Comment choisir le bon endroit et creuser un trou pour l'égout

L'achat d'une maison d'été ou d'une maison de campagne est un événement agréable, mais en même temps, des problèmes surviennent. Le premier d'entre eux est le dispositif d'un puisard pour le stockage des eaux usées ménagères. Il existe de nombreuses variétés, du budget à l'innovant. Pour la résidence permanente, vous devez choisir une option pratique mais peu coûteuse. La méthode la plus appropriée selon les critères est la construction d'une fosse septique à partir d'anneaux de béton, mais il existe d'autres solutions.

Types et disposition des puisards

Fosse septique scellée en plastique

Pour une maison de campagne, où les gens ne sont que l'été pendant les travaux agricoles, vous pouvez vous débrouiller avec l'option la plus simple parmi les matériaux disponibles. Par exemple, creusez un trou et disposez-le avec les restes de brique laissés après la construction. Une telle structure devra être recouverte de ciment de l'intérieur afin de ne pas polluer le sol sur lequel poussent les cultures. L'essentiel est de choisir le bon endroit. L'installation d'un puisard doit se faire à l'écart d'un logement et d'un puits. Si la fosse septique est destinée uniquement à une toilette extérieure, vous pouvez acheter des préparations bactériennes qui transforment les matières fécales en engrais. Pour un résident d'été, un tel outil n'est qu'une aubaine - pas besoin d'acheter du fumier coûteux. La méthode est absolument sûre et rapide.

Dans une maison privée où il est prévu de vivre en permanence, une fosse septique plus universelle est nécessaire - vous devez créer correctement un puisard afin de ne pas avoir à le pomper souvent.

  • Constructions en plastique - deux ou trois chambres. Un tel système est capable d'accumuler des déchets solides dans la première section scellée, de verser l'excès de liquide dans le conteneur suivant pour le nettoyage à travers les champs de filtration. Pour un tel choix, il est nécessaire de respecter la condition - un type de sol approprié. Les loams sableux et les grès absorbent bien l'eau, mais les loams et les couches d'argile la retiennent, vous devrez donc pomper périodiquement les eaux usées. Le coût des systèmes autonomes prêts à l'emploi est assez élevé, en fonction du nombre de conteneurs et de leur volume, ainsi que de la qualité des matériaux polymères à partir desquels ils sont fabriqués.
  • Structure annulaire en béton

    Fosse septique en anneaux de béton. En termes de coût, une telle solution coûtera près de la moitié du prix, mais vous devrez dépenser de l'argent pour des équipements de construction qui livreront les matériaux sur le site, ainsi que pour aider à installer des anneaux dans la fosse. Il est difficile de le faire manuellement, il y a un risque de chute et de rupture du béton. Une telle conception de puisard servira longtemps et régulièrement. Il a rarement besoin d'être réparé ou entretenu. L'essentiel est que les conduites d'égout soient correctement posées, sinon des blocages se formeront souvent.

Si le sol ne permet pas de construire une fosse septique à fond ouvert, la meilleure option serait d'installer un conteneur de gros volume afin de commander une chasse d'eau moins souvent. Un point important - il est conseillé de choisir le volume de manière à ce qu'il soit un multiple de 4, car le réservoir de la voiture a un volume de 4 mètres cubes.

L'option la plus coûteuse est de construire une usine de traitement biologique. Le principe de son action est le traitement de la matière organique par des micro-organismes aérobies. Il s'agit d'une technologie innovante qui vous permet d'atteindre une pureté de l'eau à 98 %. Pour ce service, vous devrez contacter des entreprises spécialisées qui réalisent des travaux de construction sur commande. C'est cher, car en plus de la disposition des réservoirs eux-mêmes, il est nécessaire de connecter des systèmes de contrôle électroniques pour le processus. L'option la plus rentable est de coopérer avec tout le village et de commander une station.Il sera cher à une personne.

Exigences réglementaires

Pour que les autorités réglementaires ne rejettent pas la fosse septique, il est nécessaire de calculer l'emplacement de l'objet, son volume et sa structure, en tenant compte du sol de la région.

Les normes suivantes doivent être respectées :

  • La distance du bâtiment résidentiel est de 5 à 10 mètres. Cela est dû au fait que la fosse septique dégage une odeur particulière, il est déconseillé de la placer près des fenêtres. La ventilation du puisard fonctionnera en permanence - en été ou en hiver. La deuxième raison est l'érosion de la fondation si la fosse septique a une structure qui fuit. Menace de déformation de la fondation et d'effondrement du mur.
  • La distance au puits est d'au moins 25 mètres avec un sol limoneux et de plus de 50 m avec un sol sablonneux. Le liquide dans le puits est de l'eau souterraine, qui peut extraire des bactéries et des toxines de la fosse septique. Avec une conception scellée, cette distance n'a pas d'importance. Il en va de même pour un puits artésien, qui reconstitue ses réserves à partir des horizons pédologiques inférieurs.
  • La fosse septique est autorisée à être implantée uniquement sur votre site et à une distance de 1 mètre de la clôture d'un voisin, ainsi qu'à une distance acceptable de leurs sources d'eau potable.

Dans certaines régions, il existe des lois selon lesquelles il est nécessaire d'obtenir un permis pour la construction d'un certain type de fosse septique. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser les services d'une entreprise agréée et pouvant fournir une garantie pour son travail.

Concevoir et réaliser les calculs nécessaires

Pour que le système d'égout d'une maison privée fonctionne en continu et nécessite moins de réparations et de nettoyage, vous devez être guidé par les règles suivantes:

  • L'autoroute, si possible, est faite directement de la maison à la fosse septique. Si cela n'est pas possible, il faut calculer les virages : ils ne doivent pas être à angle droit - ce sont des blocages potentiels.
  • Si la quantité de précipitations dans la région est importante, il est logique de créer un égout pluvial séparé, qui ne collectera que les eaux de pluie.
  • Des chemins d'accès sont prévus pour que le camion d'égout puisse atteindre le fond de la fosse avec un tuyau. Sinon, vous devrez fabriquer un conteneur de rechange et installer une pompe fécale pour pomper les déchets plus près de la route.
  • La profondeur de la nappe phréatique est prise en compte. La profondeur du puisard doit être plus élevée.

Les outils et équipements nécessaires sont commandés en fonction du type de fosse septique choisi. Creuser un trou sous l'égout manuellement avec une pelle est plus long et plus difficile. L'excavatrice le fera en quelques heures et la grue de construction installera les anneaux lourds en une heure.

Étapes d'installation

Schéma d'installation d'une fosse septique à deux chambres

Étapes de construction d'une fosse de drainage en béton ou en anneaux de béton armé :

  1. Calculez le volume en fonction du nombre d'habitants - en moyenne, 1 personne dépense 150 litres d'eau, ajoutez à cela la consommation de la machine à laver.
  2. Effectuez un balisage sur le site, en tenant compte des normes SNiP et de la commodité de la pose de conduites d'égout.
  3. Creusez un trou du diamètre requis avec une marge d'environ 30 cm sur les côtés pour réaliser un sas hydraulique en argile.
  4. Remplissez le fond de béton à l'aide d'un treillis renforcé. Si la fosse septique a un fond ouvert, versez une couche de gravier d'environ 50 cm. Lorsque le béton durcit, vous pouvez continuer à travailler.
  5. Placez les anneaux de béton les uns sur les autres à l'aide d'une grue. Vous pouvez construire un coffrage et verser un mortier de ciment - cela donnera à la structure l'intégrité et il n'y aura aucun problème d'étanchéité. Les joints entre les anneaux sont recouverts d'une solution hydrofuge. L'argile humide est appliquée de l'extérieur, ce qui protégera le sol des drains toxiques.
  6. Découpez un trou pour le tuyau entrant et scellez les joints.
  7. Des tuyaux sont posés et raccordés au système d'égouts interne.
  8. Ils vérifient le système, remplissent la route de sable et de terre.

Dans les virages, s'il y en a, il est nécessaire de faire des puits d'inspection pour l'entretien du système d'égouts.

Coût des travaux

L'option la plus rapide pour la construction d'une fosse septique est de confier les travaux à des entreprises spécialisées, dont le coût total comprend la conception du système d'assainissement, le prix du creusement des puisards, la livraison de ses propres matériaux et artisans sur le site et le nettoyage des la zone après l'installation. En règle générale, ces entreprises garantissent plusieurs années de service et effectuent des inspections et un entretien de routine des fosses septiques. Le coût des travaux est déterminé en fonction de la région et de la conception du réseau d'égouts.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage