l'entreprise de construction.
Étapes de conception de la pose d'égouts pluviaux:
- Le type de sol et le débit correspondant sont déterminés.
- Un schéma d'orage est établi en tenant compte du relief du site et de la disponibilité des communications dans la zone.
- La profondeur de l'eau du sol est prise en compte.
- Le lieu d'accueil est indiqué sur le plan.
- La zone de drainage est déterminée. C'est la somme des surfaces étanches à l'humidité dans la zone sélectionnée, y compris le toit du bâtiment, les chemins d'asphalte et de béton.
Le volume théorique de collecte des eaux de pluie est calculé en tenant compte des facteurs de correction et des données sur la quantité de précipitations. Si le calcul est erroné, cela peut conduire dans un cas à une surcharge du système et dans l'autre à une augmentation du coût du projet. Les experts conseillent de faire une réserve quintuple dans le débit des tempêtes de pluie (basé sur la quantité moyenne de précipitations). Pour un meilleur drainage, les tuyaux sont installés à un angle de 4 à 5 degrés, bien qu'avec une pente de 1,5 cm, un système de drainage propre fonctionne assez bien.
Choix des matériaux
Le matériau des tuyaux, gouttières et gouttières est sélectionné en tenant compte des conditions de fonctionnement et de la charge de conception. La tâche du collecteur d'eaux pluviales est d'assurer l'intégrité et la durabilité de la structure.
Critères de choix :
- résistance - lors de la pose souterraine, les tuyaux subiront une pression non seulement de l'intérieur, mais également de l'extérieur;
- élasticité pour résister aux charges de choc;
- Résistance aux UV ;
- la capacité de résister aux changements de température;
- résistance aux composés agressifs.
Pour le dispositif d'assainissement externe, des tuyaux en fonte et en polymère sont utilisés, pour les puits d'inspection - des produits en béton armé de grande section. Les tuyaux en fonte sont solides et durables, mais ne tolèrent pas les charges de choc. Des difficultés surviennent lors de leur installation et de la recherche de ferrures de configurations adaptées.
Les tuyaux en polymère présentent de nombreux avantages :
- force;
- poids léger;
- une large gamme de raccords;
- prix abordable;
- surface intérieure lisse aux propriétés hydrofuges.
Les tuyaux en béton armé de grande taille sont très solides et durables, mais leur utilisation est limitée.
Étapes d'installation
Pour la pose des averses, choisissez un endroit isolé sur le site. Selon le schéma établi, trois itinéraires sont prévus avec leurs propres canalisations et puits d'observation :
- collecte de l'eau du toit de la structure;
- détournement du site;
- retrait de la surface de la route.
L'installation des itinéraires s'effectue de manière séquentielle selon l'algorithme :
- Une tranchée est creusée avec une pente de 2-3 cm par mètre linéaire.
- Une dalle de sable ou de gravier de 20 cm est coulée sous le pipeline.
- Les tuyaux sont posés sous la pente établie jusqu'au puits d'inspection.
- Des révisions sont organisées tous les 10 m et à chaque tour de tempête.
- Les tuyaux de dérivation sont installés dans des endroits ouverts.
- Des tests sont effectués pour l'opérabilité et l'étanchéité du système d'égout pluvial.
Les virages, les connexions sont effectuées à l'aide de raccords de la bonne configuration. Le pipeline est remblayé en deux étapes : d'abord, le sol est arrosé et tassé afin d'obtenir une charge uniforme, puis le remblayage est poursuivi jusqu'à la surface du sol.
Pour chaque branche, la quantité d'eau rejetée est calculée en fonction du diamètre du tronçon, dont dépend le débit, et de la zone desservie. Cette approche vous permettra de bien équilibrer le système pluviométrique.
Les coûts d'installation
Pour déterminer le coût approximatif des travaux d'installation, le nombre d'entrées d'eaux pluviales et la longueur des pistes sont calculés.Sans tenir compte des travaux de terrassement et d'une longueur d'au moins 50 m, le prix des travaux d'installation de conduites d'eaux pluviales sera de 1190 roubles. par mètre courant. Ce coût comprend la construction de 4 puits d'observation, les matériaux et les travaux.
L'installation d'un bac à eaux pluviales coûtera 1000 roubles, la même installation pour le mortier de ciment coûtera 1500 roubles. Pour l'installation d'une canalisation d'eaux pluviales avec arrosage, ils nécessitent 200 roubles. par mètre courant.
Le coût d'installation du système de drainage sera influencé par la profondeur du pipeline, la couche de pierre concassée de granit pour le support, l'utilisation de tuyaux avec enroulement géotextile, le matériau des tuyaux. La pose à une profondeur de 1 m à 2,5 m varie de 2 000 à 4 500 roubles. par mètre courant.
Le coût d'un puits d'égout constitué d'un tuyau en plastique d'un diamètre de 315 mm et d'une profondeur de 3 m coûtera 9 000 roubles, avec une profondeur de 1 m - 6 500 roubles.