Comme il est facile de raccorder des tuyaux d'égout en plastique

Les conduites d'égout modernes sont en PVC. Pour faciliter leur installation dans une maison ou un appartement, ils sont produits en différentes longueurs et diamètres. Pour créer un système d'évacuation des eaux usées fiable qui ne fuit pas et ne laisse pas entrer les odeurs désagréables dans la pièce, vous pouvez savoir comment connecter ses éléments.

Outils requis

Pour une connexion efficace et rapide d'une canalisation en fonte avec une canalisation en plastique, il est nécessaire de préparer des outils et des matériaux:

  • Marteau spécial équipé d'un embout en bois ou en caoutchouc. Un produit standard ne fonctionnera pas - il leur est facile d'endommager la section réparée de l'égout.
  • L'outil de coupe est une scie à métaux ou une meuleuse.
  • Clés réglables.
  • Selon la méthode de raccordement des tuyaux, vous aurez peut-être besoin d'une machine à souder, d'un coupe-fil ou d'une presse à main.
  • Produits en plastique appropriés. Lors du raccordement des toilettes avec une colonne montante, vous aurez besoin d'éléments d'un diamètre de 110 mm. Pour poser le drain sur l'évier et la baignoire, il est préférable de choisir du plastique d'une taille de 50 mm.
  • Joints, adaptateurs, joints, raccords et produits d'étanchéité.

Une liste de courses avant de se rendre en magasin doit être établie au préalable en vérifiant le plan de travail.

Travail préparatoire

Avant de raccorder les tuyaux d'égout, il est nécessaire de préparer:

  • Assurez-vous d'avoir acheté la gamme complète d'outils et de matériaux dont vous avez besoin.
  • Décrivez l'emplacement des communications, préparez un lieu de travail et dessinez un schéma de pose.
  • Après avoir consulté le plan de placement des éléments individuels du système d'égout, marquez les éléments préparés du système d'égout et commencez à découper le matériau.
  • Pour faciliter le raccordement des tuyaux, les coupes doivent être nettoyées des bavures, la saleté et les taches graisseuses doivent être éliminées.
  • Si vous devez installer des produits métalliques, vous devez leur appliquer un filetage interne ou externe.

L'installation d'égouts en plastique prévoit l'installation de trappes d'inspection. Si vous négligez cette règle, il sera difficile d'effectuer des travaux de réparation.

Avant de connecter les éléments constitutifs du système d'égouts, il est nécessaire de créer un dessin du futur système. Sur une feuille de papier, il vaut la peine d'afficher chaque appareil de plomberie (toilette, lavabo, baignoire, douche) et de les connecter avec des lignes à la colonne montante.

Les principales méthodes de raccordement des conduites d'égout

Dans la cloche

Cette méthode est la plus simple et la plus populaire. Les travaux se déroulent en plusieurs étapes :

  1. Nettoyez l'extrémité du tuyau et la douille de la saleté.
  2. Vérifier la présence d'un joint en caoutchouc qui assure l'étanchéité du système.
  3. Séchez les produits connectés avec un sèche-cheveux de chantier.
  4. Lubrifiez le tuyau avec du composé de silicone et insérez-le dans la douille. Au préalable, une marque est faite sur les éléments indiquant la profondeur d'introduction.
  5. Tirez doucement le tuyau vers l'arrière de 1 cm.
  6. Attendez que le scellant sèche - après 4-6 heures.

Il est nécessaire de couper le plastique avec une scie à métaux à dents fines.

Avec de la colle

Pour joindre des tuyaux en PVC, la méthode de collage est souvent utilisée. Pour de telles tâches, une composition spéciale est utilisée. Séquence de travail :

  1. Nettoyer et dégraisser les surfaces à coller.
  2. Appliquez de la colle.
  3. Insérez les tuyaux les uns dans les autres et maintenez-les pendant 1 minute.
  4. Pour augmenter l'étanchéité du joint, il est enduit d'une autre couche de la composition.

Il est important de considérer certaines astuces pour connecter les tuyaux d'égout en PVC les uns aux autres:

  • Ne prolongez pas le temps de collage plus de 1 à 2 minutes - le liquide perd ses propriétés à l'air.
  • Lors de la connexion de produits en polychlorure de vinyle, il est recommandé d'utiliser la méthode d'installation des communications à bride. Vous devez choisir des fixations en fonte équipées d'un joint en caoutchouc.
  • Avant l'installation, le tuyau est coupé dans la zone de raccordement. Le chanfreinage est facultatif, mais la coupe doit être droite. Mettre ensuite une bride libre à l'extrémité de l'élément.
  • Le joint en caoutchouc est installé de manière à dépasser de 10 cm de la coupe, une bride lui est appliquée, puis il est connecté à la contre-bride avec des boulons du diamètre approprié. Les fixations doivent être serrées avec soin, mais pas trop.

