Un puisard est un phénomène caractéristique des maisons de campagne, dans une zone dépourvue de tout type de système d'égouts. Le dispositif de collecte des déchets humains dans une maison de campagne ou dans une maison privée n'est pas compliqué, mais il nécessite des soins adaptés. Il peut y avoir plusieurs problèmes, tels que l'inondation avec de l'eau ou le remplissage de limon. Il est souhaitable de les résoudre à temps, ou mieux, d'anticiper, sinon vous risquez de perdre même une conception aussi simple de collecte des déchets.
Le principe de fonctionnement du puisard
Une fosse de drainage est essentiellement un réservoir encastré dans le sol. Ses parois murales peuvent être constituées d'une couche de béton, de briques ou d'anneaux de béton armé de grand diamètre. La conception doit nécessairement inclure une trappe technologique à travers laquelle les eaux usées sont pompées. Un tuyau d'évacuation partant de l'unité de restauration est descendu dans le réservoir. Un autre élément est le tuyau de ventilation. Si nous négligeons son installation, les gaz des eaux usées s'accumuleront dans la fosse, créant une odeur désagréable à partir de laquelle une personne peut perdre conscience, ce gaz est explosif. Le fait est que les excréments humains et pas seulement, lorsqu'ils pourrissent, émettent du méthane - un gaz utile mais dangereux. Il existe même une technologie pour produire du méthane à partir du contenu des puisards et des déchets animaux dans les grandes exploitations.
Les raisons de l'apparition des boues et les premiers signes d'accompagnement
Deuxièmement, la fosse peut s'envaser en raison de la mauvaise performance des bactéries traitant les eaux usées ou de l'absence totale de ces micro-organismes dans celle-ci. Si une fosse septique est déjà apparue dans la maison, elle doit être correctement entretenue, c'est-à-dire qu'elle doit être peuplée et alimentée à temps avec des bactéries qui traitent les eaux usées.
La troisième raison de l'envasement rapide est le pompage incorrect du trou rempli. Le fait est que si le réservoir est complètement nettoyé, les murs et le sol seront recouverts d'une croûte d'eaux usées rapidement séchée. Il crée une couche imperméable qui ne permet pas à l'humidité de pénétrer dans le sol, à la suite de cet état, un envasement rapide se produit. C'est pourquoi, un orfèvre expérimenté, lors du pompage du contenu du puisard, nous laissons une petite couche de liquide au fond.
Les symptômes d'envasement apparaissent assez rapidement. Il s'agit d'une augmentation de l'odeur désagréable, et du remplissage rapide de la fosse, et de l'observation visuelle des boues sur les parois.
Méthodes d'élimination des boues
Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer un puisard :
- Mécanique. Cette méthode implique l'élimination mécanique des eaux usées à l'aide d'une pompe, d'un seau et d'une brosse. Cette procédure est effectuée par un orfèvre ou, en langage moderne, un chasse-neige. Une machine équipée d'une pompe pompera le contenu de la fosse, et un égout nettoiera les parois des limons. Dans ce cas, une élimination ultérieure est effectuée par des spécialistes. Après le pompage, la fosse est remplie d'eau, qui est entièrement pompée. Ainsi, le conteneur est lavé.
- Méthode de nettoyage chimique. Cette méthode peut être appliquée indépendamment, sans l'intervention de spécialistes. La signification d'un tel nettoyage est de remplir l'une des substances actives - nitrates, ammonium ou acide.Vous pouvez également utiliser du formaldéhyde, mais les vapeurs deviendront mortellement toxiques, il est donc préférable de ne pas utiliser cette substance lors du nettoyage. Le processus de nettoyage chimique est extrêmement simple. La quantité requise de nitrates ou d'autres substances est versée dans la fosse pendant 6 à 8 heures. Après cela, les masses fécales deviennent liquides et homogènes, ce qui permet de les pomper avec une pompe domestique ordinaire, par exemple pour les piscines. Vous ne pouvez pas utiliser cette méthode si la fosse est en plastique, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une fosse septique. Dans ce cas, les produits chimiques dissoudront les parois du conteneur.
- Méthode de nettoyage biologique. Elle implique l'utilisation de bactéries vivantes d'un certain type, capables de traiter le contenu d'un puisard. Les bactéries peuvent être aérobies, ce qui signifie qu'elles peuvent vivre sans oxygène, et les bactéries anaérobies qui ont besoin d'oxygène. Le processus de nettoyage est tout aussi simple - des bactéries sont lancées dans la fosse, certaines espèces doivent être dissoutes dans l'eau avant cela. Après cela, ils commencent leur travail, qui prend 3 à 10 jours. Le liquide résultant est biologiquement sûr et peut être pompé avec une pompe conventionnelle. À l'avenir, de nouvelles bactéries doivent être lancées dans la fosse vide, elles traiteront les déchets en permanence. En hiver, cette méthode de nettoyage ne fonctionne pas, car les micro-organismes ne peuvent vivre et travailler qu'à des températures supérieures à 10 degrés.
Chaque méthode a des côtés positifs et négatifs, par exemple, la méthode mécanique se caractérise par une odeur et une pollution accrues, mais elle est beaucoup moins chère que les autres. Avec la méthode chimique de nettoyage, le liquide de la fosse est bien pompé, mais il ne peut pas être utilisé comme engrais, mais cette technique est applicable à tout moment de l'année. Après purification bactériologique, le lisier est un bon engrais. L'inconvénient de cette méthode est que les bactéries peuvent mourir du gel ou simplement de la faim. C'est-à-dire que si, par exemple, un chalet d'été est rarement utilisé, il y a très peu de nourriture pour les bactéries dans le puisard.
Prévenir l'envasement
Même le simple nettoyage mécanique est une entreprise assez coûteuse, elle implique l'utilisation de machines spéciales et la main-d'œuvre de 2-3 personnes. C'est pourquoi il est judicieux de prendre un certain nombre de mesures visant à empêcher l'envasement du puisard. De plus, il ne faut pas oublier que les fumées sont dangereuses pour la santé humaine et, dans certains cas, elles présentent un risque d'incendie.
- Pour éviter que la fosse ne s'envase, il faut y verser régulièrement de l'eau propre, réduisant ainsi la concentration des masses fécales, et évitant ainsi la formation d'un film gras sur les parois.
- La méthode biologique de purification est la plus efficace et la moins coûteuse par rapport aux autres méthodes. C'est pourquoi il peut être utilisé comme une prévention de l'envasement.
- Les situations ne devraient pas être autorisées lorsque le puisard est rempli jusqu'au sommet. Vous devez le nettoyer à environ la moitié de sa plénitude.
- Après chaque vidange, il est impératif de rincer la fosse à l'eau tout en nettoyant les parois.