Les technologies modernes d'assemblage de sections de tuyaux à l'aide d'adhésifs vous permettent de créer le pipeline le plus étanche. Les communications sont solides et durables. La facilité d'installation le rend accessible même à un non-professionnel.
Types de colle et principe de fonctionnement
Pour le collage des tuyaux, une composition à base d'une solution de chlorure de polyvinyle avec des additifs de rétraction supplémentaires est utilisée pour améliorer l'adhérence. Le principe de fonctionnement est simple : lors de l'application, la colle commence à durcir en raison de l'évaporation du solvant. Les particules de PVC moléculaire se lient les unes aux autres, formant une connexion solide, similaire à la paroi du tuyau. Pour la résistance et l'étanchéité, cette méthode est appelée "soudage à froid" - l'effet n'est pas pire.
Il existe des composés qui sont utilisés en préchauffant les extrémités des sections de tuyaux. L'étiquette doit indiquer que le produit est utilisé pour le collage à chaud.
Le "soudage à froid" pur est effectué avec d'autres compositions. Ils peuvent être polyvalents et spécialisés. Ces derniers sont utilisés exclusivement pour l'installation de conduites d'égout et d'alimentation en eau. Les adhésifs universels sont utilisés pour coller toutes les pièces en polymère, même pour souder des pièces de linoléum.
Les adhésifs sont également classés en deux types. Cela dépend de la densité du produit plastique :
- pour les bases molles - canalisations d'approvisionnement en eau et de drainage;
- pour solides - siphons, raccords de montage.
Quel que soit le degré de dureté du matériau, un adhésif approprié est insensible au contact prolongé avec l'eau à différentes températures.
Les avantages de la technique
- Réduction du risque de fuite grâce à la liaison moléculaire. Coûts de main-d'œuvre minimaux.
- Assemblage rapide et peu coûteux. L'ensemble du processus peut être fait par vous-même. Tout ce dont vous avez besoin est d'acheter des matériaux et de choisir la bonne colle.
- Polyvalence. Vous pouvez coller des tuyaux en plastique pour l'assainissement ou l'approvisionnement en eau de n'importe quelle section - de 6 à 400 mm.
- Utilisation pour travaux de rénovation. De cette façon, non seulement les sections de tuyaux sont connectées, mais également les zones endommagées sur le réseau sont collées.
Le soudage à froid est une méthode peu coûteuse et pratique d'assemblage des tuyaux d'égout. Pour l'utiliser, il n'y a pas besoin du coût de pièces de connexion supplémentaires ou d'équipement spécialisé.
Le collage de produits en plastique est assez souvent utilisé. Il offre une plus grande étanchéité de la canalisation par rapport aux évasements à joint torique.
Critères de choix
Lors du choix d'une composition adhésive, veillez à étudier le mode d'emploi et à prendre en compte les caractéristiques du matériau. Les indicateurs suivants sont essentiels :
- Temps de liaison. Pour l'assemblage à froid, environ quatre minutes.
- Pression de l'eau. Plus cet indicateur est élevé, plus la composition adhésive est fiable et chère.
- Caractéristiques des charges. Les pipelines peuvent se déplacer sous des contraintes mécaniques externes ou en raison de la pression interne. Pour qu'ils conservent leur intégrité sous les charges de déplacement au point d'amarrage, il est nécessaire de choisir une colle plus fiable.
- Mode d'emploi et conditions de stockage de l'adhésif. Si ces indicateurs ne sont pas atteints, la qualité de la colle diminuera.
Il faut tenir compte du site d'installation de l'autoroute.Les conditions de fonctionnement dans différents endroits peuvent différer considérablement en termes de niveau de pollution, de température de l'air ou de l'eau dans les communications et d'autres indicateurs importants. Les adhésifs sont sélectionnés individuellement pour différentes zones.
Étapes des travaux de connexion
L'assemblage à froid des lignes polymères est généralement réalisé selon la méthode de l'emboîture. Pour augmenter la fiabilité du joint, la surface de la section étroite de la section de tuyau est légèrement rugueuse - déjà en usine ou à la maison à l'aide de papier de verre. La propreté des surfaces "soudées" est également importante. S'ils sont sales, la force de liaison sera considérablement réduite.
Travail préparatoire
L'assemblage est réalisé dans une pièce sèche à une température de 5 à 35 degrés Celsius.
Les travaux préparatoires avec des sections de tuyaux comprennent quatre étapes :
- Utilisez un coupe-tube pour faire des pièces lisses et grossières. Sinon, utilisez une scie à métaux pour le métal avec des dents fines, puis poncez le bord avec du papier de verre. Cela doit être fait car les bavures empêcheront une connexion étanche.
- Monter l'ensemble du tube de raccord sans colle et marquer toutes les zones de « fusion » et la profondeur d'installation des sections de tuyau avec un marqueur. Démonter la structure.
- Dégraisser les zones marquées avec un produit nettoyant, de préférence de la même marque que la colle. L'extrémité intérieure du tuyau peut être légèrement poncée pour améliorer l'adhérence.
Avant de coller la fissure sur le tuyau d'eau en plastique, la zone environnante doit également être nettoyée et dégraissée.
Technologie de collage
Étapes de jonction des sections de tuyau lors de l'installation à froid :
- Bien mélanger l'adhésif avant de l'appliquer sur la surface.
- Prenez un pinceau et appliquez-le uniformément et finement sur les évasements des raccords de raccord, puis sur le tuyau. Appliquez l'adhésif le long du tuyau, pas en travers.
- Insérez le morceau de tuyau aussi loin que possible dans la douille, en vous référant aux marques faites lors de la préparation. Lorsqu'ils sont connectés, les éléments ne peuvent pas être basculés et défilés.
- Tenez fermement les pièces jointes pendant 15 secondes pour donner au composé le temps de prendre.
- Utilisez une serviette en papier pour enlever tout excès d'adhésif qui est sorti sur les bords.
Les compositions adhésives sont des substances caustiques et inflammables, elles doivent donc être stockées dans un endroit protégé du feu, inaccessible aux enfants. Ne pas fumer pendant le soudage à froid. Portez des gants de protection pour empêcher la colle de pénétrer sur votre peau.
Erreurs possibles
Si l'adhésif est appliqué de manière inégale ou si les surfaces des pièces sont inégales, l'étanchéité du joint sera rompue. Il fuira également lorsque les couches adhésives sècheront. Une fois l'adhésif appliqué, il reste environ deux minutes pour un assemblage de haute qualité des éléments d'égout. Après cela, la colle va sécher.
L'apparition d'une couche molle d'adhésif est possible en raison de la basse température dans la pièce, ou si peu de temps a été alloué à la solidification de la substance. Dans cette situation, l'évaporation du solvant inclus dans la composition adhésive ne s'est pas produite complètement.
L'entrée d'air lors de l'étalement ou le mélange insuffisamment poussé de la composition adhésive est à l'origine de la formation d'une couche adhésive poreuse et fragile.
Le biais du joint est dû à une fixation insuffisante des éléments à assembler, ainsi qu'à leur décalage lors de la prise de la composition adhésive.
Le soudage à froid vous permet d'installer des systèmes de plomberie et d'assainissement de haute qualité et durables. La méthode est utilisée pour créer des autoroutes de communication dans un bâtiment privé et à plusieurs étages.