Les résidents d'immeubles à plusieurs étages ne pensent jamais à l'élimination des déchets, car il existe un système d'égouts dans ces bâtiments. Pour les résidents du secteur privé, cette question est en premier lieu lors de l'aménagement de leur succession.
Qu'est-ce qu'une fosse de drainage et pourquoi est-elle nécessaire
- Fosse scellée. Cette option est la plus sûre pour l'environnement. Tous les drains d'eaux usées, tombant dans la fosse, y restent et sont ensuite pompés par une machine à eaux usées. Le principal inconvénient de cette option est la nécessité de pomper les déchets.
- Fosse de filtre. Il s'agit d'un trou de drainage sans fond. Ce type de fosse est interdit par la loi. Le fait est que les égouts sont absorbés dans le sol et causent de graves dommages à l'environnement. Si, à cause d'une telle fosse, la source d'eau est polluée, alors l'organisation de ce type de fosses peut nuire directement à la vie et aux activités humaines.
- Fosse à deux chambres. C'est le type de fosse de drainage le plus pratique. Il y a deux chambres dans une telle fosse. L'un d'eux est scellé et le second est filtrant. L'effluent pénètre d'abord dans une chambre étanche, où les particules solides coulent au fond, et de l'eau légèrement purifiée pénètre dans la chambre de filtration. De la deuxième chambre, l'eau pénètre dans le sol.
Choisir un lieu, en tenant compte des exigences de SanPin
Ce sur quoi vous devez vous concentrer lorsque vous choisissez un endroit pour aménager un réservoir pour les eaux usées:
- Il est important de déterminer la profondeur de la nappe phréatique. S'il existe un risque que des eaux usées pénètrent dans les eaux souterraines, l'aménagement d'un réservoir d'eaux usées est interdit;
- S'il existe une possibilité d'inondation, il est strictement interdit d'utiliser des réservoirs avec des trous de filtration dans les parois de la structure, car il existe une forte probabilité de contamination de l'environnement en cas d'inondation ;
- Il devrait y avoir une possibilité d'accès au réservoir d'eaux usées pour l'équipement qui pompe les eaux usées du réservoir ;
- La profondeur de la fosse ne doit pas dépasser 3 m. Le respect de cette condition est nécessaire pour la possibilité de pomper les eaux usées. A de plus grandes profondeurs, ce processus est très compliqué ;
- Les parois du réservoir doivent être isolées jusqu'à la profondeur de gel du sol. Par le haut, il faut prévoir la possibilité d'installer une couverture ;
- Il est interdit de placer la fosse sur les pistes ;
- Il est interdit d'équiper un réservoir d'eaux usées à moins de 5 m des locaux d'habitation et de la clôture des voisins.
Méthodes de construction
Lors du choix, vous devez vous concentrer sur les conditions de la zone et les capacités du propriétaire. La principale exigence qui s'applique au matériau pour la fabrication d'une fosse à eaux usées est d'empêcher les eaux usées de pénétrer dans l'environnement. Le matériau utilisé pour l'installation de la fosse de drainage doit résister aux effets d'un environnement agressif, qui est l'évacuation des eaux usées. Pour cette raison, il est déconseillé d'utiliser du métal ou du bois pour la construction d'un puisard.
Fosses en anneaux de béton
- On creuse une fosse dont les dimensions sont supérieures de 80 cm au diamètre des anneaux utilisés, le fond de la fosse doit être tassé. Après cela, le fond doit être coulé avec du béton. Pour plus de simplicité, vous pouvez utiliser une bague avec un fond existant.
- Après 7 jours à partir du moment où le fond a été coulé avec du béton, des anneaux de béton sont installés. Les joints des anneaux doivent être scellés avec du ciment et imperméabilisés avec du verre liquide.
- Le vide qui apparaît entre le côté extérieur des anneaux et les parois de la fosse doit être comblé avec le sol restant. Si la température sur le lieu d'installation du réservoir en hiver est suffisamment basse, il est alors nécessaire d'isoler les parois de la structure. Les tuyaux doivent être posés à une profondeur dépassant le point de congélation du sol.
- Le dernier anneau en béton doit être recouvert d'une dalle en béton armé avec un trou pour le couvercle. Il est impératif de prévoir une ventilation pour éliminer le méthane et le gaz sulfureux du réservoir.
- Une couverture est installée sur la dalle de plancher. Cela empêchera l'odeur de se propager de la fosse. Le sol est versé sur toute la structure jusqu'au niveau de la couverture.
Fosse à briques
La fabrication comprend les étapes suivantes :
- Il est nécessaire de calculer la quantité de matière qui sera nécessaire à la fabrication. Pour des calculs corrects, vous devez préparer un plan à l'avance. Vous devez compter le nombre de briques et le nombre de rangées. Vous devez diviser la hauteur du mur par la hauteur de la brique. Il est important de ne pas oublier de prendre en compte l'épaisseur de ciment de 6 mm. Lors de la construction du réservoir, un mortier de ciment et de sable dans un rapport de 1 à 4 est utilisé pour relier les briques.
- L'étape suivante consiste à creuser une fosse de n'importe quelle forme. Il est important de ne pas oublier de préparer immédiatement une tranchée pour la pose de canalisations d'égout à une profondeur de 55 cm. Le fond doit être rempli de mortier de ciment sur une profondeur de 10 cm. Les murs en briques sont enduits et recouverts de mastic bitumineux. D'en haut, la fosse est fermée avec une chape en béton armé. Après séchage, la chape doit être recouverte de tout matériau imperméabilisant et recouverte de terre.
Pneus de voiture
- Le diamètre de la fosse est déterminé. Vous devez vous concentrer sur la taille des pneus.
- Un trou est creusé. Si vous creusez vous-même, le processus peut prendre plusieurs jours.
- Le fond est en train d'être équipé. Un trou est fait au fond de la fosse pour le drainage. A l'aide d'un tuyau installé dans ce trou, les sédiments seront retenus.
- Le fond de la fosse est recouvert de gravats à 15 cm de profondeur et 85 cm de sable sur le dessus.
- Les pneus sont empilés les uns sur les autres et fixés. Dans le pneu le plus haut sur le côté, il est nécessaire d'aménager un trou pour un tuyau de vidange.
- Les joints entre les pneus et les tuyaux doivent être scellés avec un scellant.
- Les côtés extérieurs des pneus sont recouverts de terre.
- La fosse résultante doit être fermée par le haut. Les planches fonctionnent bien comme couverture. Il ne sera pas superflu de protéger le couvercle des planches avec du matériau de toiture.
Fosse à barriques
Le processus d'arrangement est assez simple, car le poids du canon est petit. Une particularité de l'utilisation d'un fût en plastique est la nécessité de le fixer à toute structure lourde au fond de la fosse. Ceci est fait pour que le canon ne bouge pas.La fosse pour le baril doit être préparée de manière à ce que la distance entre la paroi du baril et le sol soit d'au moins 30 cm. Le fond de la fosse doit être rempli de 20 cm de béton. Le baril est installé sur le fond de béton gelé. de la fosse. Pour protéger contre la pression du sol, la maçonnerie peut être érigée dans les parois du baril. Mais ce n'est pas une procédure obligatoire.
Après l'installation du baril, les murs sont scellés à l'extérieur avec de la terre. Pour protéger contre la rupture du réservoir, de l'eau doit être versée dans le baril au fur et à mesure que la terre est versée. A la fin, l'eau est retirée. La dernière étape consiste à amener les tuyaux de drainage jusqu'à la fosse.
L'option de fabrication d'un réservoir pour les eaux usées est sélectionnée en fonction des capacités et des préférences du propriétaire. Quelle que soit l'option choisie, avec sa fabrication correcte, la structure peut servir longtemps.