Lors du raccordement d'éléments d'égout par soudage à froid, une composition spéciale est utilisée qui dissout les surfaces des parties fixes sur 1/3 de l'épaisseur. Avant de souder des produits en PVC, il est important de tenir compte de la température et de l'humidité de l'air. Il est recommandé d'effectuer le travail à 5-35 degrés Celsius.

Soudage

Pour souder des tuyaux, vous aurez besoin d'un équipement qui réchauffe le plastique avant de le joindre. Le matériau, chauffé à certaines valeurs, commence à fondre. A ce moment, les extrémités des éléments sont pressées l'une contre l'autre pendant plusieurs minutes.

Les sections d'assainissement soudées forment un système monolithique à haute étanchéité. L'inconvénient de cette méthode de fixation des tuyaux est la nécessité d'acheter ou de louer un appareil coûteux.

Raccord

Vous pouvez connecter correctement les tuyaux d'égout en plastique avec des éléments spéciaux - des raccords. De par leur conception, ils sont divisés en tés droits, en L et en T, en rallonges et en fiches. Cette méthode est souvent utilisée lors de l'installation ou de la réparation de plomberie de petit diamètre ou de produits ondulés.

Caractéristiques des tuyaux de raccordement de différents diamètres

Adaptateur pour raccorder des tuyaux de différents diamètres

S'il est nécessaire de connecter des sections d'égout de différents diamètres, il vaut la peine d'utiliser des adaptateurs spéciaux. Ces éléments sont fabriqués à partir de différents matériaux. Ils sont utilisés dans les systèmes d'approvisionnement en eau, d'assainissement et de ventilation.

Les éléments de transition pour le raccordement de tuyaux de différents diamètres sont divisés en concentriques (pour les communications verticales) et excentriques (utilisés dans les structures horizontales). Ils sont en polypropylène, acier, fonte, polyéthylène, laiton.

Selon la méthode d'installation, les adaptateurs sont :

  • Compression - pour créer une connexion fiable, ils doivent être soudés.
  • Fileté - les éléments sont vissés sur des tuyaux de différents diamètres.
  • Les raccords à sertir sont conçus pour créer des assemblages de canalisation en une seule pièce.

Les communications d'égout nécessitent souvent un joint de tuyaux constitués de différents matériaux. À cette fin, un brassard en caoutchouc spécial est utilisé, capable de fournir une transition externe et interne. Dans ce dernier cas, le produit est inséré dans l'emboîture du tuyau en fonte, ce qui permet d'y connecter une section en polymère du système d'égout. De tels joints n'ont pas besoin d'être scellés en plus, il n'y a donc pas besoin de composés spéciaux. Avec une transition externe, les tuyaux sont connectés sans connecter le collier.

Raccords utilisés pour connecter des tuyaux d'égout de différents diamètres :

  • Soudé. Fixé à l'aide d'une machine à souder. Ils sont équipés de filetages et de joints.
  • Collé. Pour les amarrer avec des tuyaux, vous devez utiliser des composés spéciaux.
  • Fileté. Ils sont filetés et utilisés pour connecter de petits tuyaux.
  • Un anneau en caoutchouc est un type courant d'adaptateurs utilisés lors de l'installation de structures d'égout à diverses fins. Le principal avantage de ces produits est la grande étanchéité des joints.

Lors de l'assemblage de la "coque à la coque", les parties supérieures de tuyaux de différents diamètres sont combinées. Le procédé empêche l'écoulement inverse des eaux usées.

Choisir une méthode de connexion

Machine de soudage de tuyaux en plastique

La plus simple est la méthode de raccord de tuyau "dans une douille". Même une personne qui est loin des travaux de plomberie peut les mettre en œuvre. La cloche doit être dirigée dans le sens inverse de celui où l'eau s'écoulera.

Caractéristiques des différentes méthodes :

  • Le soudage est le moyen le plus difficile de réparer un égout. Pour le travail, vous devez avoir des compétences particulières et un appareil complexe. L'avantage de cette méthode est la grande fiabilité de la fixation des tuyaux.
  • La connexion adhésive n'est durable que si la technologie de travail est suivie. Les surfaces doivent être nettoyées et dégraissées avant la procédure.
  • Les raccords sont fixés avec des joints toriques. Cette méthode de connexion ne nécessite pas de formation particulière et peut être réalisée de manière autonome. Une condition importante est qu'il doit y avoir un accès constant aux articulations, sinon il sera problématique d'éliminer le blocage.

Connaissant les particularités des tuyaux de raccordement constitués de divers matériaux, vous pouvez réparer indépendamment le système d'égout en cas de fuites et d'éruptions.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage